Nos herbes aromatiques semi-fraîches préparées par Elody

Accueil > L’actu > Nos herbes aromatiques semi-fraîches préparées par Elody

Les herbes semi-fraîches Elody, fruit d’une belle histoire

Elody Caselle une belle histoire de famille

Une histoire de famille, amoureux de la terre et travailleurs. Chaque herbe est légèrement séchée. Une idée géniale mais un procédé délicat. Pour votre plaisir et la saveur de vos plats. Nous avons demandé à Gerardo de nous mettre au point le persil semi-frais. Nombreux furent les essais, les échecs et les dégustations avant d’atteindre un résultat à la hauteur de nos exigences partagées. Et pourtant du persil frais est produit depuis longtemps par l’entreprise! En complément d’une très belle gamme.

Ernesto un grand-père rêveur amoureux de la nature

Ernesto était un rêveur, qui aime parcourir les collines ensoleillées au Sud de Naples. Il aimait aussi déguster leurs fruits, doux et sucrés. En 1934, après une journée de travail aux champs, de la terre entre les rides de ses mains, il eut l’envie que cette terre soit l’avenir de ses enfants. Il fonda la ferme De Bartolomeis, l’une des premières dans la région.

Le début d’une belle histoire de famille 

Alors que le monde était en guerre, il fonda une famille et cultiva cette terre dont ses enfants hériteraient. Il ajouta à sa passion les compétences nécessaires pour relever les premiers défis de l’agriculture moderne et se diploma en agronomie. Dans les années 50, la plantation de milliers de pêchers, alors qu’il n’avait pas la certitude de leur juste localisation lui donna des sueurs froides. Le succès fut au rendez-vous et il reçut en 1955 du Ministre Médicis le deuxième prix national de 3 millions de lires (1 500E) pour sa contribution à la production agricole du pays d’Italie. Une fierté pour lui ! 

Le succès arrive mais arrive malheureusement la crise de l’industrie alimentaire des années 70. L’entreprise survit grâce à son fils Piero, se reconvertissant dans les fleurs et les salades.

Piero et la passion des herbes aromatiques

Piana del SeleLors d’un de ses voyages d’affaires en Italie, Pieor réalise que sa terre, la Piana del Sele, cache une richesse inexploitée, les herbes aromatiques.

Pour lui, il était naturel d’en trouver toute l’année. A la maison, il y en avait de nombreuses, mais il ne s’était pas rendu compte qu’elles ne bénéficiaient pas partout en Italie de l’environnement de la plaine des Pleve.

L’ambition de Piero n’était pas seulement de cultiver des herbes aromatiques mais de developper une agriculture différente, innovante, et forte de la tradition paysanne. Une agriculture qui sait utiliser et non exploiter, toutes les précieuses ressources que la Terre a à offrir, de manière vertueuse, cyclique, durable. 

Comme Ernesto il souhaitait préserver la nature et créer un avenir pour les générations à venir.

Il arrête fleurs et salades et se concentre sur le basilic. Sa conviction est queI les herbes aromatiques sont essentielles pour les recette de tous. Elody, son épouse, l’accompagne dans l’aventure. Gerardo et Ernesto, les fils de Piero, reconnaissants envers ceux qui les ont précédés, ont aujourd’hui repris le flambeau. Le basilic semi-frais est aujourd’hui assez extra.

Une agriculture responsable et respectueuse de la nature

La culture respecte les biorythme, bien loin des conceptions de l’agriculture industrielle.

Rien n’est jeté, dans la plus pure tradition paysanne. Ce qui n’est pas utilisé est réintroduit dans la nature comme engrais naturel. L’eau extraite des herbes aromatiques suite à leur semi-déshydratation est reutilisée car elle contient une très forte concentration de propriétés bénéfiques et antiseptiques.

La saveur des herbes

Nos herbes semi-fraîches

Les herbes sont cueillies en ne prenant que le strict nécessaire et au moment le plus propice.  La fraîcheur est essentielle. Le bel ensoleillement de la région contribue aussi à la saveur.

La gamme est belle et complère : origan, thym, romarin, sauge, coriandre, mix 4 saisons. Et surtout la capacité à choisir des assortiments à composer à votre goût : 3 saveurs ou 5 saveurs.

Laisser un commentaire