Les pâtes Cacio e Pepe (Fromage et Poivre) sont une de ces recettes typiques de la cuisine italienne. Peu d’ingrédients mais de qualité. Quelques tours demain sinon c’est beaucoup moins bien. Un mélange d’arômes et de saveurs très spécial. Très typique d’une région, Rome en l’occurrence. Mais désormais, connues dans le monde entier.
Spaghetti Cacio e Pepe, Fromage (Pecorino) et Poivre
4 personnes
8 min
2,0€ / PERS
Très facile
500
À propos de ces spaghetti Cacio e pepe
Spaghetti Cacio e Pepe : ingrédients
- Spaghetti : 320 g
- Pecorino : 200 g
- Poivre en grain : 8 g
- Sel : à votre goût
Spaghetti Cacio e Pepe : préparation
Leur onctuosité fait leur succès.
Ils sont réussis si le poivre et le fromage ne sont pas dissociés sur les pâtes mais qu’ils s’amalgament harmonieusement avec celles-ci.
- Porter l'eau à ébullition
- Saler légèrement
- Mettre les Spaghetti à cuire
- Faire chauffer une poêle antiadhésive et verser une belle cuillerée de poivre moulu
- Le laisser griller quelques minutes à feu moyen. Ajouter 1 louche d'eau de cuisson des pâtes. Une mousse blanche commence à se former : c'est l'association du poivre avec les féculents des pâtes contenues dans l'eau. Continuer à feu doux
- Râper le pecorino et le verser dans un bol. Il doit être bien fin. Vous pouvez aussi utiliser un mixer
- Ajouter 1 louche d'eau de cuisson des pâtes. Mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Si besoin, rajouter un peu d’eau
- Après 6 minutes de cuisson des pâtes, prendre les spaghettis avec des pinces et les transférer directement dans la poêle dans laquelle le poivre a chauffé. Bien mélanger. Il est aussi possible d’égoutter les pâtes avec une passoire. Dans ce cas, garder un bol d’eau de cuisson
- Ajouter la crème de pecorino, ainsi que 2 louches d'eau de cuisson, toujours une petite quantité à la fois
- Bien mélanger les pâtes avec une pince à pâtes pour que le pecorino soit bien dissous et s’amalgame avec les pâtes Les pâtes Cacio e Pepe sont prêtes.
- Saler éventuellement à votre goût
- Servir les assiettes bien chaudes et saupoudrer de poivre noir (toujours fraîchement moulu) et, éventuellement de fromage. Chacun pourra en rajouter selon son goût
Les Spaghetti Pecorino et Poivre, un incontournable des trattorias romaines
Comme souvent en Italie, cuisine et convivialité s’associent. Les Spaghetti Pecorino et Poivre (Cacio e Pepe) ne sont pas qu’une recette mais surtout une façon d’être ensemble. À Rome, « se faire un Cacio e Pepe » signifie se retrouver pour discuter, comme on dirait ailleurs « se retrouver pour un café ».
Les Spaghetti Pecorino et Poivre sont un plat … poivré. Venu de la tradition des bergers. Préparé en quelques minutes et avec seulement 2 ingrédients trouvés dans n’importe quel garde-manger : du fromage de brebis et du poivre.
Les trattoria du Trastevere, ce quartier de Rome plein de restaurants en proposent toujours. les Spaghetti Pecorino et Poivre sont simples à préparer. Et comme la combinaison du pecorino et du poivre stimule la soif, les auberges sont intéressées à les servir. Le vin est vite commandé ! Mais c’est aussi à la qualité de ce plat simple que les romains évaluent la qualité d’un établissement.
Trois ingrédients, en fait quatre, pour réussir les Spaghetti Pecorino et Poivre
Le fromage, du pecorino
Pourquoi ce nom de cacio ? Puisque l’on utilise du Pecorino ? « Cacio »veut dire « fromage », de façon commune.
Un fromage de lait de brebis préparé dans de nombreuses régions d’Italie. Pour la recette, la tradition est d’utiliser le Pecorino Romano (« romain »). Sa saveur est marquée, un peu piquante, sa consistance le rend facile à râper. Il existe un Pecorino Romano D.o.p. Mais le Pecorino Romano vient très souvent de Sardaigne. Parfois de Toscane.
Vous pouvez aussi mélanger Pecorino et Parmigiano (le parmesan). La saveur sera un peu moins forte. Certains préfèrent.
La dose de fromage, environ 50 grammes par personne. Certains vous indiquent 20 à 30 grammes, mais c’est moins bon. Mais plus léger !
Le poivre
Ces Spaghetti Pecorino et Poivre sont plat poivré. La dose est donc généreuse. Il convient de le moudre sur le moment. Les arômes du poivre sont en effet volatils et au bout d’une demi-heure, beaucoup sont perdus. Ceux que le poivre fait éternuer s’en rende bien compte. Les poivres moulus n’ont rien à voir. À proscrire pour cette recette !
Les pâtes
Les Spaghetti sont traditionnels. Les Tonarelli, gros Spaghetti à l’œuf aussi. Pour les pâtes longues, les Bucatini ou les Pici fonctionnent aussi très bien. Comme certaines pâtes courtes comme les Rigatoni ou les Penne. Les pâtes courtes creuses sont souvent utilisées. Cette recette qui met bien valeur la saveur des pâtes est à réaliser avec des pâtes de qualité. Comme celles élaborées par le plus vieux Pastificcio (fabrique de pâtes) d’Italie, que nous vous proposons.
L’eau de cuisson des pâtes
Riche en amidon, elle sert à créer cette fameuse crème onctueuse.
Spaghetti Pecorino et poivre, les tours de main qui font la différence
- Moins saler l’eau des pâtes car le Pecorino est salé
- Moins d’eau pour cuire les pâtes, elle sera plus riche en amidon -vous verrez à la couleur- et cela aide à lier la sauce
- Préparer séparément la crème de Pecorino, de consistance pâteuse, qui sera ensuite amalgamée directement avec les pâtes. Utiliser de l’eau bien chaude. La préparer juste avant de la verser sur les pâtes. Sinon elle refroidit et le fromage se condense.
- Faire revenir les pâtes dans la poêle, mais si vous êtes habitués de nos recettes, ça vous connaissez.
- Utiliser du poivre moulu de façon grossière. Pas trop fin. Vous pouvez utiliser un hachoir à viande, ou un pilon.
Lancez-vous dans la préparation de ces délicieux Spaghetti Pecorino et Poivre, vous y reviendrez !
Téléchargez la version imprimable
Votre avis sur cette recette
Avis des internautes
C
Chris
Excellent j'ai mis pecorino et parmesan
3 juin 2024
S
SeSe
tres bon ! je n'avais pas de pecorino, mais j'ai utilisé du grana, c'est bon aussi mais ça a tendance à s'aglutiner
29 mars 2024
R
Roberta
Ma recette de Spaghetti préférée ! Sympa les conseils
25 janvier 2024
18 juin 2024