Le Riz Venere né d’un croisement de l’Asie et du Piémont
On prononce Vénéré ! Ce riz a été conçu en 1997 par un Centre de Recherche Piémontais. C’est le résultat du croisement de deux variétés, une blanche locale, très résistante, et une noire asiatique, difficile à cultiver sur en Italie.
Il est aujourd’hui cultivé dans quelques entreprises sélectionnées dans le Piémont, dans la province de Vercelli et Novara, et en Sardaigne. ll est ensuite transformé et conditionné par un réseau d’entreprises qui adhèrent à la « filière riz Venere » : il y en a environ 120, des petites entreprises aux grandes marques. Les affiliés peuvent fixer le prix final, qui varie selon la marque.
Une histoire lointaine
Le nom de riz Venere lui a été donné en référence à la déesse de l’amour, de la fertilité et de la beauté, populaire dans la mythologie grecque. Dans le passé, ce riz noir était connu en Asie sous le nom de riz interdit, considéré comme un puissant aphrodisiaque. En Chine, on dit qu’il était réservé à l’empereur …
Naturellement aromatique
Le grain de riz Venere est naturellement noir, presque ébène, une teinte due aux pigments sombres du péricarpe, la peau qui le recouvre. Ici se concentrent les anthocyanes, substances responsables de la plupart des bienfaits du riz et de son goût
Intéressant pour votre Santé
Les anthocyanes sont de précieux antioxydants qui assombrissent les fruits dans lesquels ils se trouvent, comme les myrtilles ou les raisins. Ils aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et les maladies dégénératives et cardiaques.
Ce riz est également riche en fibres. Son indice glycémique beaucoup plus bas que les variétés blanches. Il est de 45. Celui des riz intégraux se situe entre 50 et 55 et pour les riz blancs autour de 70. Le riz Venere contient également de bons niveaux de minéraux et de vitamines.
Le Riz Venere est un aliment bon et sain : la forte concentration de fibres, de sels minéraux et d’antioxydants en font un repas idéal pour ceux qui recherchent une alimentation saine et gourmande. Naturellement sans gluten et riche en protéines végétales, avec du riz Venere vous pouvez compter sur un repas complet et savoureux.
Pour la richesse en sels minéraux, on y trouve : sélénium, zinc, manganèse, calcium et fer.
Le riz noir Venere, très intéressant en cuisine
Sa saveur est délicate et délicieuse. Il garde sa couleur noire à la cuisson, elle s’approfondit même légèrement. Ce riz a toute les propriétés santé d’un riz complet (haute teneur en fibres en particulier). Ses propriétés sont préservées par le grand soin qui en est pris par le producteur que nous avons sélectionné : meulage traditionnel et lent sur des pierres (évite l’échauffement et la dégradation des grains), sélection méticuleuse des grains, conservation sans produits chimiques sous atmosphère inerte (les produits chimiques sont souvent utilisés par les producteurs de riz pour éviter la proliféraiton d’insectes dans les silos).
Il est très décoratif dans une assiette, est parfait en accompagnement des poissons ou fruits de mer. Il est également délicieux pour vos risottos et vos salades. Si vous voulez éviter les 40 minutes de cuisson, laissez-le tremper la veille dans l’eau (cuisson en 25 minutes) ou cuisez-le à la cocote minute (20 minutes de cuisson).