Un risotto printanier et très joli dans vos assiettes. Ce risotto petits pois et encre de seiche est raffiné et délicat, il plaira aussi bien aux plus petits, toujours amateurs de recettes noires, et aux plus grands. L’avantage, on cuisine tout ensemble pour plus de simplicité et plus de saveurs.
Risotto petits pois et encre de seiche
4 personnes
5 min
1.3€ / PERS
Très facile
400
À propos de ce risotto petits pois et encre de seiche
Risotto petits pois et encre de seiche : ingrédients
- Eau : 1,25 L
- Bouillon de poisson et crustacés en gr. : 2 cuillères à dessert
- Huile d’olive Bruno Viola : 2 cuillères à soupe
- Échalote : 1 unité
- Riz Baldo : 280 g
- Encre de seiche pure : 1 sachet
- Petits pois : 500 (non écossés) g
- Colatura d’anchois : à votre goût
- Sel : à votre goût
- Poivre noir : à votre goût
Risotto petits pois et encre de seiche : préparation
- Écosser les petits pois, si cela est nécessaire
- Préparer une grande casserole d'eau bouillante (1,25 L) dans laquelle vous dissoudrez 2 cuillères à café de bouillon de poisson et crustacés
- Faire revenir l'échalote dans une poêle avec de l'huile d'olive extra vierge
- Verser le riz et saisissez le 1 minute en remuant afin qu'il n'accroche pas
- Ajouter le vin blanc et faire évaporer à feu vif. Si des enfants sont présents à table, vous pouvez ne pas mettre le vin, bien que celui s'évapore
- Ajouter le sachet de seiche au riz et bien remuer. Remplir le sachet de quelques gouttes d'eau afin de bien tout récupérer
- Ajouter les petits pois dès le début de la cuisson du risotto. Ils seront juste cuits, à la fin de la cuisson du riz
- Rajouter régulièrement du bouillon de poisson et mélanger
- Vous cuirez le riz entre 15 et 17 minutes selon que vous aimez votre risotto petits pois et encre de seiche al dente (ce que nous vous conseillons) ou plus cuit
- Veillez à rajouter suffisamment d'eau afin que votre risotto petits pois et encre de seiche ne soit pas sec et soit bien onctueux
- Ajuster votre risotto petits pois et encre de seiche en sel et poivre à votre goût (les bouillons Saporissimo sont assez peu salés)
- Ne pas rajouter de parmesan, pas forcément conseillé avec les saveurs marines. En revanche les amateurs de saveurs marines un peu marquées peuvent rajouter un peu de colatura d'anchois. Dans ce cas, ajuster en sel à la fin car la colatura apporte du sel
Nos produits pour ce risotto petits pois et encre de seiche
Découvrez notre Bouillon de poisson
Découvrez notre encre de seiche
Découvrez la colatura d’anchois
Saporissimo sélectionne pour vous chez des petits producteurs italiens artisanaux des produits naturels et authentiques.
Découvrez les produits préférés de nos clients
Amateurs de ce risotto petits pois, découvrez d’autres recettes avec des légumineuses
Chez Saporissimo, fidèles aux principes de la cuisine Méditerranéenne, nous apprécions les légumineuses. Découvrez sur cette page dans la rubrique Recettes Associées des recettes aux petits pois (Risotto crevettes et petits pois, le très traditionnel Risi e Bisi, Velouté de petits pois) ou aux fèves (Fèves aux herbes, Fresine Bio aux fèves, Paccheri, fèves et Guanciale ou Bacon).
Le risotto petits pois et la Santé
Ce risotto petits pois et encre de seiche est une belle façon de faire manger des petits pois à tous, petits et grands. Habituer les petits à manger des petits pois est une bonne chose car c’est une légumineuse très saine. Pour les plus grands, ils sont aussi très bénéfiques.
Les petits pois sont très riches en eau (80%). Ils ne manquent pas de sels minéraux : potassium, phosphore, magnésium, sélénium, ni de vitamines (A, C, B, ..). Les petits pois sont riches en antioxydants, principalement en lutéine, mais aussi en bêta-carotène et en folates. L’apport calorique est intéressant : environ 80 pour 100 grammes de produit (petits pois frais).
Les petits pois sont légers et donc digestes. Ils ne créent pas les problèmes classiques d’aérophagie, typiques des autres légumineuses (à l’exception des fèves que nous aimons aussi bien chez Saporissimo).
Ils sont riches en fibres insolubles et favorisent ainsi le transit intestinal. L’apport en fibres est précieux pour la flore intestinale qui s’en nourrit. Ils apportent aussi alors une sensation de satiété, et sont intéressants si vous avez besoin de perdre du poids.
Grâce à leur teneur en potassium et en magnésium, ainsi qu’à leur capacité à réduire le taux de « mauvais » cholestérol, les pois sont intéressants pour le du cœur.
Cette précieuse légumineuse a aussi la capacité de réguler le taux de sucre dans le sang, grâce à la vitamine C, au magnésium, au calcium, aux fibres solubles et à une bonne teneur en protéines. Elle peut être consommée par les diabétiques. Les protéines contenues dans les petits pois contribuent enfin à augmenter le tonus musculaire.
Téléchargez la version imprimableVotre avis sur cette recette