Une glace qui rappellera à ceux qui ont eu la chance de les déguster, les glaces Gianduja des meilleurs glaciers italiens. Le secret, du lait entier et notre crème Gianduja artisanale (45% de noisettes IGP) !
Crème glacée Gianduja
8 personnes
20 min
0.5€ / PERS
Très facile
À propos de cette crème glacée Gianduja
Crème glacée Gianduja : Ingrédients
- Lait : 600 ml
- Crème fraiche liquide : 200 cl
- Sucre : 120 g
- Jaunes d’oeuf : 6 unités
- Crème de gianduja : 2 cuillères à soupe
Crème glacée Gianduja : Préparation
- Dans une casserole porter à ébullition le lait et la crème
- Dans une autre casserole, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre afin de les faire blanchir
- Incorporer le mélange lait/crème en mélangeant et laisser faire revenir en remuant avec une spatule afin que la crème épaississe
- A la fin de la cuisson rajouter la crème Gianduja et bien mélanger
- Verser dans des bacs à glaçons
- Laisser refroidir avant de mettre au congélateur pendant 2 heures minimum
- Remixer et remettre au congélateur pendant 5 heures minimum
La crème glacée une spécialité italienne
Les crèmes glacées sont une des produits phare de la gastronomie italienne. Les « Gelaterie » de Rome, de Florence et de toutes les petites villes italiennes proposent de délicieuses crèmes glacées artisanales. La clé du goût réside bien sûr dans l’élaboration mais surtout dans le choix des produits utilisés. Saporissimo vous propose des produits artisanaux extra qui vous permettent de préparer de délicieuses crèmes glacées comme cette glace au gianduja.
La crème glacée est un aliment obtenu en mélangeant des ingrédients liquides et solides qui, à l’aide de machines froides ou du congélateur, sont transformés en produit crémeux et frais qui nous font saliver devant les vitrines des bons glaciers.
Comment préparer une bonne glace ?
Le choix des ingrédients de base (lait, crème, sucre) est clé.
La glace au gianduja avec un thermomix (ou avec une sorbetière)
- Ajouter lait, crème liquide, jaunes d’oeuf, sucre dans le bol. Cuire pendant 8 mn à 90°C, vitesse 2. A la fin de la cuisson rajouter la crème Gianduja et bien mélanger. Verser dans un récipient creux de 4 cm de profondeur minimum. Laisser refroidir avant de mettre au congélateur pendant 10 heures minimum
Les origines du gianduja
La glace au Gianduia est une saveur classique en Italie, comme ces chocolats typiquement piémontais, les fameux Gianduiotti de Turin. L’origine remonte à la période napoléonienne, lorsque la noisette futt utilisée pour remplacer une partie du cacao devenu introuvable du fait du blocus naval anglais sur l’Europe.
Téléchargez la version imprimable