Le consorzio Virgilio et sa délicieuse panna.

Accueil > L’actu > Le consorzio Virgilio et sa délicieuse panna.

Une position au cœur de la zone de production du Grana Padana et du Parmiggiano Reggiano

Ces zones sont protégées par une AOP (Appellation d’origine protégée). Les racines du Consortium Virgilio se situent dans la province de Mantoue, une région où sont produits deux des fromages à pâte dure les plus célèbres au monde : le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano.  Ils doivent leur saveur au lait qui dont ils sont issus. Virgilio est le seul consortium en Italie qui réunit à la fois les fournisseurs de lait servant à préparer de Grana Padana AOP et ceux de Parmigiano Reggiano AOP.

La matière première est collectée quotidiennement par nos membres dans une zone dont le centre de gravité est la province de Mantoue. Analysée et transformée, elle devient beurre, panna ou mascarpone.

Tous ces produits sont issus du lait fourni et immédiatement transformé. Origine 100% italienne d’éleveurs 100% locaux. Pour une Panna extra.

Tout le savoir-faire d’une entreprise ancienne

La coopérative Virgilio est né il y a plus de 50 ans, lorsque les laiteries locales ont décidé de s’unir pour être plus fortes ensembles. Cette première coopérative s’appelait La Crèmerie, un nom qui résume en un mot le secret des produits préparés. La matière première, la crème, provient exclusivement de l’écrémage du lait réalisé par les laiteries associées sélectionnées, productrices de Grana Padano et de Parmigiano Reggiano. 

La matière première est collectée quotidiennement par nos membres dans une zone dont le centre de gravité est la province de Mantoue. Analysée et transformée, elle devient beurre, panna ou mascarpone.

Tous les produits sont issus du lait fourni et immédiatement transformé. Origine 100% italienne. Éleveurs 100% locaux.

Certification et traçabilité

Toute la chaîne d’approvisionnement « de l’étable à la table » est soigneusement supervisée et certifiée. De cette façon, sont garanties l’irréprochabilité du produit et la sécurité du consommateur, à commencer par la sélection scrupuleuse de plus de 800 agriculteurs qui fournissent le meilleur lait italien des zones de production AOP. Un processus permet de reconstituer l’histoire du produit « de l’étable à la table » grâce à un système qui utilise les informations tracées chez chacun des éleveurs, puis tout le long de la chaîne de transformation. 

Attentifs au bien-être animal

L’attention à l’environnement passe aussi par le bien-être animal : la densité des animaux dans une étable ou la qualité du fourrage utilisé sont essentiels pour assurer la bonne santé des animaux et leur bien-être.