Choisissez des poivrons jaunes et rouges, riches en antioxydants. Rôtis au four, avec nos délicieux anchois et un peu d’origan, des associations simples de saveurs comme nous les aimons. Un plat facile, sain et rapide à faire. Peut se préparer à l’avance.
Poivrons au four aux anchois
4 personnes
50 min
1€ / PERS
Très facile
260
À propos de ces poivrons au four aux anchois
Poivrons au four aux anchois : ingrédients
- Poivron rouge : 2 unités
- Poivron jaune : 1 unité
- Filets d’anchois : 12 unités
- Huile d’olive Bruno Viola : 4 cuillères à soupe
- Origan semi-frais : 3 pincées
Poivrons au four aux anchois : préparation
- Faire préchauffer le four pendant 30 min à 180°C
- Couper les poivrons en quarts et les nettoyer
- Rajouter un filet d'huile d'olive et un anchois sur chaque morceau de poivron
- Disposer sur une feuille de papier aluminium et passer au four pendanr 45 minutes
- Saupoudrer d'un peu d'origan semi-frais les poivrons aux anchois avant de servir
Des ingrédients choisis pour ces poivrons aux anchois
Filets d’anchois |
Parmi les ingrédients qui font la saveur de ces poivrons aux anchois, les anchois occupent une place particulière. Les anchois peuvent vite être trop salés. Les nôtres sont moelleux à cœur et apportent à ce plat beaucoup de saveur.
Origan semi-frais |
L’origan semi-frais complète la saveur de ce plat.
Huile Bruno Viola |
Fruitée et équilibrée, c’est une bonne huile d’olive.
Les poivrons aux anchois, une recette à préparer à l’avance
Les poivrons aux anchois sont une entrée ou un accompagnement vraiment polyvalent et très facile à préparer. Les choses simples sont souvent les meilleures. Il suffit de couper les poivrons en tranches, d’ajouter les anchois et de les laisser cuire tout seuls au four. Il est recommandé de les préparer à l’avance, ils n’en seront que meilleurs. Et pour peler rapidement les poivrons, consultez l’astuce qui vous est proposée sur cette page. C’est bien pratique car la peau est, pour certains, indigeste et parce que cette recette y gagne en délicatesse.
Vinaigrés ou pas vos poivrons aux anchois
Bien des recettes Piémontaises ont légèrement vinaigrées. Cela peut-être le cas des poivrons aux anchois. Si vous appréciez une touche de vinaigre, rajoutez-le une fois les poivrons aux anchois sortis du four. Sans, il seront doux et savoureux, avec ils seront plus relevés.
Les poivrons aux anchois, une recette Piémontaise
Dans le Piémont on aime mettre en valeur les anchois. La spécialité locale, la Bagna Cauda, est une sauce chaude à base d’anchois. Il existe de nombreuses recettes utilisant les anchois. Les anchois arrivaient auparavant dans des tonneaux et été distribué dans les épiceries locales. Comme dans bien des régions montagneuses les anchois permettaient un apport diode nécessaire à l’époque où celui-ci pouvait manquer. La tradition est restée pour notre plus grand bonheur. Les poivrons aux anchois, cette entrée simple, sont présents sur bien des tables familiales.
Poivrons et anchois unis pour votre Santé
Les anchois sont riches en oméga trois, le poivron est quand à lui riche en antioxydants et tout particulièrement en bétacarotène. L’association de deux, les poivrons aux anchois, sont donc un plat très intéressant en matière d’apport nutritionnel. Il est intéressant de savoir par ailleurs que, parmi les poissons, les anchois font parti de ceux qui sont le moins chargés en métaux lourds. Notre site intègre de nombreuses recettes avec des anchois. Vous sont suggérées sur cette page trois délicieuses recettes mettant en valeur les poivrons.
Téléchargez la version imprimable
Votre avis sur cette recette