En Italie comme ailleurs, toute grande fête qui se respecte s’accompagne de traditions culinaires, de moments conviviaux entre bonne chère, bon vin, discussions et rires.
La Saint-Sylvestre est l’une des fêtes les plus attendues de l’année. La fin d’une année, le début d’une nouvelle. Faire des projets et oublier ce que l’on a moins aimé. Et puis c’est un des moments de l’année que l’on aime partager en compagnie à table. Peu importe que ce soit au restaurant ou à la maison, en famille ou entre amis.
Pour ceux qui la fêtent en Italie, car nombreux sont les italiens qui aiment venir fêter le nouvel an à Paris, quels en sont alors les grands classiques ?
Petits canapés au saumon
C’est un classique des fêtes de Noël. En partie parce que le saumon est un ingrédient raffiné mais abordable. Aussi parce qu’ils sont simples à préparer, et peuvent se faire à l’avance afin de se concentrer sur les autres plats du menu. Comme base, vous pouvez utiliser du pain de mie, grillé ou non, ou des tranches de pain de seigle. Étalez une fine couche de beurre ou de chèvre ou de crème d’avocat et déposez une lanière de saumon fumé. Vous pouvez y ajouter un filet d’huile d’olive au citron. Ou les garnir le tout de graines de cassis ou de grenade. Ces fruits, dans de nombreuses cultures méditerranéennes sont un symbole de prospérité et de santé. C’était déjà le cas pour les Romains.
Spaghetti aux palourdes ou risotto aux fruits de mer
Pendant les vacances on a peut consacrer un peu plus de temps à la cuisine. C’est souvent un bon moment partagé. En Italie on aime bien les plats aux fruits de mer. Risotto aux fruits de mer, pâtes aux palourdes sont des grands classiques. Des plats jolis et colorés. Pour des tablées d’enfants, on ira plutôt vers des pâtes ou des risottos aux crevettes, comme ce risotto aux crevettes et petits pois. En France la mer est aussi présente sur les tables de fêtes avec les huîtres, parfois de la langouste ou du homard. En Campanie ce sont les spaghetti à la colatura, très simples mais tellement savoureux.
Les tortellini ou agnolotti
Les pâtes fraîches sont une tradition familiale. C’est un rituel que de tirer la pâtes fraîche, de la farcir. Toutes les générations se retrouvent autour de la table pour un moment qui fait partie chez de nombreux italiens de leurs souvenirs familiaux les plus chers. Traditionnellement servis dans un bouillon de chapon, mais ils peuvent aussi être proposés assaisonnés d’une sauce à la viande ou d’une soupe de lentilles. En Émilie-Romagne, on ne mange pas de tortellini, mais des cappelletti, légèrement plus gros et avec une garniture à base de fromage uniquement, et dans certaines régions, on ajoute du veau haché et de la mortadelle.
Les Ravioli del plin
Également appelés agnolotti del plin, ce sont des pâtes fraîches typiques du Piémont, farcies de viande et de légumes. Aucun condiment n’est nécessaire. Ils sont servis sautés au beurre, avec un peu de parmesan. Pour les rendre encore plus festifs, un beurre à la truffe est parfait.
Les Lasagnes ou Aneli au four
Elles sont typiques des grands déjeuners familiaux. Les lasagnes ne manquent sur les tables de fêtes en Italie, à la fois dans leur version classique avec sauce à la viande et béchamel et comme dans leurs nombreuses interprétations, comme aux épinards et au saumon, avec des lentilles, du cotechino et des blettes ou avec des champignons, pour ne citer que quelques exemples. Dans le Sud on leur préférera les Aneli au four. L’avantage à chaque fois ? Un plat apprécié des grands comme des petits. Un plat que l’on peut préparer à l’avance. Il est même meilleur s’il a pris le temps de s’imbiber un peu.
Le cotechino et ses lentilles
C’est un autre grand classique qui a maintenant conquis les tables de toute l’Italie, comme les tortellini. Grâce à la présence de deux ingrédients porte-bonheur, le porc et les lentilles, tous deux symboles de prospérité et de gains. Les tirelire n’ont-elles pas la forme de petits cochons ? Les lentilles nombreuses sont signe d’abondance à venir. Le zampone, originaire de Modène, est une variante du cotechino, une saucisse à base de porc répandue dans tout le nord de l’Italie. Si telle est la tradition, il existe de nombreuses interprétations modernes telles que le cotechino en croûte, l’association de toasts de polenta et de cotechino, les artichauts farcis au cotechino.
Le Bollito
La version piémontaise est certainement la plus célèbre, mais cette préparation est appréciée dans toute l’Italie, notamment pour le réveillon. Quel est le secret pour apporter de la bonne viande bouillie à table ? Il faut d’abord des ingrédients de qualité et de la variété. Le Bagnet Vert piémontais est la sauce pour viande bouillie par excellence, mais il existe d’autres délicieuses propositions régionales comme la Mostarda aux fruits de Crémone. Pour le Bagnet Verd, en voici une excellente recette.
Le Panettone
C’est la star des fêtes. Cet ancien pain riche d’origine milanaise est aujourd’hui un incontournable de la période de Noël dans toute l’Italie.. Avec une tranche d’un bon panettone la nouvelle année ne peut que bien commencer! Et si vous ne voulez pas céder à la recette classique, que vous avez peut-être déjà goûtée à Noël, vous pouvez essayer ses différentes interprétations, du chocolat à la pistache, de la pomme à la cerise noire. Le Pandoro plus simple mais tout aussi savoureux a aussi une place de choix sur les tables. Tellement joli présenté en sapin de Noël, saupoudré de neige.
Et côté boissons ?
Le Prosecco bien sûr, mais aussi le Moscato d’Asti ont leur place sur les tables de fêtes. Et les repas se finissent souvent avec un verre d’une bonne grappa ou d’un petit verre de Limoncello.