Le Spritz, cet apéro qui conquiert le monde. Quel est son secret ?

Accueil > L’actu > Le Spritz, cet apéro qui conquiert le monde. Quel est son secret ?
Spritz

Le Spritz envahit Venise

Le Spritz, pour ceux qui ont visité Venise, c’est un peu comme une marée orange. Une marée silencieuse, qui envahit les terrasses à partir de 19h. Tous les soirs, une marée ponctuelle, toujours au rendez-vous.

Il gagne de nouveaux territoires et sa progression semble inexorable.

Ces eaux orange semblent d’ailleurs gagner de nouvelles villes, en Italie et ailleurs, toujours plus de terrasses sont colonisées, parfois même dans certains pays plus frais, elles pénètrent les intérieurs des cafés et restaurants, jusqu’aux appartements en étage !

Quel est son secret ?

Un bon apéro est un apéro qui donne l’impression de voyager,  de s’évader. Un bon apéro vous rappelle des souvenirs de vacances, vous donne envie de retrouver vos amis. Cela semble être le cas de ce Spritz au succès grandissant. Quelle est sa magie ? D’où lui vient ce pouvoir envoutant ?

Spritz synonyme de vacances

Serait-ce sa couleur ?

D’accord l’orange, c’est un peu années 70. Une époque où l’on prenait plus le temps, où l’on courrait moins. Une époque aux couleurs flashy et joyeuses. Une époque insouciante. Et quand il tire sur l’orange de l’orange sanguine de Sicile, c’est aussi un peu d’exotisme, de soleil et de chaleur. Rien qu’à le regarder dans le verre. C’est d’ailleurs bien pour cela que l’on y met plein de glaçons. Quand il fait chaud, il faut des glaçons. Indispensable.

Cet orange, c’est aussi celui des couchers de soleil des apéros pris en bord de mer, une plage exposée plein Ouest, le spot parfait. Un petit resto posé sur le sable ou sur les cailloux, comme dans les Pouilles. Même si le Spritz est plutôt Vénitien !

Les glaçons

Serait-ce les glaçons ?

Ces glaçons, ils font une douce musique en tintant dans le verre. Ils appellent à faire tourner ce beau verre bien rond. Et à les regarder tourner et s’entrechoque, relaxant, non ! Certains aiment à en faire tourner certains en bouche. C’est ludique un Spritz !

Le verre

Serait-ce le verre ?

Les glaçons ont la place de s’entrechoquer dans ce gros verre rond. Pas vraiment élancé. Mais où est passé l’élégance italienne. Celle des formes élancées des Maseratti, Alfa Romeo et autres Ferrari, celles des costumes Zegna et des robes Prada ? Non, ce verre n’est pas le comble du raffinement. On n’y servirait pas un grand champagne ni un bon Whisky. Mais il est tellement convivial. Il invite à prendre le temps. Le temps de déguster. Le temps de discuter, de tout et de rien.

Les bulles ?

Serait-ce les bulles ?

Et puis il y a ces bulles. Comme si celles du Prosecco ne suffisaient pas, on y rajoute celles de l’eau gazeuse. Légèreté, on ne se prend pas au sérieux. Cela pétille. Le temps est à la plaisanterie, à la détente. Que la vie est douce !

Serait-ce sa saveur ?

En bouche, ce mélange d’amertume et de douceur est étonnant. La douceur de l’enfance, des sirops de grenadine ou de fraises. L’amertume car on a grandi, sans perdre notre côté enfantin, mais l’amertume fait aussi durer le goût en bouche. Avec l’âge, on aime prendre son temps, profiter tranquillement des choses. Et comme le verre est grand, on a vraiment le temps de prendre son temps !

Serait-ce les infinies variations ?

Et puis, il y a ces infinis débats pour savoir s’il est bien dosé. Chacun l’aime à sa façon. C’est à cela que l’on reconnait un must. Très vite, chacun se fait son idée de la façon dont on le préfère. De notre côté, c’est clair, nous l’apprécions vraiment plus lorsque que l’Aperitivo est artisanal.

Recette Saporissimo du Spritz à l'Arancino

Découvrez notre recette du Spritz à l’orange

Accompagnements

Serait-ce les accompagnements ?

Alors là, le choix est presque infini. Olives, légumes à l’huile, bruschetta, petits carrés de polenta, mini-pizzas, petites brochettes, … Il se marie avec presque tout !

Des siècles d’évolution pour en arriver là

Beaucoup l’ignorent, mais l’histoire de Spritz remonte loin. Son incursion hors d’Italie a moins de 10 ans. Il vient de détrôner Mojito et Capirinhas. Plus soft, plus raccord avec notre époque. Moins alcoolique, moins calorique, plus léger à l’éthylotest. Plus désaltérant lors des canicules.

Les origines du Spritz

Mais est-il vraiment italien ?

Il est parti de Venise pour envahir le monde.  Mais il n’est pas d’origine italienne. Écouter bien,  S P R I T Z, où sont les o, les a ?

Descendant d’une boisson créée par les soldats de l’empire des Habsbourg qui occupaient la Vénétie. Bons buveurs, comme tous les soldats en territoire conquis, ils n’appréciaient pas les vins un peu forts de la région. Ils le diluaient avec de l’eau pétillante, le « saupoudraient » d’eau, en allemand : spritzen

Prosecco et Aperitivo

Et pour faire un bon Spritz !

Plutôt un bon Prosecco artisanal, issu des zones de collines escarpées ou les raisins sont sélectionnés et cueillis à la main, plutôt que ceux des zones de plaines, moins intéressants, que vous retrouverez classiquement dans vos supermarchés. Et surtout un Aperitivio artisanal, plutôt qu’une marque très commerciale et très industrielle. La saveur est tout autre et vous en utiliserez moins. Cela sera bien meilleur et même finalement plus économique. Et pourquoi pas l’ensemble des 2 en un clic.

Imprimer l'article

Laisser un commentaire