Giovani Olio ou presque un siècle d’expérience
L’aventure a commençé en 1936. Presque un siècle d’expérience. Une entreprise qui est toujours restée familiale. Aujourd’hui ce sont deux frères, et la femme de l’un des deux qui s’en occupent. Ils ont travaillé avec les générations précédentes dès leur jeune âge et ont appris, puis développé les savoir-faire qui leur permettent d’élaborer des produits extras. Ils sont restés paysans dans l’âme, amoureux de leur terroir et des produits qu’il leur permet d’élaborer. Leur plus grande fierté est leur huile IGP Toscane, une des meilleures que nous ayons pu dégusté en Toscane.
Quelque part au Sud de la Toscane
Ils sont situés au cœur des verdoyantes collines de Toscane, pas loin de la ville de Suvereto. C’est une partie de la Toscane très verte, plus boisée que la Toscane de la région de Florence. Les oliviers sont très nombreux dans ces collines.
Propriétaires de leurs oliviers
La maison Giovani possède une grande partie des oliveraies produisant les olives dont est triée l’huile. Certaines oliveraies sont centenaires, au sommet des collines, d’autres sur les versants sont plus récentes.
La culture des oliviers est faite dans le respect des plantes et de la terre. Le peu d’engrais utilisés sont d’origine organique. L’expérience a prouvé à la famille que trop vouloir tirer d’olives des oliviers en les dopant à l’engrais fonctionnait quelques temps avant que la production ne diminue de façon importante. Le choix est aujourd’hui de respecter le rythme de production d’olives des arbres. C’est ainsi qu’elles sont aussi meilleures au goût. L’arrosage des oliviers est mesuré.
La taille des oliviers est quant à elle manuelle. Cela représente d’ailleurs un travail considérable.
La récolte de olives, une étape clé
La récolte est réalisée très tôt, au début de la maturation des olives. L’huile est immédiatement extraite (dans les 24 heures) afin que les olives ne se dégradent pas et ne perdent rien de leur arôme.
Les olives cueillies tôt sont beaucoup plus savoureuses et plus riches en antioxydants et vitamines. L’huile est ainsi très parfumée et assez fruitée, d’une saveur douce, légèrement piquante. Elle laisse au palais une agréable persistance d’arôme.
Cette huile extra vierge respecte l’ensemble des prescriptions nécessaires pour obtenir l’appellation IGP Toscane (Indication Géographique Protégée).
Beaucoup d’attention dans l’élaboration
Un nouveau système de presse des olives a été acheté. La température y est contrôlée et régulée de façon précise. Le système est refroidi à eau. Ainsi, aucun absolument échauffement ne se produira. Toujours dans le but de produire la meilleure huile possible.
Une petite gamme très intéressante
Une gamme de produit a été développée. Les huiles aromatisées sont exquises. Celles au citron et à l’orange sont réalisées en pressant en même temps que les olives, citrons et oranges bio. En ouvrant les bouteilles, les arômes explosent au nez. En bouche, la combinaison est magnifique.
Egalement délicieuses huile à l’ail et au piment, au piment ou au romarin, sauge et ail.
Sont également préparées de délicieuses olives vertes.