La crème de potimarron est une soupe chaude et réconfortante en automne. Ou pour des froides soirées d’hiver. Pour Halloween aussi, bien sûr. Elle pourra vous accompagner jusqu’aux journées printanières encore un peu fraîches.
La couleur de la pulpe charnue de la citrouille évoque celle de certaines feuilles qui tendent à l’orangé.
Nous avons choisi des potimarrons, mais potirons, citrouilles et autres cucurbitacées d’automne pouront aussi être utilisées.
Typique recette de grand-mère, consistante, elle peut être consommée comme plat, agrémentée de parmesan et de gressins écrasés qui lui donneront du croquant.
C’est une entrée colorée qui plaira aux petits comme aux grands. Une bonne façon de leur faire manger des légumes. La touche de panna, lui apporte une douceur et onctuosité appréciée de tous.
Nous l’aimons bien chaude, mais délicate, elle peut aussi être consommée tiède.
Nous la préférons sans pommes de terre. Mais libre à vous d’en ajouter un peu. Nous préférons lui donner plus d’onctuosité par une touche de panna que par des pommes de terre.
Pour la relever, un peu de parmesan est parfait. Un peu de poivre noir s’impose. Cannelle et noix de muscade peuvent aussi être ajoutés.
Vous voulez lui apporter une saveur qui contrastera avec sa douceur, ajoutez-y quelques lamelles de speck revenu à la poêle. Bien saisies, elles flotteront sur ce velouté.
Gardez-en et elle vous l’utiliserez pour des pâtes ou pour un risotto de saison.