L’origine de la fameuse pizza Margherita

Accueil > L’actu > L’origine de la fameuse pizza Margherita
L'origine de la fameuse pizza Margherita

La pizza Margherita la pizza préférée des petits

En Italie, comme ailleurs, pour les enfants, aller dans une pizzeria est un moment privilégié. On peut est autorisé à boire un Coca Cola, on peut enfin t’asseoir à table avec les grands !

Et généralement, la pizza Margherita est la préférée des petits. Même si aujourd’hui, beaucoup de pizzerias proposent des options plus douteuses comme la pizza americana (eh oui, une pizza avec des frites…. appelée américaine).  Frites que les américains appellent French fries, alors qu’elles sont d’ailleurs plus belges que françaises…. Vous vous y perdez, nous aussi, … alors restons sur la nôtre Margherita préférée.

Et souvent les enfants ont le pourquoi facile. « Dit pourquoi elle s’appelle Marguerite, la pizza ? ».

C’est là que nous arrivons à votre aide !

La légende veut que le chef napolitain Raffaele Esposito inventât ce plat aux couleurs du drapeau italien pour le servir à la reine Margherita de Savoie en visite à Naples. Il y a un peu de cela mais la légende enjolive toujours un peu la réalité.

La véritable histoire de la Pizza Margherita

Le 21 mai 1889, le roi Umberto I de Savoie et la reine Margherita se rendent en visite officielle à Naples. On parlait dans la noblesse d’un plat très apprécié par la classe inférieure de la population et bien connu à Naples, la pizza.

Le roi et la reine convoquèrent l’un des chefs les plus connus de l’époque, Raffaele Esposito, avec pour objectif de faire goûter à la reine la pizza dont on parlait tant.

Le cuisinier prépara 3 pizzas déjà très appréciées dans la ville napolitaine.

Pizza alla Mastunicola

La première était une pizza alla Mastunicola (saindoux, fromage, basilic). Cela signifie du Maestro Nicola en dialecte. Elle comprend simplement l’utilisation de saindoux, de flocons de fromage de brebis, de poivre et de basilic comme condiment.

La seconde, une pizza alla Marinara (tomate, ail, huile, origan).

La Marinara est la pizza la plus ancienne. Sa une garniture est très simple : tomate, origan, ail, huile d’olive extra vierge et généralement du basilic. Aucun produit de la mer malgré son nom ! La pizza Marinara s’appelait ainsi parce que c’était un plat simple que les pêcheurs mangeaient lorsqu’ils revenaient de longues journées de pêche dans la baie de Naples.

La pizza Reine

La troisième enfin,  une pizza tomate et mozzarella (tomate, huile, mozzarella, origan). Mais la légende dit que c’est la femme d’Esposito qui plaça une feuille de basilic sur la dernière avant qu’elle ne soit servie.

La Reine ne fut pas emballée par les deux premières, mais lorsqu’elle vit le troisième, elle fut tout de suite enthousiaste : les couleurs étaient celles du drapeau italien.

La souveraine tint a voulu remercier et féliciter par écrit le pizzaiolo. En retour, Raffaele Esposito donna le nom de la Reine à son plat. Son nom a peut-être aidé au succès planétaire de la fameuse « Pizza Margherita ».

Et la mozzarella elle vient d’où ?

La vraie mozzarella provient du lait de bufflonne, c’est pourquoi on l’appelle mozzarella de buffala. Mais les origines des bufflones ne sont pas napolitaines, ce sont des animaux indiens amenés par les Normands à Naples. Un beau mélange pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Vous voulez bien choisir votre mozzarella pour pizza.

Et les tomates ?

De la région bien sûr. La Campanie, la région autour est la terre des fameuses tomates San Marzano. Utilisées pelées ou en sauce, elles apportent beaucoup de saveur aux pizzas de la région. Et c’était déjà le cas du temps de la reine Margherita.

Mais à Naples, au-delà de la Margherita, la pizza napolitaine est un rite, un mythe ! Et la pizza napolitaine est différente de la pizza plus classique que l’on trouve en Italie, aussi appelée romaine.

Imprimer l'article