Les 28 pays membres de l’Union Européenne (y compris toujours le Royaume-Uni) regroupent 1 582 vins à indication géographique, dont 1 144 Dop et 438 IGP.
En tête, l’Italie avec 526 et la France avec 432 (qui représentent donc à elles seules près des 2/3) alors que sur la troisième marche du podium il n’y a pas l’autre géant européen et mondial du vin, le L’Espagne, qui en compte 131, mais petite (en termes de production) la Grèce, qui en rassemble 147.
Il y a en Italie
• 408 vins italiens en DOP
• 118 vins italiens sous Indications Géographiques
En Italie, certaines variations ont été introduites par rapport aux directives de la Communauté européenne, y compris la conservation de la dénomination IGT au lieu d’IGP. Mais le plus important est sans aucun doute l’utilisation de la classification DOC et DOCG à la place de la marque DOP, utilisée dans le reste de la communauté.
Que signifient les acronymes DOP et IGP ?
En 2008, l’Union européenne a réglementé les produits vitivinicoles pour améliorer la traçabilité et garantir la qualité du produit final au consommateur.
Plus précisément, la subdivision est la suivante :
• Vins sans indication géographique comme pour les vins génériques ou dans lesquels il n’y a que le cépage
• Vins avec dénomination géographique avec les initiales DOP et IGP
« Vins de table »
A la base de la pyramide on trouve des vins de table. Ce sont des produits sans aucune référence au territoire ou à la zone géographique.
Ce sont des vins sans caractéristiques qualitatives spécifiques.
En plus des indications de couleur (ex. blanc, rouge, rosé), ils peuvent reporter l’année de production sur l’étiquette. En l’absence d’autres indications, on peut trouver un produit simple qui peut être le résultat d’un assemblage de raisins de cépages différents ou de vins de différentes zones géographiques.
L’IGP (Indication Géographique Protégée) identifie un produit dont les caractéristiques dépendent de la zone géographique d’origine. Les vins de cette catégorie se prêtent très bien à l’expérimentation d’assemblages pour produire de nouveaux vins grâce à l’absence de réglementation contraignante. En effet, les vins IGT doivent avoir au minimum 85% de raisins appartenant à la zone d’origine dont ils tirent leur nom. Sur l’étiquette, en plus de l’entreprise qui l’embouteille, le territoire d’origine, le cépage, la couleur et le millésime peuvent figurer. Bien que ce classement soit au niveau le plus bas des dénominations, il est tout à fait possible de trouver de grands vins fins parmi les IGT, grâce à l’engagement et à la passion des producteurs.
Quelle est la différence entre les vins IGT et IGP ?
L’appellation IGP est plus rigide et le vin doit être créé ou transformé dans la zone de production indiquée par le cahier des charges. La dénomination IGT a moins de restrictions sur la mise en bouteille, l’étiquetage et la production des raisins qui peuvent couvrir une très grande superficie.
Les vins DOP
Indique le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un village utilisé pour désigner un vin dont la qualité ou les caractéristiques sont dues essentiellement ou exclusivement au milieu géographique, y compris naturel et les facteurs humains. Les raisins à partir desquels sont élaborés une D.O.P. sont 100% produits et transformés dans l’aire géographique délimitée.
Les vins DOC doivent respecter des critères stricts concernant les cépages et leurs pourcentages de dosage, la méthode de vieillissement et rester dans des limites bien définies de teneur en alcool.
C’est l’environnement géographique dans lequel il est produit qui permet à un vin d’obtenir cette appellation. Par « environnement géographique », on comprend à la fois des facteurs naturels (comme le climat) et des facteurs humains (techniques de production transmises dans le temps et savoir-faire artisanal) qui, combinés entre eux, permettent d’obtenir un produit inimitable en dehors de la zone de production.
Les Vins de Dénomination d’Origine Contrôlée, contrairement aux catégories précédentes, sont également contrôlés qualitativement : avant d’être mis sur le marché, ils doivent être soumis à des analyses physico-chimiques et organoleptiques afin de vérifier leur conformité avec les normes imposées.
Vins DOC et DOP : en quoi sont-ils différents ?
La DOC est née dans les années soixante en Italie, la DOP suit une réglementation plus large, au niveau européen et comprend également la DOC.
Les deux dénominations ont en commun la dénomination d’origine. Par conséquent, par la loi, ils reconnaissent un territoire particulièrement adapté (entre les facteurs humains et environnementaux), qui est généralement assez petit. Une Doc et une Dop indiquent également la qualité d’un vin. Chaque bouteille doit être munie d’une marque spéciale, imprimée à l’Institut national de l’imprimerie et de la monnaie ou par des imprimeurs agréés, c’est-à-dire une bande avec une indication de série et un numéro d’identification. Cette bande est attribuée aux embouteilleurs pour chaque bouteille unique produite
Les vins DOCCG
La dénomination DOCG est la récompense pour avoir respecté les critères stricts du cahier des charges homonyme, qui comprend tous ceux prévus pour le DOC plus d’autres restrictions sur les rendements, le cycle de production et la mise en bouteille. Les vins DOCG doivent aussi subir une évaluation sensorielle par un jury d’experts !
Les vins DOCG sont des vins DOC depuis au moins 10 ans, une catégorie dans laquelle ils doivent avoir consolidé leur prestige (en Italie et à l’étranger): ce n’est que grâce à une qualité extrême, due à des facteurs humains, historiques et territoriaux, que ces vins réussissent à obtenir la dénomination convoitée.
Dans ce cas les bandes qui ferment la capsule thermorétractable du vin sont munies d’un code de marquage unique, délivré par l’État qui garantit l’origine et la qualité et permet de numéroter les bouteilles.
Cette reconnaissance est soumise à des contrôles très stricts, et est généralement attribuée exclusivement aux vins DOC d’une valeur qualitative particulière et d’une notoriété nationale et internationale. Il y a 78 DOCG en Italie. 19 dans le Piémont, 14 en Vénétie et 11 en Toscane. En voici quelques-unes que nous aimons bien: Fiano di Avellino, Greco di Tufo, Taurasi, Barbaresco, Barbera d’Asti, Barbera del Monferrato Superiore, Barolo, Amarone della Valpolicella, Brunello di Montalcino, Chianti, Chianti Classico.
L’appellation Classique ou Classico
Un vin Classique est appartient à une DOC ou DOCG spécifique qui provient d’une histoire prestigieuse et ancienne.
Par exemple : Chianti Classico et Chianti sont souvent considérés comme synonymes. En réalité ce sont deux choses très distinctes, car Chianti Classico désigne le vin produit dans une zone entre Sienne et Florence qui comprend 11 communes. Chianti est le vin produit en dehors de cette zone et ne peut donc pas se vanter de la mention de Classico, même s’il suit les mêmes procédures pour la culture du raisin et la vinification.
Revenant à l’exemple du Chianti Classico, la production de ce vin avait déjà sa propre réglementation au Moyen Âge, conçue par la Ligue du Chianti, c’est-à-dire les villes de Radda, Gaiole et Castellina.
Les vins Réserve ou Riserva
Cette mention concerne le vieillissement du vin. Plus précisément, s’appelleront Riserva des vins DOC ou DOCG qui auront dépassé les années de vieillissement normales. La période varie beaucoup selon le type de vin, mais en général on peut dire que l’affinage est :
• Pour les rouges d’au moins 2 ans
• Pour les blancs d’au moins 1 an
Par exemple, le Nobile di Montepulciano Réserve DOCG doit avoir trois ans de vieillissement pour avoir la mention de réserve, contrairement aux deux ans pour le même vin, dans la version de base.
Les vins Supérieur ou Superiore
Les vins avec la mention Supérieur doivent avoir un rendement inférieur en raisins par hectare d’au moins 10 % à un vin qui n’est pas Supérieur. C’est une valeur importante car si une vigne produit moins de raisins, ceux-ci seront de meilleure qualité car les caractéristiques sont plus concentrées dans les grappes de raisins. Les appellations Superiore ont aussi une teneur en alcool plus élevée que la version de base du même vin.
Prenons un exemple avec Barbera d’Asti DOCG. En règle générale, ce vin a une teneur en alcool minimale de 12%, tandis qu’un Barbera D’Asti Superiore doit avoir une teneur en alcool minimale de 12,50%.
La loi consolidée sur le vin établit que les termes traditionnels spécifiques DOC, DOCG et IGT peuvent être indiqués sur l’étiquetage seuls ou avec l’expression européenne correspondante AOP et IGP. Actuellement, les éléments suivants ont été reconnus :
Mais quand sont nées les appellations viticoles ?
On retrouve les premières formes de classement en 1930 avec les dénominations vins spéciaux, vins supérieurs et grands vins. Les appellations d’origine des vins avec la DOC remontent à 1963.
Pour la dénomination IGT (indication géographique typique), il faudra attendre 1992 et une nouvelle loi qui introduit non seulement une nouvelle classification, mais aussi d’autres innovations dans le secteur telles que l’obligation d’analyses physico-chimiques avant la commercialisation du vin.