La cuisine italienne et la fameuse diète Méditerranéenne sont moins portées sur la viande que peuvent l’être traditionnellement les Français. Le relief italien est moins doté de grandes plaines idéales pour y faire brouter les vaches. Et dans le Nord, la vaste plaine du Pô est utilisée pour faire pousser du riz !
Néanmoins, s’il est une région dans laquelle la viande est sacrée, c’est bien la Toscane. Les boucheries y font murir la viande. C’est une vieille tradition. Les amateurs de viande aiment contempler les devantures des boucheries de Toscane. Les restaurants servent ces viandes tendres et savoureuses. La plus fameuse la Fiorentina (la Florentine) !
De nombreuses recettes pour sublimer le boeuf ou le veau
Amateurs de viandes de boeuf ou de veau, voici des recettes délicieuses et authentiques. Un voyage en Italie, depuis votre cuisine !
Les Italiens amateurs de veau, surtout dans le Nord
Les Italiens sont de grands consommateurs de veau. Si vous ne connaissez pas le Vitello Tonato, il faut absolument essayer. C’est une entrée délicieuse et que l’on peut préparer à l’avance. Facile à préparer, mais attention à la qualité des ingrédients.
Les italiens, créateurs du carpaccio !
Carpaccio sonne italien. C’est en effet un mot italien. L’Italie a inventé le carpaccio. On en propose souvent sur les tables italiennes, dans les restaurants ou en famille. De poisson, de viande ou de légumes.
Alors nous vous en proposons 3. Au pesto, mariné à l’huile aux cèpes ou à la Bagna Cauda.
Sublimer vos rôtis avec de la panna
Le rôti de la Nonna (notre fameuse Maria-Angela !) est incroyable. Bien sûr la viande est bonne, bien sûr les herbes aromatiques du jardin sont parfumées, mais c’est le secret de sa saveur se trouve dans la Panna. Douce, onctueuse, aucune acidité, le rôti devient un pur régal.
Et il plaît tellement aux petits-enfants que chaque fois qu’ils se retrouvent chez elle, le 1er repas, c’est forcément l’ « arrosto della Nonna » (le rôti de grand-mère) !
Les herbes mijotées des grand-mères italiennes déjà préparées pour vous
Vous n’avez pas forcément de carré d’herbes aromatiques, ou pas le temps de les faire revenir avec céleri et carottes, coupés en tout petits morceaux. Un de nos artisans les prépare pour vous. Ce sont nos fameuses Sept Saveurs. Une de nos meilleures ventes. Alors qu’en France ou en Belgique, personne ne connait. Mais nos conseillers savent en expliquer les mérites.
Avec le bœuf tentez les cèpes
Une crème de cèpes avec 90% de cèpes italiens. Complètement artisanale et exquise. Pour vous préparer des petits luxes très abordables.
Il ne vous faudra que la tiédir avant d’en badigeonner votre bœuf prêt à être servi. Mélangée avec un peu de panna, c’est plus crémeux, mais tout aussi bon. Presque meilleur même, mais c’est une histoire de goûts.
Amateurs de truffe, nous vous offrons deux choix possibles pour « truffer » votre bœuf
Deux possibilités. Saler le bœuf avec notre sel à la truffe noire. Dans ce cas, veiller à ne pas saler la viande auparavant.
Ou alors, laisser fondre une noisette de notre beurre à la truffe blanche. Il semble que les saveurs du bœuf et de la truffe aient été créées pour être combinées.
Pour mariner ou assaisonner les grillades
Ail, sauge et romarin pour faire mariner vos grillades. Dans une très bonne huile de Toscane. Aucun arôme ajouté. Quand la bouteille est finie, bien récupérer les herbes au fonds de la bouteille et les disposer sur la viande.
Vous préférez directement les herbes sans l’huile, découvrez les herbes semi-fraîches, pour les saisons où votre jardin ou votre balcon se retrouve sans herbes aromatiques. Ou pour ceux qui n’en ont pas.
Bœuf et anchois une association qui fonctionne très bien
Il existe un restaurant fameux à Paris, à Toulouse ou à Bordeaux. Qui ne fait propose que des entrecôtes (frites ou haricots verts). A Paris, c’est une institution. Il est impossible de réserver et c’est toujours plein. Leur secret : une sauce extra qui accompagne les entrecôtes. Les serveurs ne vous en révèleront jamais les ingrédients, mais nous y avons reconnu de l’anchois. Et oui, l’anchois accompagne merveilleusement la viande de bœuf. Nous vous proposons trois options :
– la Bagna Cauda : pour amateurs d’ail
– il Bagnet Verd, si typique dans le Piémont
– une sauce à réaliser vous-même avec anchois, avec ou sans câpres
Très simple :
- Retirer le gras de cuisson de la poêle
- Ajouter les filets d’anchois hachés et laisser les fondre
- Mouiller avec du jus de citron
- Lavez et séchez bien le persil
- Épluchez l’ail, hacher ail et persil ensemble.
- Les ajouter à la sauce, mélanger et laisser cuire quelques minutes
- Remettre les entrecôtes dans la poêle et les retourner
- Les servir en versant la sauce dessus
Vous pouvez ajouter quelques câpres dessalés.
En Italie le bœuf pour les pâtes au four, anelli ou lasagnes
Lasagnes plutôt dans le Nord de l’Italie, Anelli dans le Sud, les pâtes au four sont très souvent le plat familial, un peu rituel. Chaque famille, chaque Nonna a sa propre recette. Nous vous en proposons une très bonne et testée de très nombreuses fois ! Découvrez nos anelli au four