Les pizzas autour de la tomate
Il y a les pizzas très simples, pour lesquelles la sauce tomate fait beaucoup.
La fameuse Margherita.
Excessivement simple mais délicieuse.
L’ancienne Marinara
La Marinara qui tient son nom, des pêcheurs napolitains qui la consommaient à leur retour de pêche. Et qui ne contient pas du tout d’ingrédients marins.
La Romana ou napolitaine (ou Napoli)
La pizza Romana est l’une des préparations qui nécessite très peu d’ingrédients : mozzarella, tomate, origan, anchois et huile d’olive extra vierge. Celle qui à Naples s’appelle la pizza romaine, dans d’autres régions d’Italie, peut plutôt s’appeler « Naples » ou pizza napolitaine. Elle peut se faire sans mozzarella et on lui ajoute parfois des câpres.
Olives et câpres. Également simple et savoureuse, surtout si les ingrédients sont bons.
Les plus classiques des pizzas
Il y a les grandes classiques, connues de tous
La Capricciosa
L’une des variétés de pizza la plus riche en ingrédients : des champignons, des anchois et des artichauts à l’huile, ainsi que bien sûr de la tomate et de la mozzarella.
Et sa cousine la 4 saisons : la pizza Capricciosa et la pizza 4 saisons sont très similaires : la différence entre les deux est que, si dans la première les ingrédients sont répartis sur toute la surface, dans la seconde ils sont chacun placés sur un secteur de la pizza.
La Regina
C’est une évolution de la classique pizza Margherita. Des artichauts et du jambon cuit ont été ajoutés. La pizza reine est très populaire en Italie. L’association des saveurs y est intéressante.
La Végétarienne
Une pizza végétarienne peut être garnie avec différents légumes. Traditionnellement on utilise des légumes grillés à l’huile. Vous en trouverez une belle sélection dans nos ingrédients conseillés pour pizzas. Vous pouvez opter pour des ingrédients de saison : assaisonner une pizza végétarienne avec les légumes les plus frais disponibles sur le marché est sans aucun doute un choix léger, ainsi qu’une excellente solution pour profiter d’un repas complet et authentique. Les plus classiques sont : l’aubergine, les courgettes, les poivrons, les artichauts, les oignons.
Et la Pizza au Jambon cru.
On recouvre la sauce tomate de mozzarella râpée, puis cuisson pendant 20 minutes. Puis on ajoute le jambon cru, en couvrant bien l’intégralité de la pizza et on poursuit la cuisson pendant 1 minute avant de servir. Utiliser du jambon cru italien coupé en très fines tranches.
Les pizzas blanches
Et puis il y a les jolies et originales pizzas blanches.
Elles sont dites blanches car dépourvues de tomates et de sauce tomate.
La pizza aux quatre fromages
La plus connue. Comment résister à tout ce fromage filant étalé sur une pâte à pizza parfaitement levée et cuite ? A cet égard, le choix des fromages est à votre discrétion mais sachez qu’il est important de choisir des fromages à pâte filée qui formeront ensuite les fils caractéristiques lors de la découpe de la pizza. Les plus utilisés, en plus de la mozzarella, sont le brie, l’emmental, la scamorza, la fontina, l’asiago, etc. Personne ne vous interdit de le compléter d’une pincée de parmesan râpé pour lui donner un dernier coup de saveur.
La Pizza au thon
Généralement accompagné d’oignon, rouge de préférence et de mozzarella.
La pizza Boscaiola
Avec ses champignons, sa saucisse et de la mozzarella. Utiliser des saucisses rustiques et plutôt blanches, type chipolatas.
La pizza ail, huile et piment
Elle est née comme une « pizza de minuit« , pour rappeler les spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment qui au milieu de la nuit ou au petit matin, se partagent entre amis affamés, avec très peu d’ingrédients, à la maison.
La pizza à l’Artichaut
La pizza Terre et mer
Autour de l’artichaut et du thon.
La pizza à la truffe blanche
Nos pizzas préférées
Et ne pouvons pas finir cet article sans vous parler de certaines de nos préférées.
Pizza à la crème de cèpes
Pizza à la Bagna Cauda
Notre fameuse pizza à la Bagna cauda.
Pizza à la crème de brocolis rave et saucisse
Et une originale pizza à la crème de brocolis raves et saucisse. Blanche de préférecence
La pizza reste aussi une belle façon de vider votre réfrigérateur.
Dans la pure tradition napolitaine, les pizzas frites ou montanare.
Et plus récemment on a vu émerger des pizzas sucrées.