L’art du risotto: les risottos crémeux

Accueil > L’actu > L’art du risotto: les risottos crémeux

Si vous aimez les risottos crémeux, ne les sécher pas dans la poêle une fois que vous avez rajouté la dernière ration de bouillon.

Dans ce cas, vous pourrez aussi privilégier le riz Baldo , qui relargue un peu d’amidon lors de la cuisson, ce que ne fait pas le riz Carnaroli .

Une fois cuit, les risottos sont traditionnellement «beurrés». Est rajouté du beurre, une fois la cuisson terminée, quelques secondes en laissant la poêle sur le feu puis ensuite, une fois retirée du feu, vous mélangerez avec une cuillère en bois. On utilise environ 30 g de beurre pour 300 g de riz.

N’abusez néanmoins pas du beurre car son goût pourrait devenir dominant. Vous pourrez aussi le mélanger à de l’huile d’olive ou n’utiliser que de l’huile d’olive extra vierge. 

Ensuite, c’est le parmesan qui donnera son crémeux à certains risottos. Là aussi, ne pas abusez pour ne pas que le goût devienne prédominant.

Enfin pour certains risottos, on emploie des fromages de vache frais ou encore de la crème. Mais pour des plats bien spécifiques.