Jérôme anime régulièrement des Dégustations de vins italiens Vinissimo, à la découverte du vignoble italien

Accueil > L’actu > Jérôme anime régulièrement des Dégustations de vins italiens Vinissimo, à la découverte du vignoble italien
Vinissimo

Tu peux expliquer en 2 mots Vinissimo ?

C’est un chouette concept qui permet à tout un chacun de découvrir le vignoble italien. D’habitude les belges vont de manière automatique vers le vignoble français et on oublie bien souvent que le vignoble italien est le plus grand vignoble au monde.

C’est une formule très sympathique qui va permettre de découvrir des cépages que l’on connait rarement et partager un moment convivial autour de quelques bons verres de vin.

Tu as animé des dégustations Vinissimo. Quel est le retour des clients ?

Les clients sont très satisfaits car ils découvrent des choses, cela change des vins qu’ils dégustent d’habitude et ils ne les connaissent souvent pas du tout.

L’avantage qu’ils y trouvent est de découvrir de nouveaux cépages et d’avoir des explications sans que ce soit trop lourd. J’ai eu des amateurs éclairés et aussi des clients qui n’y connaissent rien en vin.

Je pense qu’encore plus que nos autres produits, le vin est quelque chose qui se partage très fort. D’habitude les gens ouvrent une bouteille, chez eux, chez des amis ou au restaurant, on boit et c’est bien. Mais quand on commence à partager, à trouver une belle couleur au vin, à partager sur son rouge pourpre, et surtout quand on commence à partager sur les arômes, c’est sympa. L’un va dire qu’il trouve un arôme de chocolat. Les autres interagissent alors. Et c’est parti ! On interagit beaucoup et c’est très agréable.

Justement, à quel public est-ce que cela s’adresse-t’il ?

Au départ à des amateurs de vins, pas nécessairement connaisseurs, même si les connaisseurs sont bien venus aussi.

J’ai déjà animé une dégustation où j’avais la moitié qui étaient des amateurs éclairés de vin et l’autre moitié qui n’y connaissait rien en vin, et ces derniers s’y sont bien retrouvés. Parce que l’on explique aussi au départ comment on déguste un vin et les néophytes y apprennent des choses intéressantes.

Cela s’adresse à toute personne qui n’est pas contre d’ouvrir une bouteille de vin de temps en temps !

Tu réunis combien de personnes ?

L’idéal c’est douze, mais je dis toujours entre huit et douze.

On peut venir en couple ?

Bien entendu, c’est même mieux. Cela permet de confronter les goûts à deux et d’élaborer une liste à deux.

Idéalement commencer à 19 heures

A quelle heure cela se passe ?

Idéalement commencer à 19 heures. Il faut que les gens rentrent de leur travail. Parfois 20h. Ou le week-end.

Cela dure combien de temps ?

Tout est bouclé en 2 heures.

Vin et risotto

On mange lors de ces dégustations de vin ?

C’est très important aussi. J’aime bien que la dégustation se fasse à jeun, car c’est la meilleure façon de déguster un vin. Quelques gressins peuvent permettre de grignoter entre deux vins, éventuellement un petit bout de pain pour nettoyer le palais, mais surtout après avoir dégusté les 6 vins on déguste un plat de pâtes ou un risotto et cela rend la soirée super conviviale.

Plusieurs gammes de vins

Tu dis 6 vins, ce sont toujours les mêmes ? C’est toi qui les choisis ? Comment cela se passe ?

Ce sont toujours des vins différents. Le Gourmet qui nous reçoit choisi la formule. Il y a trois formules, Découverte, Premium ou Nectars et je discute avec lui pour savoir quels types de vins il aime bien. Est-ce qu’il apprécie les blancs ? S’il a découvert Saporissimo lors d’une dégustation de produits alimentaires et qu’il a goûté un vin, je lui en fait découvrir d’autres.

Cette gamme de vins tu en dis quoi ?

Je trouve qu’elle est déjà bien comme cela. Elle va continuer à s’agrandir petit à petit. On touche à pas mal de régions différentes. Ce sont des vins qui sont bien choisis. Ils ne sont pas tous bios mais ils sont préparés en respectant la nature. On a des vins abordables par tous comme le Moscato d’Asti, le Prosecco, le Lambrusco, le Montepulciano. Et après on a aussi des vins qui sont exceptionnels, le Taurasi Riserva, le Nican, l’Amarone. Ce sont de superbes grands vins. Je pense que l’on a un très beau panel.

Tu connaissais les vins italiens avant Saporissimo ?

Très mal, et comme beaucoup, je n’en avais pas toujours une image fantastique. Mais j’ai découvert un vignoble vraiment intéressant et j’ai fait de très belles découvertes.

Les alcools Saporissimo

Et les alcools ?

Je termine toujours les dégustations Vinissimo en faisant déguster 2 alcools. On a une belle gamme, une dizaine d’alcools. Ce sont vraiment des alcools de très grande qualité qui plaisent beaucoup aux clients, tout à fait différents de ce que l’on peut trouver dans le commerce, en grande surface ou chez les cavistes. Notre Limoncello, notre Arancino sont vraiment de belles découvertes. On a aussi quelques alcools un peu plus pointus comme les grappas qui sont excellentes.

Et comment cela marche pour toi ces dégustations ?

Cela marche très bien, les ventes sont très bonnes. Je suis même étonné par les ventes. La moyenne est très belle. Les gens reviennent aussi pour une nouvelle dégustation. J’ai même un groupe qui ne savait pas trop quoi déguster et ils m’ont pris trois soirées pour découvrir toute la gamme.

Rapport qualité prix

Que penses-tu du rapport qualité-prix ?

Il est raisonnable. On n’est pas sur des vins premier prix. En revanche tous les vins à la gamme valent leur prix. Je trouve aussi que nos vins haut de gamme sont relativement bon marché.

Tu vends combien de bouteilles lors d’une dégustation ?

Minimum 60 bouteilles. Parfois plus de 100.

Tu animes des dégustations Vinissimo à quelle fréquence ?

J’anime une à deux dégustations Vinissimo par mois, sachant que nous en sommes au début.

Rémunération

Financièrement en tant que conseiller, c’est rentable, c’est intéressant ?

En matière de commissions, sur ma moyenne Vinissimo, je suis au double de mes commissions de mes autres dégustations. Cela demande aussi moins de préparation. Cela demande de se former sur le vignoble, mais cela demande moins de préparation physique qu’une dégustation d’épicerie fine.

Donc financièrement, cela rapporte, mais je pense qu’il ne faut pas se dire « Je ne fais que du Vinissimo ». L’intérêt aussi c’est que lors des dégustations Vinissimo, on offre à la personne qui nous accueille des cadeaux d’épicerie fine et cela peut permettre d’organiser une dégustation de produits d’épicerie fine avec les participants.

Est-ce que le vin et les alcools fidélisent le public ou pas plus que cela ?

Oui cela fidélise, même si l’on boit moins de ce type de vins que l’on ne mange de pâtes ! Les gens se souviennent d’un bon vin, d’un alcool qu’ils apprécient.

Dégustation

As-tu eu du mal à te mettre à l’animation de ces dégustations ?

Non, mais je suis un passionné de vin !

Et quelqu’un qui ne serait pas un passionné de vins, tu penses que cela lui sera difficile ?

Je pense qu’avant tout, amateur ou passionné, il faut rester très humble. Un jour on peut être très en forme, découvrir les arômes dans le verre et le lendemain ne quasiment rien trouver, alors que c’est le même vin.

Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, il faudra qu’il assimile les termes que l’on utilise.

Des outils performants

Comment les conseillers sont-ils aidés ?

Nous avons monté une formation en 3 volets : le 1er sur le vignoble italien, le 2ème sur comment bien déguster un vin et le 3ème sur le concept Vinissimo. Au bout de la formation, les conseillers passent un test qui permet d’obtenir une certification et qu’il peut se lancer auprès des clients. Je pense que pour ceux qui ont un peu d’appréhension, il faut qu’ils osent se lancer dans la formation, pour pouvoir se lancer, y aller.

Imprimer l'article