Une interview de Martine à Grenoble
Martine, peux-tu te présenter ?
J’ai rejoint Saporissimo mi 2021.J’habite à Grenoble. J’ai un mari italien et aime bien cette cuisine. Je suis diététicienne. J’aime beaucoup de Vente à domicile.
Une longue histoire avec le VDI
Tu as une longue expérience de VDI dans le domaine de la cuisine ? Peux-tu nous en dire plus ?
Depuis 2006, donc cela fait 16 ans, toujours dans le culinaire. Cela va bien avec mon métier de diététicienne. Je suis souvent en train de faire des recettes. J’ai beaucoup travaillé avec des moules, des robots, et petit à petit j’ai évolué vers une cuisine sans accessoires mais avec des produits de qualité.
Les produits Saporissimo
Tu es fan de cuisine, très attachée à une alimentation saine du fait de ton activité en tant que diététicienne, que peux-tu nous dire des produits Saporissimo ?
J’aime ce qui est très sain, sans additifs, sans conservateurs.
Je n’achète jamais de plats transformés.
Je dis très souvent que j’ai trouvé une entreprise qui commercialise des produits qui me ressemblent, sans additifs, sans conservateurs, toujours d’excellente qualité, très goûteux, vraiment pour moi c’est le top du top !
Le commissionnement chez Saporissimo
Tu connais différents plans de commission, que penses-tu de celui de Saporissimo ?
Cela me plait bien. J’aime sa simplicité.
En tant que Manager Confirmée, je peux aussi passer du temps avec mes équipes sans avoir la pression du chiffre. Le minimum de chiffre d’affaire que je dois réaliser chaque mois pour être commissionnée sur mon équipe est de 700 Euros. Il est facilement atteignable sans que je sois obsédée par la réalisation des Dégustations.
Mais le plan de commission n’est pas ce qui m’attire en 1er, je suis très attachée à la convivialité.
Au-delà du commissionnement, j’aime la philosophie. Il n’y a pas de classements, pas de pression. En fait, il n’y a pas besoin de classements pour trouver de la motivation, on n’en a pas besoin.
En plus, on récupère les produits à faire goûter pas cher. C’est appréciable.
Saporissimo, est un VDI pour amateurs de cuisine. Pour les recettes, il y a des petits tours de main qui font la différence. On apprend aux clients des choses toutes simples.
Les Dégustations demandent de l’organisation mais chez Demarle par exemple, j’étais très chargée pour me rendre en Dégustation. Chez Saporissimo j’en transporte beaucoup moins. C’est appréciable.
Tu es passée Manager confirmée en moins d’un an, dont malheureusement 5 à 6 mois de restrictions liées au COVID, comment apprécies-tu ce temps ?
Cela a été assez rapide.
J’ai beaucoup publié sur Facebook. Cela m’a aidé à constituer une équipe.
En fait je travaille pour 3 vdi. J’ai évolué pour 2 mais pas pour le 3ème. Je pense que je suis plus en phase avec les valeurs Saporissimo. Cela se ressent certainement et je donne certainement plus envie.
Les clients recherchent de plus en plus l’authenticité, ils font de plus en plus attention à leur Santé.
Que penses-tu de la société, de ses valeurs ?
Les valeurs de Saporissimo me correspondent complètement.
Avec toutes les nouvelles personnes qui m’ont rejoint chez Saporissimo, nous nous retrouvons sur ces valeurs. Les échanges, la convivialité sont vraiment agréables.
Les outils
Comment juges-tu l’outil de formation ainsi que les sessions de formation et d’échange auxquelles ton équipe peut participer ?
C’est un bon tremplin pour démarrer. On est beaucoup plus à l’aise. Si on va sur le site de formation, il y a tout.
Sans même le suivi individuel proposé par Saporissimo, qui est aussi très bien, on a un super outil. Je suis plutôt du style autodidacte et j’aime bien me prendre en main de façon autonome.
Tu as aujourd’hui une équipe de 4 personnes en direct, plus 2 en indirect, quel travail réalises-tu pour les animer ?
Je co-anime avec ma filleule qui a recruté également. Nous échangeons sur ce qui marche bien dans les Dégustations Vente.
Et les clients ?
A combien estimes-tu environ les clients de tes activités précédentes sur lesquels tu as pu t’appuyer pour lancer Saporissimo ?
Beaucoup, une centaine de clients fidèles m’a tout de suite suivi les yeux fermés.
Ils savent que si je présente ces produits, c’est qu’ils sont excellents.
Certains sont allés directement sur le site web.
A proximité, j’ai fait déguster.
En fait tout s’imbrique. Une dame m’a contacté pour un grill et va sans doute devenir conseillère Saporissimo.
Arrives-tu à fidéliser les clients ?
Oui, j’envoie un fichier, avec pas mal de recettes. Après un peu moins d’un an, j’ai déjà des clients réguliers. Je fais un suivi de mon fichier clients. Certains ont déjà passé 4 ou 5 commandes en à peine un an.
Facebook est un bon outil. J’envoie aussi des recettes, des liens. J’ai un lien avec les clients, et ils apprécient.
As-tu des clients qui utilisent le site web de Saporissimo pour recommander ?
Oui, certains vont directement commander en ligne. C’est pratique pour ceux qui sont loin.