La pizza marinara est sans doute la plus ancienne des pizzas, une des plus traditionnelles. Aucun ingrédient marin malgré son nom. C’était le plat que se préparaient les marins de retour de la pêche à Naples. Elle a traversé les âges. La pizza marinara est une pizza sans Mozzarella. Pour la pâte, nous vous recommandons une pâte pour pizza Napolitaine, mais si vous voulez faire plus vite, elle supportera très bien une pâte plus classique, selon le temps dont vous disposez, plus rapide ou plus longue à faire lever.
Pizza Marinara
3 personnes
5 min
1,5€ / PERS
Très facile
0
À propos de la Pizza Marinara
Pizza Marinara : ingrédients
- Huile d’olive Bruno Viola : 1 cuillère à soupe
- Coulis de tomates à l’ancienne (La Passata) : 1 boite
- Origan semi-frais : 4 g
- Ail : 4 gousses
- Poivre noir : à votre goût
- Huile d’olive spéciale pizza : à votre goût
Pizza Marinara : préparation
Tous nos conseils pour choisir votre pâte à pizza. Nous vous conseillons cette recette de pâte classique, assez rapide à préparer.
Pour l’ail, vous pouvez préférer pour un goût moins marqué utiliser de l’ail confit.
- Préparer la pâte selon l'une de nos recettes
- Faire préchauffer le four à 200°C
- Dans un bol, verser la sauce tomate. La saler et la poivrer. Rajouter de l'huile et la moitié de l'origan
- Enduire la plaque d'un peu d'huile, ou utiliser du papier sulfurisé
- Bien étaler la pizza sur la plaque. Selon le type de pizza, napolitaine ou classique, faites un bord plus ou moins épais
- Avec une louche verser une louche de sauce au centre de la pizza et l'étaler avec une cuillère en bois, d'un mouvement circulaire. Reprrendre de la sauce et recouvrir ainsi toute la surface en laissant autour une zone d'environ 1,5 cm sans sauce. Vous pouvez aussi directement verser la sauce tomate sur la pâte
- Retirer le coeur des gousses d'ail, couper l'ail en lamelles (dans le sens de la longueur) et le disposer sur la pizza
- Saupoudrer avec l'origan qui vous reste
- Rajouter un filet d'huile
- Laisser reposer quelques minutes avant d'enfourner
- Faire cuire environ 20 minutes à 200 °C
- Déguster la pizza marinara à la sortie du four
- Agrémenter avec notre huile d'olive spéciale pizza
Les ingrédients Saporissimo pour cette pizza marinara
Origan semi-frais | Sauce tomate |
Comme pour tous les plats simples, l’excellence vient de la qualité des ingrédients utilisés. Pour cette pizza marinara, nous en retenons deux. La sauce tomate et l’origan. Saporissimo sélectionne des produits extra auprès de 40 petits producteurs artisanaux.
De l’importance de la qualité des tomates dans la pizza marinara
Naples n’est pas loin de San Marzano. C’est donc logiquement à San Marzano que s’approvisionnent les bons pizzaiolos napolitains. San Marzano bénéficie du soleil du Sud de l’Italie, de l’air marin de la baie de Naples et des riches terres volcaniques du Vésuve. Des eaux pures provenant des montagnes de l’arrière pays irriguent aussi les cultures. Tout est réuni pour produire des tomates d’exception. Et la pizza marinara ne comportant que très peu d’ingrédients, une sauce tomate pleine de saveurs fait une grande différence.
Et les herbes ?
Pour la pizza marinara, tout est réuni du côté de Naples. Le climat et les terres permettent en effet la culture d’herbes aromatiques extra. Elles y sont meilleures que dans le Nord de l’Italie par exemple. Elles bénéficient de plus de soleil et d’un air marin. C’est bien pour cela que nous avons sélectionné notre producteur d’herbes semi-fraîches dans la région. Il fournit lui aussi de nombreuses pizzeria napolitaines. Il faut dire que ces herbes semi-fraîches sont un concept révolutionnaire. Mais au-delà d’être innovantes, elles sont surtout délicieuses et pleines de saveur.
Quelle pâte pour la pizza marinara ?
Un article dont le lien est disponible sur cette page vous explique les différences entre la pâte des pizzas napolitaines et la pâte des pizzas romaines. Bien évidemment pour la pizza Marina la tradition privilégie une pâte de type napolitaine. Mais quand les ingrédients, sont extra pouvez aussi utiliser la pâte qui vous est le plus pratique.
Histoire de la pizza marinara
La pizza marina rare ne contient aucun ingrédient venant de la pêche. Cela a été en revanche un des premiers plats de« Street Food». C’était le plat que les pécheurs, qui s’étaient levés très tôt, au retour de la pêche pouvaient déguster simplement. Elle a traversé les âges et les époques traditionnellement appréciée des napolitains. Lorsque la pizza a conquis le monde, la pizza Marina a suivi le mouvement. Mais tout le monde ne connaît pas son histoire, et vous pourrez retrouver certains restaurants, faussement italiens, proposant des pizzas marina avec des fruits de mer !
Imprimer la recetteVotre avis sur cette recette