Les Recettes

Beignets de sauge

4 personnes

10 min

0.6€ / PERS

Très facile

-

À propos de ces beignets de sauge

Typiques du Nord de l’Italie, la saveur de ces beignets explose en bouche. Une tradition du Piémont qui vaut d’être découverte.

Beignets de sauge : ingrédients

  • Huile de tournesol : 20 cl
  • Sauge : 30 feuilles
  • Farine : 200 g
  • Bière : 20 cl
  • Sel : à votre goût
Commander les ingrédients Saporissimo

Beignets de sauge : préparation

  1. Cueillir et laver les feuilles de sauge
  2. Laver les feuilles de sauge et les sécher avec un essuie-tout ou un linge propre
  3. Dans un récipient, mélanger la farine et la bière
  4. Faire chauffer l'huile dans une poêle
  5. Passer les feuilles de sauge dans la pâte puis les faire dorer 2 à 3 minutes dans la poêle
  6. Déposer les beignets de sauge sur un essuie-tout afin de les sécher un peu. Les poser sur une couche, puis recouvrir la couche d'un essuie-tout et commencer une autre couche. Ils resteront plus chauds.
  7. Disposer les beignets de suage dans un plat et saler à votre goût

Les beignets de sauge, une spécialité Piémontaise

Quand nous nous retrouvons en famille chez notre nonna à nous, la nonna Maria Angela, les beignets de sauge sont très souvent présent à table pour l’apéro ou en entrée. Il faut dire que la sauge du jardin est énorme et magnifique. C’est alors un régal. Encore tièdes, légèrement salés, petits et grands les apprécient. Ces beignets peuvent être préparés pour un apéritif ou être servis en entrée. Ils peuvent aussi accompagner une viande.

Des beignets de sauge, mais pas que !

Il y a aussi les beignet  de fleurs de courgette ou ceux de fleur d’acacia. Également délicieux, mais ils ne sont possibles que pendant une période de l’année, alors que les beignets de sauge sont possibles 12 mois sur 12. Et entre les trois, le beignets de sauge sont certainement les plus savoureux.

Sur le site, d’autres recettes du Piémont et d’ailleurs en Italie, toujours authentiques

Les beignets de sauge sont une recette typique et authentique. Nous vous en proposons de nombreuses sur notre site. Nous les savons tous testées, cuisinées. Pour certaine a de nombreuses reprises, car on les trouve dans les livres et les cahiers de recettes de cuisine transmis dans la famille depuis quelques générations.

Avec quoi accompagner ces beignets de sauge ?

Leur saveur est bien présente. Ils s’accommoderont très bien d’un vin blanc aromatique. Connaissez-vous le Coccociola, un cépage intéressant des Abruzzes.. Avec un rouge pas trop corsé, ils seront également délicieux. Dans ce cas vous pouvez les tester avec un Merlot de Vénétie.
Découvrez notre Coccociola

Découvrez notre Merlot

Les propriétés de la sauge

Saviez-vous que Sauge se dit en latin ou en italien Salvia et que ce mot a les mêmes racines que celui qui signifie guérir. Tout un programme. En effet La sauge a des propriété digestives et anti-inflammatoires. Les pharaons égyptiens s’en servait comme médicament. Ils la dégustaient aussi. La sauge était aussi utilisée en médecine pendant l’Antiquité.  Restons en Italie avec les Romains qui l’utilisaient comme traitement contre l’infertilité. Elle était cultivée au Moyen-Âge comme plante médicinale. François Ier soignait les blessures avec. Les propriétés suivantes lui sont aujourd’hui reconnues pour lutter contre les petits problèmes digestifs, pour lutter contre les excès de transpiration, et pour lutter contre les inflammations de la bouche, de la peau et de la gorge. La sauge est aussi reconnue en indication en cas d’hypotension, de fatigue, de vertiges ou d’états dépressifs. Elle est en revanche déconseillée aux femmes enceinte, aux épileptiques et aux personnes ayant eu certains types de cancer liés à des dysfonctionnements hormonaux.

Téléchargez la version imprimable

Votre avis sur cette recette

Hidden

Avis des internautes

A

Adrien

Recette excellente. Des saveurs plein la bouche

25 janvier 2024

Livraison en 72h

Paiement sécurisé

Service Après-Vente

Dégustation gratuite