Vous équiper de matériel pour préparer et cuire vos pizzas à la maison, le guide Saporissimo

Accueil > L’actu > Vous équiper de matériel pour préparer et cuire vos pizzas à la maison, le guide Saporissimo
Petit guide sur tout le matériel pour réussir vos pizzas

Sont présentés dans cet article les éléments utiles pour servir, préparer et cuire vos pizzas à la maison. Il y en a pour tous les niveaux, que vous soyez juste un amateur ou un fana.

Le matériel pour servir et déguster les pizzas

Roue pour découper une pizza

Roue à découper ou ciseaux

Pour couper les parts de pizza, existent des alternatives aux couteaux qui risquent toujours de rayer les plaques. Les ciseaux coupent la pâte facilement. Les roulettes à pizza sont une autre solution. Elles permettent de moins rayer les planches.

Couteau à découper une pizza

Les couteaux

De bons couteaux sont utiles, dotés de dents tranchantes sans déchirer les pizzas et sans emporter avec le couteau la mozzarella.

Des assiettes de grande taille

Assiettes

Une assiette de grande taille est nécessaire pour servir des pizzas entières.

Une bouteille pour l'huile

Pour l’huile d’olive

Une jolie bouteille suffit. Si elle n’est pas dotée d’un petit bec verseur, on peut en ajouter une afin de pouvoir disposer de l’huile en petites quantités.

Le matériel pour préparer vos pâtes

Vos mains restent votre outil principal !

Le plan de travail

Un plan de travail, en marbre ou en granit pour les chanceux, est toujours ce qu’il y a de mieux pour pétrir. Vous pouvez aussi utiliser une planche en bois. Les fans de pizza pourront se faire tailler un rectangle d’environ 50 x 70 cm, en marbre, pierre ou bois. Ce plan est utilisé pour pétrir la pâte hors du bol au fur et à mesure qu’elle gagne en consistance, puis pour étaler les pizzas.

Les récipients

Un grand bol en acier ou en aluminium – cul de poule- est toujours utile. Nous recommandons toujours de les choisir grands car on y travaille la pâte plus confortablement et donc d’obtenir un meilleur résultat.

Des petits récipients, des bols par exemple, sont utiles pour le sel, la levure et l’huile. Tout sera prêt avant de démarrer la pâte.

Pour les plus fans de la pizza à la maison, une boîte à compartiments pour faire lever des pains de pâte pour chacune des pizzas est intéressant.

La balance

Une balance est nécessaire. Si elle n’est pas très précise, c’est gênant pour la levure, lorsque l’on en réduit les doses. Une astuce pour en individualiser un gramme est d’en peser quatre et de les diviser en 4 part égales, par exemple.

La cuillère en bois

Une cuillère en bois est nécessaire au démarrage du travail de la pâte. Les mains peuvent n’être utilisées qu’ensuite. Elle a alors tendance a beaucoup coller aux mains.

Le torchon de cuisine

Un torchon légèrement humide pour permettre à la pâte de lever sans être exposée à l’air car elle pourrait former une croûte. Éviter des chiffons trop granuleux.

Un rouleau de film alimentaire peut s’y substituer.  Pour ceux qui laisseront lever la pâte au réfrigérateur, un récipient hermétique légèrement huilé facilitera la récupération de la pâte.

Rouleau à pâtisserie

Utile pour les amateurs de pizzas de type romaine. Bien comprendre les différents types de pâtes pour la pizza.

La spatule en bois

Une spatule en bois permet de séparer la pâte en parts égales. En italien, on appelle cela le « staglio ».

Les fours pour la cuisson des pizzas et les pelles en bois

Les fours domestiques

Les fours domestiques ne peuvent pas atteindre des températures très élevées, souvent 220 à 235 degrés. Idéalement, la pizza a besoin de beaucoup de chaleur pour cuire. On peut y préparer néanmoins de délicieuses pizzas.

Dans un four classique, les plaques font très bien l’affaire. Certains ont des plateaux qui peuvent être posés sur les grilles du four. L’idéal est de les graisser avec un peu d’huile avant d’y poser la pizza. Cela vaut mieux que d’utiliser du papier sulfurisé. Mais celui-ci est utilisé par beaucoup pour sa praticité. Ces plateaux peuvent ne pas être lavés. On les nettoyera en les laissant au four sans pâte. Ils se patineront alors.Une astuce peut aussi, si votre lèchefrite est petit de l’utiliser à l’envers.

Les pierres réfractaires

Une pierre réfractaire qui sera positionnée dans le four permet d’augmenter la chaleur dans le four. Mais, nous ne la recommandons pas pour ceux qui ne préparent à chaque fois qu’une ou deux pizzas. En effet le temps de chauffage de la pierre est assez long et si c’est pour l’utiliser pour peu de pizzas, cela devient peu économique et peu écologique… La pierre, souvent en argile, permet de simuler l’environnement interne d’un four à bois. Ces pierres peuvent être utilisées sur des barbecues, ce qui permet d’organiser des pizzas party en extérieur, ce qui est assez sympa.

Les fours à pizza

L’achat ou la fabrication d’un four à pizza sont aussi possibles pour les plus fans. Le fait maison se développe beaucoup et certains décident de s’équiper.

Les pelles en bois

Pour faire glisser la pâte, puis pour retirer la pizza cuite, la fameuse pelle en bois est intéressante. Plus petites, des spatules au manche beaucoup plus court, sont assez maniables.

Au delà de cet article parlant de matériel, si vous cherchez des ingrédients pour vos pizzas ou des recettes de délicieuses pizzas. Pour les recettes de pâtes, nous en avons plusieurs`.

Saporissimo vous apporte à domicile le meilleur de l’Italie, de ses produits artisanaux et de ses recettes authentiques.

Imprimer l'article