Ce délicieux carpaccio de Saint-Jacques est très simple à réaliser. Notre exquise huile au citron y contribue beaucoup. La finesse de la chair, un peu iodée n’a pas besoin de plus de chose pour se déguster.
Carpaccio de Saint-Jacques huile au citron
6 personnes
10 min
3.8€ / PERS
Très facile
90
À propos de notre carpaccio de Saint-Jacques
Ingrédients pour ce carpaccio de Saint-Jacques
- Huile d’olive au citron : 3 cuillères à soupe
- Poivre noir : à votre goût
- Coquilles Saint Jacques : 18 unités
- Basilic semi-frais : 2 cuillères à café
Préparation de notre carpaccio de Saint-Jacques
- Ouvrez les coquilles Saint-Jacques. Nettoyez-les
- Découper le corps des Saint-Jacques en fines lamelles avec un bon couteau
- Disposez-les dans les assiettes ou dans le plat
- Verser l'huile au citron
- Poivrer et saupoudrer le carpaccio de Saint-Jacques de basilic semi-frais
- Servir votre carpaccio de Saint-Jacques frais
Nos produits pour ce carpaccio de Saint-Jacques
Basilic semi-frais | Huile au citron |
Deux petits plus qui transformeront ce carpaccio de Saint-Jacques, en lui apportant douceur, fraîcheur et saveur. Saporissimo sélectionne des produits chez des petits producteurs artisanaux italiens. Un siècle d’expérience moyenne par entreprise !
Saporissimo, fans de carpaccios !
Vous trouverez dans les recettes associées ou dans la rubrique Carpaccio du Menu Recettes, des recettes de carpaccio délicieuses. De viandes, de poisson, de légumes, de fruits, les carpaccio sont sains, faciles à préparer et souvent très économiques. Alors laissez-vous tenter.
Comment choisir des Saint-Jacques pour mon carpaccio ?
Pour un bon carpaccio de Saint-Jacques, il vous faut des coquilles bien fraîches. Pour avoir toute la fraîcheur des Saint-Jacques, achetez les fermées et ouvrez-les vous-même (c’est très simple). Ouvertes, vous ne maîtrisez pas combien de temps elles sont le sont restées. Si votre poissonnier les ouvrent devant vous et que vous les consommer rapidement, cela convient aussi. Une astuce pour vérifier leur fraîcheur : avec votre couteau, touchez les barbes qui doivent se rétracter. Les coquilles dont les pêcheurs ont prennent soin sont rangées bien à plat et arrosées régulièrement d’eau de mer, ce qui les nourrit. S’il en est fait autrement, elles se dessèchent. Mais c’est du travail, alors vérifiez.
Quand déguster des carpaccio de Saint-Jacques ?
En France, la période de pêche des coquilles Saint-Jacques se situe entre le 1er octobre et le 15 mai. Elle est réglementée. L’objectif est de laisser les coquilles se développer et le stock se renouveler. Dans certaines zones réputées, un permis de pêche spécial est requis. La demande augmente fortement pour les fêtes. C’est en effet un plat apprécié à cette époque de l’année. 20 000 tonnes sont péchées en France durant la saison ! Les prix augmentent alors en conséquence. Ils redeviennent plus abordables en fin de saison. Tous les pays n’ont pas une telle réglementation, ce qui fait que des coquilles peuvent se trouver à d’autres périodes. Elles sont en revanche surgelées et pas adaptées à notre carpaccio de Saint-Jacques.
Comment préparer les noix pour mon carpaccio de Saint-Jacques
Les Saint-Jacques fermées vous attendent. Choisissez un couteau long, plat et pointu. La coquille Saint-Jacques dans une main, le côté concave en dessous, introduire le couteau juste avant la charnière. Pivoter le couteau pour faire jouer la coquille. Glisser la lame le long de la coquille plate pour décoller la noix. Pour enlever les barbes, passer votre doigt derrière la membrane et elles viendront seules si vous tirez doucement. Retirer la poche noire, le corail (que vous pourrez éventuellement utiliser par ailleurs), et couper le muscle. Rincer enfin la noix à l’eau fraîche pour en retirer le sable et les impuretés.
Différence entre les noix de pétoncles et les Saint-Jacques
Les pétoncles sont des coquillages proches des Saint-Jacques, mais souvent plus petites. Il y en a 400 sortes différentes. Elles n’ont pas la même finesse de goût. Pour un carpaccio de Saint-Jacques, rien ne remplace de vraies Saint-Jacques. Attention chez les poissonniers, les appellations ne sont pas toujours claires. Il faut dire que la différence de prix est importante.
Téléchargez la version imprimableVotre avis sur cette recette