Les pâtes font grossir : vrai ou faux !

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Les pâtes artisanales aux farines à haute teneur en protéines apportent une sensation de satiété supérieure à celle des pâtes industrielles, on en consomme donc moins. 70 à 80 grammes suffisent quand, il vous faudra manger plus de 100 grammes de pâtes industrielles, moins rassasiantes.

Combinées à des légumes, les pâtes sont un plat complet.

Pour les pâtes simples (ail et huile par exemple), ou aux légumes (tomates et parmesan, aubergines, artichauts), certains grands classiques (arrabbiata, pâtes aux vongole, un plat de 80 grammes aura un apport calorique inférieur à 400 kcal.

Les recommandations en matière d’assimilation de calories sont les suivantes.

Activité faible (moins de 30 mn d’activité / jour) : homme 2100 kcal, femme 1800 kcal

Activité modérée  (30 mn d’activité / jour) : homme 2600 kcal, femme 2000 kcal

Activité forte  (plus d’une heure d’activité / jour) : homme 3000 à 3500 kcal, femme 2400 à 2800 kcal

On comprend pourquoi les pâtes sont un des piliers de la diète Méditerranéenne : apport en protéines, plat complet, apport calorique très raisonnable. Et avec des légumes, apport en antioxydants, en fibres, …

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