Liguori des pâtes IGP Gragnano extras

Accueil > L’actu > Liguori des pâtes IGP Gragnano extras

La plus ancienne fabrique de pâtes d'ItalieLiguori, la plus ancienne fabrique de pâtes (Pastificcio) d’Italie

Le Pastificcio Liguori est né en 1820 à Gragnano. Depuis 1820 nombreux sont les fabricants de pâte qui se sont créés. Au fil des années, des crises, avec l’industrialisation, très nombreux sont ceux qui sont disparus. Liguori a traversé 200 ans d’histoire grâce à sa recherche de la qualité et sa volonté de perpétuer la tradition des pâtes italiennes de qualité. L’entreprise est toujours familiale, un exploit !

L'éloge de la lenteurLiguori ou l’éloge de la lenteur

Et oui, en matière d’alimentation, la vitesse, recherchée par les industriels pour baisser les coûts, pour produire plus, plus vite, détériore la qualité. Vous qui cuisinez peut-être vous savez bien combien la cuisson lente préserve les saveurs. C‘est ce que n’a jamais arrêté de faire cette belle entreprise ! Le séchage des pâtes est toujours lent, réalisé à basse température. Un des nombreux facteur clé pour élaborer de délicieuses pâtes. C’est, entre autre, pour cela que nous avons sélectionné ce Pastificcio. Notre collaboration dure depuis 8 ans et la qualité a toujours été au rendez-vous.

Nos meilleures ventes de p^tes LiguoriNos meilleures ventes de pâtes Liguori

Découvrez notre gamme de pâte Liguori de blé dur

Pour les formats longs

Vos préférées sont incontestablement les Linguine, qui présentent une belle matière sous la dent. Suivent les éternels Spaghetti, puis les Bucatini (spaghetti avec un trou en leur centre, tout du long de la pâte). 

Pour les pâtes courtes

Vos préférées sont les Casarecce, pas forcément les plus connues, mais pour nos clients et nos conseillers, clairement les meilleures.

Suivent les fusilli, les farfalle, les penne, … 

Pour préparer des salades de pâtes

Nous recommandons tout particulièrement fusilli, farfalle ou tofe.

Les grosses pâtes, une saveur bien particulière

Lorsque la farine est bonne, les grosses pâtes ont une « mâche » bien particulière. « On en a sous la dent , c’est un vrai plaisir en bouche ». Et c’est vite joli dans les assiettes. Les formats de grosses pâtes préférés de nos clients sont les Mafaldine, les Conchiiglioni, les Trecce. Une mention spéciale pour les Anneli, petits mais bien denses.

Les pâtes semolato, une belle création 

Ce sont des pâtes semi-complètes. Les avantages des fibres, mais le goût savoureux de délicieuses pâtes, alors qu’à notre goût les pâtes complètes sont souvent fibreuses et pas forcément agréables en bouche.

Une élaboration respectueuse des méthodes artisanalesDes blés italiens pour plus de saveur et une haute teneur en protéines 

Les pâtes que le Pastificcio prépare pour Saporissimo sont produites à partir de blés italiens. Des accords de filière ont été passés avec un certain nombre d’agriculteurs soucieux de produire un blé de qualité. L’Italie produisant peu de blé, il est important de savoir que les pâtes italiennes sont presque toujours faites à partir de blés du monde entier, dont certains ont des modes de culture très intensifs, et peu respectueux de la nature et de l’environnement. Les blés aujourd’hui majoritairement cultivés en culture intensive sont des blés sélectionnés suite à de nombreuses hybridations. Blés à tiges courtes, qui ne craindront pas d’être couchés et cassés en cas de fort vent. Blés aux rendements élevés, souvent au détriment de la richesse nutritive et de la saveur…. Cette vidéo, qui parle de blés tendres utilisés pour la préparation du pain, du bon et du mauvais gluten, vous montre les différences entre blés anciens de qualité et blés industriels. Le résultat une délicieuse saveur en bouche et 15% de protéines. 

L’eau élément essentiel dans l’élaboration des pâtes

L’eau utilisée par le Pastificcio est une eau de source. Les collines voisines sont riches d’eau de qualité. Saviez-vous que la pâte préparée à base de farine et d’eau, pâte que l’on va faire passer dans les moules pour former et découper les pâtes, contient 80% d’eau ? Alors on comprend bien combien des pâtes réalisées avec une eau de source ont un goût différent de l’immense majorité des pâtes, fabriquées à partir d’une eau industrielle, fournie par le réseau d’eau potable. La plupart d’entre-vous a déjà dû apprécier la saveur de bonnes eaux de montagne ! 

Une élaboration respectueuse des méthodes artisanales

Les pâtes Liguori doivent leur qualité à la maîtrise de tous les paramètres qui font l’excellence d’une pâte artisanale :

  • Choix des farines. Jamais de petits grains afin de ne pas compromettre la formation des structures protéiniques qui donnent aux pâtes leur élasticité et qui garantissent leur tenue à la cuisson.
  • Teneur élevée des farines en protéines végétales.
  • Qualité de l’eau de source de la région
  • Extrusion dans des moules en bronze qui permet la production de pâtes à forte rugosité, afin de permettre une belle accroche des sauces.
  • Températures de séchage inférieures à 70°C pour ne pas dégrader les protéines.

Des pâtes au goût délicieux

La qualité des pâtes Liguori est reconnue depuis longtemps puisque la génération précédente a développé il y a une vingtaine d’années les exportations sur le marché japonais, marché très exigeant quand il s’agit de qualité.

TréfilageUne reconnaissance de la qualité l’IGP Gragnano

Avec la mise en œuvre d’une appellation IGP Pâtes de Gragnano (Indication Géographique Protégée) par la Communauté Européenne, le Pastificcio Liguori voit ses efforts récompensés par un label de qualité.

 Celui-ci exige :

  • L’utilisation de farines italiennes de qualité
  • L’utilisation d’une eau aux qualités minérales de sources locales, bien définies
  • Des températures de séchage limitées
  • Une extrusion dans des moules en bronze  

Laisser un commentaire