Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Julien, j’ai 43 ans, de Couvin en Belgique
Je travaille à temps plein dans la réinsertion socio-professionnelle et ai démarré il y a un an chez Saporissimo.
Pourquoi t’es-tu lancé chez Saporissimo en vente directe?
Je ne connaissais pas les produits, je cherchais une activité complémentaire et j’ai …une femme italienne.
J’ai été très instinctif. Je n’ai gouté les produits qu’ une semaine avant ma 1ère dégustation. C’est là que j’ai compris que les produits étaient d’une très grande qualité.
Quel bilan tires-tu après un an de cette expérience chez Saporissimo autour de l’alimentaire?
Extrêmement positif. Je rencontre beaucoup de gens. On partage énormément de choses. Je me suis bien impliqué pour apprendre certaines recettes, des produits que je ne connaissais pas. C’est devenu une passion.
Je suis dans la cuisine que j’aime, avec des super produits italiens. Que du positif.
On nous dit « ouah qu’est-ce que c’est bon ! ».
J’ai plein d’expériences différentes. On s’adapte, on varie, est ce n’est pas monotone.
Et puis on propose une formule complète qui sort de l’ordinaire.
As-tu eu du mal à t’approprier les choses ?
Je n’ai pas eu de mal. La plateforme de formation est riche. Le cycle de formation pour se former est très bien.
La toute 1ère fois, je ne savais pas trop. Dès la 2ème, des personnes qui étaient là aussi à la 1ère m’ont dit que j’étais déjà très à l’aise.
Et puis on est bien entourés. En Belgique, on peut contacter Jérôme et il répond toujours très rapidement. Parfois dans d’autres jobs, les réponses sont plus longues à venir !
Comment combines-tu l’activité de vente directe avec ton travail principal ?
Je ne le fais que le vendredi, le samedi ou dimanche car les reste du temps je suis pris.
Les préparations ne prennent pas trop de temps. On se voit parfois avec le Gourmet, mais c’est assez rapide. J’ai toujours un peu de stock de produits de dégustation.
Pour la dégustation, j’arrive une heure avant, c’est là que cela prend le plus de temps, mais j’ai pris l’habitude. Ma femme m’accompagne parfois car on trouve que c’est sympa. Je le fais aussi tout seul, même une fois avec 15 personnes, mais on trouve que c’est sympa de partager de temps en temps cela à deux.
Comment trouves-tu les personnes pour t’accueillir ?
En général quand je fais une Dégustation, je prends 2 rendez-vous pour de nouvelles dégustations. Je reprends assez facilement des rendez-vous. La qualité des produits, l’ambiance hyper-conviviale, le fait que les gens apprennent des choses plaisent. Après comme ils ont envie de goûter d’autres produits, ils m’accueillent à leur tour.
Les valeurs de l’entreprise, tu t’y retrouves, qu’en dis-tu ?
C’est super important. La convivialité, se retrouver, c’est chouette.
Dans l’entreprise, c’est une ambiance très familiale. En interne il n’y a pas de supérieur. On est aidé et ensuite on fait ce que l’on veut.
Et l’intendance en Belgique ?
Jusqu’à maintenant tout s’est toujours bien passé.
Si je passe ma commande le Dimanche, je la reçois le Vendredi, très bien emballée. Je suis prévenu des livraisons à l’avance.
Tu fais livrer les clients directement, tu les livres toi-même ?
Cela dépend de la distance. Comme je me développe, je travaille de plus en plus autour de chez moi. Souvent je me fais livrer chez moi et je me débrouille pour livrer en passant lors d’un déplacement. Sinon certains passent aussi récupérer les produits à la maison. D’autres, comme un client, reçoivent les produits chez eux et répartissent. Il en déjà accueilli trois dégustations !
As-tu pu fidéliser des clients ? Le réapprovisionnement, qu’en dis-tu ?
J’ai environ 15 clients qui recommandent régulièrement. Une personne m’a déjà accueilli 4 fois et a passé un total de 8 commandes sur une année. Elle adore les produits.
D’autres me passent des commandes régulières, tous les trimestres par exemple, de l’huile d’olive, des produits de consommation courante.
Quels outils te sont utiles ?
En Belgique 2 fois par mois on se retrouve sur zoom pour échanger en soirée. On partage nos expériences. Il y aussi les Newsletter pour rester informé. La Newsletter envoyée aux clients belges est ouverte par 40% des clients, ce qui montre l’attachement des clients à la marque.
Ton alimentation a-t-elle évoluée depuis un an, un peu plus Méditerranéen ?
Je mangeais très peu de légumes. Courgettes, artichauts n’étaient pas mon fort. Désormais cela a changé. Avec les huiles aromatisées, c’est aussi très intéressant. Elles remplacent parfois le beurre maintenant. Même pour des desserts !
Que penses-tu de la partie sucrée de la gamme Saporissimo ?
J’ai découvert plein de biscuits extra. La. Crème de pistache est merveilleuse. Les Nocciolini sont un piège de fin de soirée devant la série du soir. Il y a plein de choses à découvrir. C’est super. Je suis un gran fan du trio Gourmand.
Rémunérations, commissions, qu’en dis-tu ?
Pour moi c’est une activité complémentaire qui me permet d’avoir un beau petit complément.
Je m’y retrouve de plus en plus. Je fais des belles dégustations. J’arrive à attirer pas mal de monde. Et les clients reviennent.
Une cliente que je n’ai jamais rencontrée, trouvée par les réseaux sociaux, vient de passer une nouvelle commande en ligne. Cela aussi, c’est sympa.
En plus des Dégustations alimentaires, des dégustations vente de vins vont démarrer, cela te tente ?
Je vais suivre la formation car c’est mon point faible en dégustation. Je ne sais pas forcément et en parler et il me manque du vocabulaire. Je vendrai plus de vin lors des Dégustations classiques et j’organiserai des dégustations Vinissimo.
La gamme de vins et d’alcool, qu’en penses-tu ?
J’ai eu des éloges de notre gamme de vins du Piémont. La crème de café et la Sambucca marchent du tonnerre. Ce sont des produits qui se vendent facilement. La Sambucca, en Belgique, beaucoup ont une bouteille au congélateur. De Sambucca ou de Limoncello, ou les 2. Cela marche très bien.
Tu te vois comment, continuer un peu, longtemps ?
C’est devenu une passion plus qu’un job ou une activité. J’ai maintenant envie de faire connaître l’entreprise et de susciter l’envie de faire comme moi pour accompagner.
Je me vois bien continuer quelques années car c’est un vrai plaisir.