Vins et alcools italiens achetés en ligne

Accueil > L’actu > Vins et alcools italiens achetés en ligne

L’achat en ligne pratique

Nos gammes de vins et alcoolsSaporissimo vous a préparé pour chaque vin une fiche descriptive précise, un compte-rendu de dégustation. Vous trouverez aussi toujours des informations sur le terroir et sur le vigneron. Les vins sont regroupés en trois catégories : les Découvertes, les Raffinés et les Nectars. Nous avons aussi préparé pour vous des assortiments intéressants. Le choix de produits est restreint afin que vous ne vous y perdiez pas. Saporissimo vous propose un peu plus de 200 produits alimentaires artisanaux Italiens en ligne.

Vous pouvez aussi accueillir une Dégustation-Vente, l’occasion de goûter avant d’acheter, mais aussi l’occasion de vous faire offrir des produits, pour vous remercier de contribuer à nous faire connaître. Un moment convivial et de partage.

Les vins Italiens offrent une belle palette pour des apéritifs réussis. Mais aussi pour accompagner un repas, qu’il soit composé de plats typiques italiens, pizzas, raviolis, cannelonis, … ou pas.

L’Italie, 1er producteur de vin au monde

L’Italie produit 45 Millions d’hectolitres par an, devant la France avec 40 Millions et l’Espagne avec 35 Millions d’hectolitres par an. La France reste le premier producteur en valeur et devance toujours aussi l’Italie pour les exportations avec 9 Milliards d’Euros par an contre 6 Milliards pour l’Italie. La montée en gamme et en qualité des vins de la botte depuis 30 ans est forte. Les producteurs ont beaucoup investi dans leurs caves et leur matériel.

Les principales régions viticoles Italiennes

L’Italie compte le plus grand nombre de cépages au monde pour un seul pays. Les vignes admises à la culture sont d’environ 370, une petite partie des variétés présentes en Italie, qui sont estimées à environ 1500 ! En France 10 cépages représentent 70% des surfaces cultivées, en Italie seulement 38% ! Pour les principaux pays viticoles, États-Unis, Australie, Espagne, Argentine, Afrique du Sud, les 10 premiers cépages représentent entre 60 et 70% des surfaces cultivées. On retrouve pour le vin, l’extraordinaire diversité de l’Italie. Diversité de dialecte, de formes de pâtes, diversité culinaire, de produits d’épicerie fine ! Pour le vin, nous avons réalisé pour vous une sélection intéressante. Très authentique.

Il y a de bons vins, d’excellents producteurs un peu partout. Nous avons parcouru, apprécié et sélectionné pour vous des vins de différentes régions d’Italie : Toscane, Piémont, Vénétie, Émilie Romagne, Abruzzes, Campanie. Il ne manque à notre tour d’Italie que la Sicile et la Sardaigne, mais cela viendra un jour. Nous parcourons, rencontrons, testons avant de vous proposer.

Des vins en mono-cépage cultivés sur des terroirs privilégiés

Des vins mono-cépages sur des terroirs privilégiés

Beaucoup de vins Italiens sont des mono-cépages, San Giovese, Merlot, Sauvignon, Syrah, Glera pour le Prosecco, Coccociola, , …. Les cépages sont rarement assemblés comme c’est souvent le cas en France (sauf pour le Bourgogne et l’Alsace). A Bordeaux, on peut assembler jusqu’à 5 cépages pour réaliser un vin. De plus en plus de vins issus d’un seul cépage sont appréciés des consommateurs. Sans doute parcequ’ils sont plus reconnaissables, plus identifiés. Mais aussi parce que le savoir-faire des vignerons s’est développé et permet de proposer d’excellents vins en mono-cépage.

Les cépages Italiens bénéficient de terroirs et d’un climat qui leur permettent de développer un fort potentiel aromatique. La richesse aromatique est aussi ce que l’on apprécie dans les vins Italiens. Le soleil leur permet de développer de beaux arômes. Quand aux terroirs, on trouve en Italie beaucoup de collines et de chaînes montagneuses.  Elles apportent de la minéralité aux vins. Elles permettent aussi aux vignes et aux raisins, de bien se reposer en hiver, et de bénéficier de différences de températures entre nuit et jour, qui permettent le développement d’une belle complexité.

Des petits producteurs artisanaux

Cette grande diversité de cépages, de terroirs permet à beaucoup de petits producteurs d’élaborer des produits de qualité, des produits artisanaux des produits du terroir. Découvrez notre gammes de vins et d’alcools.

Des vins à consommer facilement

Dse vins à consommer facilement

Vous trouverez en Italie des vins de garde, dans le Piémont ou en Toscane, mais beaucoup peuvent se boire rapidement. A la différence de bien des vins Français, ils ne sont pas vieillis dans des petits futs de chêne neuf. Ils sont moins chargés en tanins, et leurs tanins sont plus ronds en bouche. Pour le vieillissement, les futs utilisés sont assez grands (environ 1000 litres contre 200 pour un habituel tonneau en France). Souvent, les viticulteurs Italiens utilisent des futs déjà utilisés en France, qui donneront des tanins moins puissants. Résultat, vous n’aurez pas à attendre plusieurs années, à conserver les vins 10 à 15 ans dans votre cave, avant que les tanins ne s’adoucissent. C’est certainement une des raisons du succès des vins Italiens aujourd’hui.

Vins effervescents

En Italie, il y a les vins effervescents et les vins naturellement pétillants, « Frizzante ». « Frizante », c’est comme pour l’eau gazeuse que les Italiens aiment délicatement pétilllante. Ce goût pour les bulles délicates, ont rendus populaires des vins pour lesquels on va laisser développer une légère effervescence naturelle. Le Moscato d’Asti est un bel exemple de ce type de vins.

Après, il y a bien évidemment les Prosecco. Nous en avons sélectionné deux pour vous, dans deux maisons différentes. Un blanc extra-dry et un Rosé, brut. Pour le blanc, l’Extra-dry nous semble correspondre le mieux aux palais français et belges ; Le brut est trop sec, presque un peu salé, du fait des terres bien particulières des collines dont il provient. Quand au dry, il nous semble trop sucré.

Bien évidemment notre Prosecco vient des zones collinaires et pas de la plaine, où les Prosecco produits sont bien moins intéressants, les terres et les sols n’ont rien à voir. La plupart des Prosecco vendus viennent des plaines. Il faut dire que pour en produire, plus de 300 Millions de bouteilles par an, cela fait un moment que les terroirs d’origine ne suffisent plus.

Et puis, nous aimons vous faire découvrir une des spécialités du Nord, le Fragolino, une belle histoire pour une boisson originale et très peu alcoolisée. 

Vins blancs

Les vins blancs Italiens gagnent à être connus. Le vin blanc Italien est bien moins connu que le vin rouge. C’est bien dommage, et si depuis quelques années, le Prosecco s’est fait une belle place, nous ne doutons pas que certains blancs Italiens en feront de même. Découvrez par exemple le Coccociola, un ancien cépage ressuscité.  Ou le Greco, un cépage qui remonte au développement de la vigne par les Grecs.

Vins rouges

Il y a les plus connus, des nectars, de divines bouteilles, comme l’Amarone, le Barolo et certains vins de Toscane. Mais

Nous sommes allés pour vous en Toscane, dans le Piémont, en Vénétie, dans les Abruzzes, ou en Campanie. Partout on trouve de très bons vins rouges. Pour accompagner le fromage, des plats de viandes ou de pâtes.

Des vins qui contribuent à la diète Méditerranéenne

Peut-être avez-vous entendu parler du Cannonau, célèbre vins Sarde, étudié car très présent dans l’alimentation dans certains villages de Sardaigne où l’on trouve de très nombreuses personnes centenaires.

Une grande partie des vins Italiens sont très riches en antioxydants. Et cela pour trois raisons principales :

– Les vins Italiens sont des vins très régionaux, des vins traditionnels et de terroir, ils bénéficient très souvent de macérations longues. La macération est l’action de laisser le vin pressé en contact avec le moût (grappes et peaux) des raisins. Ce sont celles-ci qui sont particulièrement riches en antioxydants et qui les transmettent aux vins.

– Les cépages avec lesquels ils sont élaborés se trouvent être des cépages donnant des raisins particulièrement riches en antioxydants. Des études poussées ont montré que la richesse en antioxydant de la plupart des vins français est bien plus faible, à part certaines exceptions comme le Madiran, ou … la Mondeuse de Savoie.

– Les vins Italiens sont souvent bus jeunes car nous vous disions que les vins Italiens peuvent être bus rapidement. Hors les tanins et leurs antioxydants disparaissent avec le temps. Vous savez le petit dépôt au fonds des bouteilles anciennes, ce sont eux.

Vous voulez en Savoir Plus sur le vin et la Santé.

Des appellations qui permettent de s’y retrouver

Les vins Italiens ont adopté les appellations européennes DOP (dénomination d’origine protégée) et IGP (indication d’origine protégée). Elles remplacent les anciennes IGT, DOC et DOCG

Nous vous proposons aussi des alcools forts et liqueurs.