Les caractéristiques du vignoble italien, ce qui fait sa qualité, les différentes régions viticoles.

Accueil > L’actu > Les caractéristiques du vignoble italien, ce qui fait sa qualité, les différentes régions viticoles.
Les caractéristiques du vignoble italien, ce qui fait sa qualité, les différentes régions viticoles.

La diversité de l’Italie se retrouve dans son vignoble et ses vins.

Dans la diversité des cépages tout d’abord. Certains sont très anciens et remontent à l’antiquité romaine, voir même avant, aux colonisations grecques de la péninsule italienne.

Des vins de plaines, de collines, de montagne. Les plus grands vins italiens proviennent des zones collinaires.

Des vins dont les vignes poussent au flanc des volcans avec une minéralité toute particulière.

Des vins aux saveurs salines en bord de mer ou sur certaines îles. Des vins aux tannins doux ou plus verts selon les régions et les cépages.

Du soleil toujours, ou en tout cas le plus souvent et des vins avec de belles saveurs souvent beaucoup de fruit. Nous recherchons ces arômes, parfois subtils, parfois plus envoutants, très variés, mais qui seront d’autant plus intéressants si minéralité, acidité, tanins et alcool amènent un résultat harmonieux en bouche.

Côté alcool, un large spectre de 12,5° à plus de 18°. Entre 12,5° et 14° pour les blancs, entre 12,5° et 18° pour les rouges. De l’alcool qui apporte de la rondeur en bouche. Nous rechercherons alors une minéralité, une acidité qui équilibrent l’alcool afin que celui-ci se sente moins.

Les différentes régions et leurs caractéristiques

On trouve de très bons vins partout en Italie, mais le Piémont, la Toscane, les Pouilles et la Vénétie ont le plus d’appellations DOC.

Les plus vastes sont la Sicile (103 000 hectares), les Pouilles (87 000 ha) et la Vénétie (78 000 ha) puis viennent la Toscane (58 000 ha), l’Émilie Romagne (51 000 ha) et le Piémont (48 000 ha).

En France, le Bordelais dépasse les 100 000 hectares cultivés, la vallée du Rhône les 70 000.

Les régions au relief le plus marqué (montagnes ou collines) : 100% de vignes cultivées dans des régions de montagnes ou de collines pour le Trentin et les Abruzzes. Plus de 80% pour la Toscane, la Campanie et la Sardaigne.

Si vous aimez les paysages de collines plantées de vignes -nous en sommes fanas- alors regardez les chiffres qui suivent et sélectionnez vos destinations de vacances. Ces paysages de collines sont magiques ! Rien que pour les collines, plus de 60 000 ha en Sicile, autour de 30 000 ha dans les Abruzzes, en Toscane, ou dans les Pouilles et de 15 000 ha dans le Piémont, la Campanie ou l’Émilie Romagne. A titre de référence, 15 000 ha, c’est la surface plantée en vigne dans le Beaujolais ou en Alsace.

Les plus plates sont la Vénétie, l’Émilie-Romagne, et les Pouillles. On y trouve de très bons vins, mais aussi, beaucoup de choses moins intéressantes. Il faut alors être très attentif lors de la sélection.

Les plus productives (rendements les plus élevés): Émilie-Romagne, Vénétie, Trentin et Campanie.

A la différence du Piémont, de la Toscane, de la Lombardie ou de la Sardaigne où les rendements sont plus faibles.

En matière de vins, comme en matière de produits alimentaires, l’Italie est d’une immense diversité.

Le relief de l’Italie apporte beaucoup à ses vins

On parle ici d’exposition et de pentes.

Exposition au soleil, au vent. Le soleil apporte la lumière et chaleur.

Sous nos latitudes européennes, les vignes ont tout intérêt à être plantées à flanc de coteaux. A l’équateur, les rayons du soleil arrivent à la verticale, les vignes pourraient être plantées sur des zones plates. Pas chez nous. Les rayons arrivent inclinés, en biais. S’ils se développent sur les pentes, les raisins captent plus de lumière. Ils en ont besoin pour bien mûrir.

La chaleur est aussi moins marquée en altitude. À 300 mètres d’altitude, ce sont en moyenne 2 degrés en moins que plus bas, 600 mètres, 4 degrés. Dans les régions chaudes, c’est appréciable, surtout que les coteaux sont souvent plus ventilés, que les plaines ou l’air peut se faire immobile en été.

Dans certaines régions, on plantera les raisins sur des coteaux escarpés. Un avantage en découle, avec l’impossible mécanisation des récoltes dans ces situations. Et on sait bien que la récolte manuelle permet une meilleure sélection des grappes.

Certains chercheront les versants Sud ou Sud-Est pour recevoir le plus de soleil, d’autres des versants moins exposés pour des vins plus acides, plus frais en bouche.

Les collines ou zones montagneuses garantissent aussi des écarts de température marqués entre le jour et la nuit. On les appelle les excursions thermiques. Ces écarts de températures contribuent à la concentration des substances aromatiques dans la peau des raisins  Les terpènes et polyphénols plus concentrés contribuent aux arômes plus intenses, plus élégants d’une bouteille. Les acides se développeront aussi mieux dans la chair des grains en cas d’excursions thermiques importantes. Ils apporteront fraîcheur et capacité à être conservés aux vins.

Pente et ruissellement

La pente est aussi intéressante car le ruissellement de l’eau y est plus rapide qu’en plaine. Les racines ne baignent pas dans l’eau. Sinon les raisins se gorgent plus d’eau et les saveurs sont plus diluées, moins intéressantes.

L’eau apporte aussi les risques de moisissures et de maladies. Très intéressés par le vin et la santé, nous essayons de limiter dans nos sélections sulfites et pesticides, et arrivons même à trouver en Italie des vins présentant les teneurs en sulfites des vins bios, alors qu’ils ne sont pas bios. Le climat permet qu’ils soient moins traités. Surtout quand les vignerons sont attentifs et présents dans leurs vignes.

La pente fait aussi que l’eau ruisselle avec vigueur. L’eau emporte avec elle des parties du sol qui s’appauvrit alors. La vigne devra aller chercher plus profondément son eau. Elle sera sous un stress hydrique très bénéfique. nous vous en reparlons plus bas.

C’est pour cela qu’en Vénétie par exemple, les meilleurs Prosecco sont issus des zones collinaires. Les Prosecco issus des plaines sont généralement ceux que vous trouverez dans les supermarchés. Moins chers, moins bons, moins fins, mais aussi bien évidemment vendangés de façon mécanique.

C’est aussi pour cela qu’en Émilie Romagne, région de Parme, Bologne ou Modène, nous avons choisi des vins des zones de collines. Ceux des zones plus plates sont bien moins intéressants.

Le stress hydrique également très bénéfique

Le stress hydrique également très bénéfique

C’est le fait pour la vigne de manquer d’eau. Le stress hydrique est bénéfique à la vigne. S’il est raisonnable bien sûr. Mais en cas de besoin, l’irrigation permet d’éviter un trop fort manque d’eau et de le gérer.

Le manque d’eau provoque une augmentation de la concentration des grains en arômes. La synthèse des composantes qui font la qualité des raisins et des vins (arômes, acidité, antioxydants, flavonoïdes) augmente ainsi que leur concentration. Elle est liée à la diminution de la taille des grains.

On retrouve les anthocyanes qui nous sont chères. Car appliqué à la vigne, le stress hydrique peut significativement modifier la quantité totale et le profil en anthocyanes des baies de raisin. Différentes études en témoignent. Dans des baies de Merlot, en condition de stress hydrique, une augmentation de la teneur en anthocyanes de 37% à 57% a été observée sur deux années consécutives. Vous souhaitez en savoir plus sur la consommation de vin et la Santé.

Notre sélection de vins

Nous avons parcouru ces belles collines pour vous ! Voici notre sélection de vins et d’artisans vignerons.

Imprimer l'article