Un carpaccio délicat, frais et original.
Carpaccio de courgettes
6 personnes
5 min
0.6€ / PERS
Très facile
À propos de ce carpaccio de courgettes
Carpaccio de courgettes : ingrédients
- Courgettes : 2 unités
- Huile d’olive au citron : 4 cuillères à soupe
- Huile d’olive AOC de Toscane : 4 cuillères à soupe
- Citron : 1/2 unité
- Sel : 2 pincées
- Poivre noir : 2 pincées
- Origan semi-frais : 3 cuillères à café
Carpaccio de courgettes : préparation
- Couper la courgette le plus finement possible (un économe peut faire l'affaire, une mandoline est idéale)
- Préparer les zestes du citron en ne prenant pas la peau blanche du citron, amère
- Mélanger dans un bol huile au citron, huile d'olive extra vierge, jus de citron
- Recouvrir les courgettes
- Mettre au réfrigérateur afin de servir bien frais (vous pouvez servir juste après avoir préparé, l'huile n'a pas besoin de mariner avec la courgette, mais dans ce cas avoir des courgettes sorties du réfrigérateur)
- Saupoudrer avec l'origan
- Saler et poivrer
Les produits Saporissimo pour agrémenter ce carpaccio de courgette
Nous avons utilisé trois de nos produits pour ce carpaccio de courgette.
Découvrir notre huile d’olive au citron.
Découvrir notre huile d’olive Bruno Viola.
Découvrir notre origan semi-frais.
Et si le coeur vous en dit, un petit peu de sel de Sicile au citron bio ne fera que renforcer sa saveur.
Découvrir notre sel au citron bio.
Saporissimo vous propose une large gamme d’aides culinaires pour vous permettre une cuisine saine, simple, économique et savoureuse. Huiles aromatisées, herbes semi-fraîches, sel aromatisés, vinaigres, panna, … Beaucoup d’arôme mais jamais d’arômes !
Découvrir les aides culinaires.
Le carpaccio de courgette, un grand classique italien
Carpaccio est un mot d’origine italienne, c’est aussi un plat on ne peut plus italien. Le carpaccio de courgettes n’est sans doute pas le plus connu hors d’Italie, mais c’est clairement l’un de nos préférés. Autant la courgette crue en cubes ne possède pas forcément un goût fascinant, autant coupée finement et relevée de quelques ingrédients bien choisis, elle devient un plat délicieux.
Les Carpaccio Saporissimo
Saporissimo vous propose de nombreux carpaccio, de légumes, de fruits, de viandes, de poisson. Ce sont des plats faciles à préparer, sains et très souvent économiques. Les produits Saporissimo, et tout particulièrement nos aides culinaires, contribue à en faire des recettes simples et savoureuses. Alors, à vos mandolines ! Pas de mandoline, un économe peut bien souvent suffire. Mais prenez bien garde à vos doigts ! Nous ne sommes pas particulièrement crudivores, car nous apprécions une alimentation variée, base de la diète Méditerranéenne, mais intégrer des carpaccio dans votre alimentation ne pourra être que positif côté nutriments et Santé.
Au delà de ce carpaccio de courgettes, autres recettes pour amateurs de courgettes
La courgette est bien présente dans les recettes italiennes. C’est un légume qui pousse souvent dans les potagers en Italie. Et ceux qui ont un potager savent que quand les courgettes commencent à grandir, il convient de les ramasser et l’on peut-être vite débordé. Voici des idées pour vous afin d’en tirer le meilleur profit.
Tout d’abord des recettes de pâtes avec des courgettes.
Une belle tarte aux courgettes.
L’origine du carpaccio
Le carpaccio a été créé au Harry’s Bar de Venise par le fondateur du restaurant, Giuseppe Cipriani. En 1950 et une cliente fidèle, une noble cliente souhaite un plat sans viande cuite. Alors le chef se lance. Il l’accompagne d’une sauce à base de mayonnaise et de sauce Worcester, à la fois douce et légèrement acide. Une exposition sur le peintre Carpaccio, connu pour son rouge si particulier, avait lieu non loin. De là nait le nom de ce plat devenu depuis si célèbre. Mais les carpaccio de légumes et de fruits ont certainement existé bien avant 1950, sans doute les appelaient-on différemment. Et le carpaccio de courgettes y avait certainement une bonne place.
Téléchargez la version imprimable