Un tiramisu délicieux, frais et original. L’orange apporte ses saveurs et sa légère acidité qui s’harmonise avec le côté crémeux du mascarpone. L’huile à l’orange et l’Arancino sont pour beaucoup dans le résultat final. Le mascarpone est plus léger avec les oeufs en neige. Meilleur si préparé la veille. En plat ou en préparation individuelle.
Tiramisu à l’orange
6 personnes
10 min
1.5€ / PERS
Très facile
390
à propos de la recette :
Ingrédients
- Orange : 4 unités
- Boudoirs : 200 g
- Mascarpone : 250 g
- Sucre : 2 cuillères à soupe
- Oeufs : 2 unités
- Sel : 1 pincée
- Huile d’olive à l’orange : 3 cuillères à dessert
- Arancino : 2 cuillères à soupe
- Jus d’orange : 250 ml
- Eau : 125 ml
Préparation
Trois ingrédients clé pour ce dessert extra. D’abord de bonnes oranges, de table ou sanguines. Avec des oranges sanguines le résultat est superbe ! Ensuite l’huile à l’orange et l’Arancino, deux produits très italiens, mais surtout délicieux et totalement artisanaux. Vous trouverez sur notre site de nombreux autres utilisations à ces délicieux produits (rubrique recette en utilisant la sélection par ingrédients)
- Épelucher les oranges et bien enlever la petite peau blanche (avec un couteau bien aiguisé ou un économe)
- Couper les oranges en tranches rondes et fines (couper dans le sens perpendiculaire aux quartiers). Penser à en garder pour la décoration finale
- Mélanger les jaunes et le sucre
- Y rajouter le mascarpone et bien mélanger avec une fourchette. Rajouter l'huile à l'orange. Cette huile artisanale (oranges broyées avec les olives, aucun arôme, apporte un plus important à ce déssert)
- Battre les blancs en neige en y rajoutant une pincée de sel
- Incorporer le mascarpone aux blancs en se servant d'une spatule, en allant du bas vers le haut du récipient. Selon la forme de présentation, penser à réserver un peu de crème de mascarpone
- Préparer le mélange de jus d'orange et d'eau. Rajouter l'Arancino et mélanger. L'Arancino artisanal que nous utilisons, apporte une saveur qui transforme ce tiramisu
- Imbiber les boudoirs de ce liquide et les disposer au fonds du plat ou de vos ramequins. Couper les boudoirs en petits bouts si nécessaire pour les bords du plat, afin que celui-ci soit bien rempli (pour les boudoirs vous pouvez soit les tremper dans le liquide, soit les disposer sur le tiramisu et les imbiber ensuite en utilisant un pinceau. Avec cette 2ème façon de procéder, un peu plus rapide, si vous ne voulez pas obtenir des biscuits un peu plus fermes, bien les imbiber)
- Disposer une couche d'oranges
- Étaler ensuite une couche de crème, pas trop épaisse
- Recommencer avec une couche de boudoirs, puis de crème
- Mettre au réfrigérateur
Pour les présentations de ce tiramisu à l’orange, vous avez plusieurs possibilités :
– le préparer dans un plat dans lequel vous le servirez.
– utiliser des verrines dans lesquelles vous le servirez. Si elles sont transparentes, on verra bien les différentes couches. Il vous faudra alors couper les boudoirs avant de les imbiber afin que chaque couche soit bien complète
– le préparer dans des verrines que vous retournerez. Si vous avez bien commencé par une couche de boudoirs, en les retournant, la préparation descendra naturellement dans l’assiette après que vous ayez passé un couteau en faisant le tour le long de la verrine pour détacher le tiramisu. Il vous faudra alors mettre une couche de crème de mascarpone pour obtenir un tiramisu à l’orange fini.
– préparer directement le tiramisu dans les assiettes. Il vous faudra juste de la place dans le réfrigérateur !
Dans tous les cas, vous pouvez finir en décorant de quelques tranches d’orange. Il vous faudra alors en avoir gardé pour la décoration finale (comme sur les photos)
Vraiment simple et exquis !
Téléchargez la version imprimableVotre avis sur cette recette
Avis des internautes
S
Sugar
Super recette. J'aime bien commencer en fonds de plat par une fine couche de crème
17 janvier 2024