LES Recettes

Financiers à la pistache

6 personnes

10 min

Economique

Très facile

à propos de la recette :

Le financier à la pistache est une petite gourmandise pour amateurs de pistache. Les saveurs de la pistache et de l’amande sont faites pour se retrouver dans un financier !  Petits, ces financiers pour accompagner un café ou une glace. Plus gros, pour un dessert ou un goûter gourmand. Amateurs de pistaches, une recette vraiment simple pour vous.  Nos produits artisanaux extras la rendent délicieuse : crème de pistache et amaretti. Ces financiers sont d’un vert léger, mais succulents. Pas de colorant pour obtenir ce vert parfois vif des financiers trouvés dans certaines boulangeries.

Ingrédients

  • Beurre : 90 g
  • Sucre glace : 80 g
  • Amaretti moelleux : 3 g
  • Farine : 30 g
  • Blanc d’œuf : 3 unités
  • Crème de pistache : 20 g
Commander les ingrédients Saporissimo

Préparation

Un financier à la pistache pour associer lees saveurs de deux fruits à coque extra : la pistache et l’amande. Celles qu’utilisent nos producteurs artisanaux sont bien évidemment italiennes.

  1. Faire préchauffer votre four à 180°C
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole. Aller jusqu'à le faire légèrement brunir. Il donne ainsi une belle saveur à vos financiers
  3. Au mixeur, broyer finement 3 amaretti
  4. Mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d'amaretti
  5. Ensuite ajouter le beurre (une petite passoire le filtrera et évitera les petits dépôts)
  6. Avec un fouet manuel fouetter les blancs d'oeuf. Seulement pour qu'ils deviennent mousseux et les aérer (pas en neige)
  7. Ajouter les blancs aux mélanges de poudres puis la crème de pistache. Bien l'écraser avec une cuillère à soupe (contre les bords du récipient)
  8. Afin de mettre au four sans en renverser, disposer les moules sur une des plaques de cuisson que nous avons sorti du four avant de préchauffer celui-ci. Verser dans des moules (en silicone par exemple) pour financiers. Une poche à douille pourra vous aider à verser proprement. Il vous faudra bien récupérer ce qui a collé aux bords de la poche, afin de ne pas en jeter. Sinon vous pouvez aussi garnir les moules avec une cuillère. Essuyer ce qui a pu tomber sur les bords du moule
  9. Faire cuire 12 minutes. Vérifier la cuisson en utilisant un cure-dent que vous planterez dans un des financiers

Selon les utilisations, utiliser des moules de tailles différentes. Des tous petits financiers à la pistache pour un café gourmand ou pour accompagner une glace. Sinon, de la taille de ceux que l’on trouve en boulangerie, ils feront un dessert ou un délicieux goûter.

Vous pouvez les faire rectangulaires, leur forme traditionnelle. Mais ronds, Ils seront très moelleux à coeur.

Téléchargez la version imprimable