Des pizzas sucrées qui ont du succès
Certains enfants raffolent de pizza Margherita, d’autres de Pizza Americaine-avec des frites… !-mais de plus en plus découvrent les pizzas sucrées. Au Brésil, grand pays consommateur de pizzas, dans la région de Sao Paulo et de Rio de Janeiro, la pizza sucrée servie en dessert représente 20% de toutes les pizzas vendues ! Bon c’est vrai que les bons fruits n’y manquent pas…
Mais revenons en Italie ! Elles ont tout pour plaire aux plus jeunes.
Les plus jeune apprécient de plus en plus ce plat leur plait.
Et comme toujours en matière de pizza de nombreuses possibilités existent. Libre cours à la créativité !
La pizza, comme beaucoup de desserts permet de jouer sur les couleurs. Le rouge vif des myrtilles et des fraises, le jaune des crèmes, les couleurs des autres fruits, les copeaux de chocolat blanc, le brun du chocolat.
Comme toujours avec la pizza, c’est très facile à réaliser, avec seulement quelques ingrédients et quelques petites astuces. On retrouve tous les avantages de la pizza : préparée avec les enfants, possibilités d’être imaginatif, de personnaliser, économique. Tout pour plaire.
Les grands classiques de la pizza sucrée
La pizza à la crème chocolat noisette, pas la Nutella, la nôtre.
La pizza sucrée aux fraises et à la crème Gianduja (crème chocolat noisettes) est l’un des meilleurs exemples de la combinaison de la pizza avec des ingrédients qui ne sont pas clasisiques. Une fois que la pâte a levé, on la cuit seule (dans un four préchauffé, sur le niveau le plus bas, à 250 degrés pendant une dizaine de minutes). Une fois ré-cuite, on laisse refroidir légèrement avant de le garnir de Crème Gianduja et de fraises fraîches, coupées en deux ou en cubes. Encore plus gourmande, accompagnée de crème chantilly, pourquoi pas à la pistache ! Pourquoi pas quelques noisettes torréfiées ! Pour un résultat joli et délicieux. Les papilles des petits y deviendront adicts.
La version sucrée de la pizza Marguerite
Une autre pizza sucrée, préparée avec une classique pâte à pizza est d’utiliser de la confiture de fraises et du chocolat blanc. Un dessert qui ressemblera beaucoup côté couleurs à une pizza Margherita. On pré-cuira la pâte à part, environ 5 minutes. Puis on y déposera de la confiture de fraise et du chocolat blanc en morceaux. Puis on laisse cuire au four. Pour une version plus légère, on peut remplacer le chocolat blanc par du yaourt grec, ajouté alors en fin de cuisson.
La pizza au chocolat blanc
Nos délicieux chocolats vous permettront aussi de garnir de belles pizzas sucrées. Et la gamme et large. Essayez avec le chocolat blanc. Même idée et là vous rajouterez le chocolat blanc après 10 minutes de cuisson. Décorez avec des myrtilles par exemple, ou encore avec des fraises ou des framboises, rajoutées après la cuisson. Sympas aussi avec des noisettes torréfiées ou des petits nocciolini.
La très spéciale pizza de Pâques
Une pizza sucrée très particulière est celle qui est préparée dans le centre de l’Italie-en particulier en Ombrie– pour Pâques. Cette recette n’est pas une variante de la pizza salée. Elle est née comme un dessert. C’est un gâteau très moelleux, qui n’a rien de plat. Pour la pâte, les ingrédients sont : 300 grammes de farine blanche, 300 grammes de sucre cristallisé, 70 grammes de beurre, six cuillères à soupe d’huile d’olive, trois œufs, 25 grammes de levure chimique et 200 millilitres de lait.
Verser trois jaunes d’œufs dans un bol, et les battre avec le sucre. Ajouter ensuite 50 grammes de beurre fondu, l’huile, le lait, la farine blanche mélangée avec une pincée de sel et la levure chimique, le zeste râpé d’un citron et les blancs d’œufs montés. Mélanger bien délicatement. Une fois tous les ingrédients mélangés, verser la pâte dans un moule à cake beurré et le placer dans un four préchauffé à 180 degrés pendant une demi-heure. Avant de servir la pizza sucrée, la saupoudrer d’un peu de sucre glace.
Pourquoi pas ne pas parfumer les pâtes
Il est possible de parfumer la pâte avec des saveurs d’agrumes (nos huiles au citron et à l’orange sont intéressantes pour cela).
Quand aux enfants, en Italie, ils sont aussi fans de Montanare ou de la fameuse pizza Margherita.