Magnésium et alimentation

Accueil > L’actu > Magnésium et alimentation

La dose recommandée pour un adulte en bonne santé est d’environ 3 à 400 mg de magnésium par jour. La carence en magnésium est très répandue.  Au delà d’un déficit d’apport, la prise à long terme des aliments raffinés (snacks, aliments préparés, pâtes commerciales, etc.),  la consommation excessive d’alcool, le café, les boissons gazeuses, le sucre et le sel sont autant de facteurs qui peuvent réduire, voire éliminer l’absorption de magnésium.

Le magnésium est indispensable à la régulation des taux de glucose (sucre dans le sang) et de lipides sanguins ainsi qu’au maintien d’un rythme cardiaque régulier. Il est également connu pour être bénéfique en cas d’état de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire.

L’efficacité de centaines d’enzymes dépend également du magnésium. Ces enzymes sont responsables d’un large éventail de réactions biochimiques qui nous maintiennent en bonne santé. Le magnésium contribue à la santé des os et des dents, ainsi qu’à celle du foie. Il joue aussi un rôle clé dans la transmission nerveuse et dans la relaxation des muscles après leur contraction. 

En raison des nombreux rôles du magnésium, une carence de ce minéral peut favoriser une série de symptômes tels que l’agitation, l’anxiété, la dépression, un déséquilibre dans les niveaux de sucre dans le sang, des maux de tête, des spasmes musculaires, de la fatigue, des contractions cardiaques irrégulières, une augmentation du rythme cardiaque ou de la pression artérielle. Les personnes ayant des réserves de magnésium faibles sont souvent à risque de maladie cardio-vasculaire, de dysfonctionnement immunitaire.

Au delà des poissons et crustacés, les aliments à forte teneur en magnésium sont d’origine végétale.

1) Les épinards

Réputés pour leur haute teneur en fer, les épinards fournissent également une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux tels que le magnésium. Pour 100 g d’épinards bouillis, on obtient près de 80 mg de magnésium, soit plus d’un quart des apports quotidiens recommandés pour la femme et environ 20 % de ceux des hommes.

Conseil : les faire cuire en les passant à la vapeur durant deux minutes afin qu’ils conservent toute leur fermeté.

2) Les artichauts
L’artichaut est également riche en magnésium et même bouillis, ils gardent jusqu’à 71 mg de magnésium par tasse.

Nos artichauts

3) Riz

Une seule tasse de riz complet ou intégral peut fournir 88% de la quantité quotidienne de magnésium nécessaire.

Nos riz rouge sauvageriz intégral

4) Les pâtes

A la différence de pâtes produites à base de farines blanches raffinées, les pâtes au germe de blé contiennent du magnésium. Le germe de blé est la partie du grain de blé qui renferme l’embryon de la plante. Il est riche en sels minéraux (phosphore, potassium, fer, magnésium) et des vitamines (A,B1, B2, B3,B6, B9 et E). Très rares sont les farines et donc les pâtes contenant le germe du blé car celui-ci pose des problèmes lors des processus de fabrication industriels.

Notre gamme de pâtes au germe de blé  

5)Les haricots

Les haricots secs constituent des sources importantes de protéines et de fibres alimentaires, ce qui leur permet de fournir rapidement une sensation de satiété. De plus, ils regorgent de minéraux, comme le fer mais aussi le magnésium : une portion de 200 grammes suffit à couvrir le quart des besoins quotidiens en magnésium chez l’homme ou la femme.

Nos soupes

6) Les lentilles

Figurant parmi les légumineuses les plus faciles à digérer et ne nécessitant qu’un temps de cuisson réduit, les lentilles font partie des aliments santé par excellence. Leur teneur en magnésium est intéressante puisque 200 g de lentilles (une tasse) en apporte environ 75 mg!

Nos soupes

7) Les amandes

Les amandes constituent une collation extrêmement nutritive qui agit rapidement sur la satiété. Outre leur forte teneur en antioxydants, elles sont particulièrement riches en magnésium : 36 grammes d’amandes (soit environ une trentaine d’unités) couvrent un quart des besoins recommandés.

Nos amaretti

8) Le chocolat

Apprécié par les fins gourmets et réputé pour sa teneur exceptionnelle en antioxydants, le chocolat est une excellente source de magnésium pour les hommes comme pour les femmes. On conseille davantage le cacao en poudre, plus riche en magnésium et moins gras. 100 g de poudre de cacao apportent 410 mg de magnésium

Nos chocolats

Laisser un commentaire