Un délicieux Aperitivo, une marque historique pour bars, restaurants et épiceries italiennes

Accueil > L’actu > Un délicieux Aperitivo, une marque historique pour bars, restaurants et épiceries italiennes
Aperitivo

APERITIVO 1814 CASONI

Ref : 869 – 1 l – 15°

10,00 €

Comment utiliser ce délicieux Aperitivo

Plus concentré que beaucoup d’autres. Plus fort en saveur et en arômes et aussi plus fort en alcool (15 °C contre 11 ou 12°C). Vous en utiliserez donc moins pour préparer vos Spritz.

À la différence de la plupart de ses concurrents, il vous permettra de réaliser différents cocktails. Comme un Americano (eau gazeuse et Aperitivo) ou un Negroni (Gin, Vermouth et Aperitivo) pour lequel il remplacera avantageusement le Campari. Il est très polyvalent.

En bouche

Savoureux et rafraichissant. Beaucoup d’arômes, plus que ses concurrents industriels. Pas trop sucré (22% contre plus de 30% pour ses concurrents).

Son intensité aromatique vient qu’il n’est réalisé qu’à partir de produits naturels et 100% italiens.

Pour les fruits, des oranges douces et amères. Exclusivement des oranges italiennes. Casoni est un producteur important de citrons de Sorrento IGP, destinés à l’élaboration du Limoncello. C’est l’origine de l’entreprise dont la relation avec les agrumes de qualité extra est forte et historique.

Ensuite un mélange d’herbes aromatiques agrémentées de quelques épices.  Les herbes les plus présentes, toutes naturelles sont : Gentiane, Quinine, Absinthe.

Le Maestro assembleur est un grand amateur d’oranges et l’on peut dire que les oranges sont un point fort de la maison Casoni.

Élaboration de notre Aperitivo

Son intensité aromatique lui vient de sa réalisation exclusivement à partir de produits naturels et 100% italiens.

Tout est fait maison ! A la différence de ces principaux concurrents qui achètent des préparations.

Le producteur de notre Aperitivo

Casoni est une des distilleries historiques en Italie. L’une des plus anciennes, née en 1814.

De génération en génération, les savoir-faire familiaux se sont développés. Casoni se trouve près de Modène. C’est un producteur encore familial et indépendant.

Plus de 200 ans d’expérience pour cette entreprise familiale.

Composition et conservation de notre Aperitivo

Aucune précaution particulière pour la conservation.

Composition : alcool, sucre, eau, infusion alcoolique de substances végétales, arômes, jus de citron, chlorure de sodium, colorants E110, E124.

Nos cocktails préférés avec notre Aperitivo

Du fait de ses arômes et de ses degrés d’alcools, au delà du Spritz, il permet de réaliser de délicieux Americano ou Negroni. Cela peut-être pratique.

Spritz

Le fameux Spritz 

50% de Prosecco

25% d’eau gazeuse

25% d’Aperitivo

Bien sûr vous ajusterez en fonction de votre goût personnel. Afin de bien pouvoir ajuster, ajouter l’Aperitivo en dernier.

Prosecco et eau gazeuse bien frais. Pas besoin de glaçons mais ils ne sont pas interdits.

Décorer avec une tranche d’orange.

Avec des Aperitivo moins intenses, la recette classique est plutôt 1/3 Prosecco, 1/3 eau gazeuse et 1/3 Aperitivo.

Americano

L’Americano

Très rafraîchissant et peu alcoolisé.

En général 50% eau gazeuse et 50% Aperitivo, même si certains mettent moins d’Aperitivo, 1/3 par exemple.

L’Americano se déguste bien frais. Veillez à ce que l’eau gazeuse soit très fraîche et n’économisez pas les glaçons !

Pour le préparer de façon traditionnelle, le servir sur de la glace, dans un verre bas et large. Déposer trois glaçons, remplir à peu près de moitié avec de l’Aperitivo et remplir le verre avec de l’eau gazeuse. Disposer enfin une demi-tranche d’orange dans le verre. Pour le corser une peu, ajouter quelques gouttes d’Angostura ou une cuillère à café de gin.

Le Negroni

Negroni

Un peu plus alcoolisé et très aromatique

Préparer un Negroni est très simple : directement dans un verre bas et large (type Old Fashioned). Verser les ingrédients dans le verre rempli de glaçons (3 cl d’Aperitivo, 3 cl de Vermouth et 3 cl de Gin) et bien mélanger. L’idéal est de le boire avant que les glaçons ne fondent trop. L’Aperitivo remplace avantageusement le Campari.

L’origine du Negroni : En 1919 le comte Camillo Negroni découvrit le gin en d’Angleterre. Au café Casoni à Florence, où il commande d’habitude un Americano, il demande au barman de remplacer l’eau gazeuse par du gin dont il a rapporté une bouteille. Et ce fut la naissance du Negroni !

Il y a aussi le Negroni Sbagliato (“erroné”). Le gin est alors remplacé par du Prosecco.

En cuisine

Pourquoi ne pas l’utiliser pour flamber des crevettes ou des crustacés. La légère touche d’alcool et les notes d’agrumes se complètent très bien avec les crustacés.

Imprimer l'article