L’histoire de la Pizza

Accueil > L’actu > L’histoire de la Pizza

Eau, farine, levure, huile et un peu de sel. Ce sont les quelques ingrédients simples nécessaires pour préparer un plat né en Italie il y a très longtemps. Et qui depuis a conquis le monde entier. La pizza !

Tout aurait donc commencé au Néolithique.

Une fois découvert la cuisson dans un four à bois, peut-être au début la cuisson sur des pierres chaudes posées dans le foyer, l’homme se devait de découvrir également la pizza. La pizza commença comme un pain aplati, semblable à la focaccia. Les récoltes de céréales, et en particulier de blé, transformées en farine ont été les premières bases pour créer une pâte sans levain à cuire sur des pierres.

La pizza chez les grecs anciens

Un type de pizza très simple, sans tomate ni fromage, était déjà connu et apprécié même à l’époque des anciens Grecs. Il s’agissait d’un disque plat de pâte non uniforme sur lequel étaient placés d’autres aliments, qui pouvaient également être consommés à la fin du repas. C’était l’un des aliments les plus connus et les plus répandus en Grèce, même si le mot pizza, selon les témoignages des anciens, n’a commencé à être utilisé que bien plus tard. On dit que même Darius le Grand, roi des Perses, aimait un type de pain farci aux dattes et au fromage qui rappelle beaucoup la focaccia aplatie.

La pizza dans la Roma antique

Nous sommes dans la Rome antique où les paysans, après avoir appris à croiser les différents types d’épeautre connus en créant de la farine, mélangeaient la farine de grains de blé moulus avec de l’eau, des herbes aromatiques et du sel. Ils plaçaient cette focaccia ronde à cuire sur le foyer, à la chaleur des cendres.

Ce furent ensuite les anciens Égyptiens qui découvrirent la levure. Avec du levain, les mélanges de céréales concassées ou moulues devinrent plus moelleux, plus légers, plus savoureux et plus digestes après leur cuisson. Ce fut le début du pain.

Au VIIe siècle après Jésus-Christ, avec l’arrivée des Lombards en Italie, un nouveau mot commence à circuler : « bizzo », parfois appelé « pizzo ». En allemand « bizzen ». Ou mordre. Nous y sommes presque.

Encore mieux avec la tomate

En 1600 on en est encore au début de l’histoire moderne de la pizza. Cette pâte à pain cuite au four à bois, assaisonnée d’ail, de saindoux et de gros sel, ou, dans la version « plus riche », de fromage et de basilic. Découverte en Amérique, la tomate arrive alors en Italie et voilà que tout change. La mozzarella, ne semble arriver qu’en 1800. A cette époque, la pizza est répandue parmi la population, mais pas seulement. C’est aussi un plat dégusté par les nobles et on la retrouve sur les tables de réceptions des Bourbons, tandis que Ferdinand IV le fait cuire dans les fours de Capodimonte.

Moment de partage

Les raisons de son immense succès

Sa fonction de ciment social, appréciée de tous a certainement contribué à sa renommée.  Souvent dans l’histoire, les plats des riches et ceux des plus pauvres sont très différents. Les immigrés italiens partis aux États-Unis jouèrent dans ce succès un rôle majeur. Star internationale elle est un symbole universel de la culture culinaire italienne, à tel point que depuis 2010, elle est officiellement reconnue comme une spécialité traditionnelle garantie par l’Union européenne et, en 2017, l’art du pizzaiolo napolitain a été déclaré par l’UNESCO comme parmi les biens immatériels patrimoine de l’humanité.

Qu’elle soit la plus classique des pizzas, la fameuse Margherita ou plus originales, les pizzas ont désormais conquis le monde. Voici la liste des plus célèbres des pizzas et de nos pizzas préférées. L’art de la pizza s’est aussi diversifié avec les montanare ou pizza frites et jusqu’à, plus récemment des pizzas sucrées.

Imprimer l'article