Casoni, le savoir-faire italien en matière d’alcools et spiritueux

Accueil > L’actu > Casoni, le savoir-faire italien en matière d’alcools et spiritueux

L’Italie, un grand pays d’alcools et spiritueux

L’Italie produit quelques-uns des spiritueux les plus connus au monde : Amaretto, Limoncello, Grappa, …

San compter les amers ou bitter : Martini, Cinzano, … sont les marques les plus connues mais de nombreuses petites distilleries familiales existent aussi.

L’Italie et ses traditions paysannes, a depuis très longtemps développé des alcools à base de plantes. Souvent au goût un peu amer (bitter). Souvent aussi servie en apéritif.

Beaucoup d’espèces très aromatiques et méditerranéennes parmi les fruits et plantes utilisées : les oranges sanguines ou pas, amères ou pas, les citrons bien sûr, la gentiane, les herbes méditerranéennes ou alpines et aussi l’artichaut, rhubarbe, les noix, le fenouil, …

Casoni, une marque historique

Casoni fait partie des distilleries historiques en Italie. C’est même l’une des plus anciennes, née en 1814. De génération en génération, les savoir-faire familiaux se sont transmis et développés. Casoni se trouve en Emilie-Romagne, près de Modène.

Les liqueurs et spiritueux Casoni naissent de matières premières sélectionnées avec beaucoup de soin. La famille est d’ailleurs depuis très longtemps un des importants producteurs de citrons IGP de Sorrento (du côté de Naples), une appellation protégée de citrons permettant de réaliser les excellents Limoncello IGP de Sorrento. Plus de 100 infusions produites, recettes mises et perfectionnées depuis 200 ans, pour préparer une belle gamme de liqueurs et alcools.

Une entreprise redynamisée par la famille Casoni

A un moment l’entreprise a été rachetée par une entreprise de grosse taille. Seule une des marques étant développée (les leaders des spiritueux cherchent des marques mondiales à très fort volume), et les très nombreuses autres marques historiques de la maison ainsi que son établissement étant négligées, la famille a racheté l’entreprise pour perpétuer la tradition familiale et sécuriser les emplois dans l’établissementCette reprise est une réussite car l’entreprise continue de se développer, mettant en valeur les alcools et liqueurs historiques développés chez Casoni.

Notre sélection de produits Casoni

Nous avons choisi pour vous l’Aperitivo 1814, produit phare de la maison, dont le nom célèbre la création de l’entreprise. Artisanal, il est délicieux.

La liqueur de réglisse (« Liquirizzia ») fait partie de ces alcools typiques italien que nous avons plaisir de vous faire découvrir. Amateurs de réglisse, il est fait pour vous !

Modène, terre de tradition pour les spiritueux

Depuis le Moyen Âge, l’activité de distillation et de production d’eau-de-vie s’est développée sur tout le territoire autour de Finale Emilia et de Modène dans de petits ateliers artisanaux, équipés de systèmes rudimentaires et gérés par des détaillants (professionnels qui achètent les marchandises et les vendent personnellement aux consommateur final).

En effet, dès le XIVe siècle, des marchands entreprenants et courageux avaient pensé à exporter et à vendre ce nouveau produit sur toutes les marchés du nord de l’Italie et en Allemagne, le rebaptisant « acqua de la vita » : une véritable spécialité modenaise née de l’art de la distillation traditionnelle de ce territoire.

Comme le dit un écrit du XVIIIe siècle, la pratique de la distillation consistait à affiner « l’eau-de-vie à l’anesi » pour donner vie à un produit qui avait des vertus médicinales attribuées aux différents principes naturels de l’anis. En particulier, cette plante était considérée comme un cadeau sacré de la nature, utile pour vaincre des maladies telles que la peste et le choléra qui affectaient à l’époque une grande partie de la population. Ainsi, Casoni est née au cœur de cette région de production traditionnelle de liqueurs et d’alcools.

 

Laisser un commentaire