Que manger le soir ?

Accueil > L’actu > Que manger le soir ?

Privilégiez une alimentation riche en glucides à indice glycémique bas, comme les pâtes al dente, surtout si elles sont faites à partir de farines de qualités riches en protéines, le riz complet ou semi-complet, les légumineuses (pois, lentilles …), légumes et fruits frais. Ces aliments sont métabolisés lentement et ne provoquent pas de pic d’insuline. L’insuline est nécessaire à la synthèse de la sérotonine, importante pour le sommeil.

Le pic d’insuline associé à la digestion rapide de riz blanc, de pain blanc, de patisseries et de sucre provoque un stockage des graisses et peut perturber le sommeil.

Evitez aussi les plats trop épicés ou ceux riches en graisses saturées (viandes grasses, charcuterie, fromages, fritures…) ou en acide gras trans (fritures, gâteaux indutriels…). Ils ralentiront votre digestion et pourront provoquer des insomnies.

Quant à l’alcool, l’idéal est de n’en consommer qu’un verre, car au delà, il peut perturber le sommeil en provoquant des micro-réveils.

En abscence de lumière, le cerveau produit une substance chimique, la mélatonine qui favorise l’endormissement. La mélatonine est générée à partir d’un acide aminé trouvé dans de nombreux aliments (laitue, noix, oeufs…) associé au magnésium (eaux riches en magnésium, fruits de mer, poissons, noix…). Le manque de magnésium est parfois à l’origine de troubles du sommeil.

Laisser un commentaire