Original, savoureux et esthétique, le riz noir

Accueil > L’actu > Original, savoureux et esthétique, le riz noir

 Originaire de Chine, où la tradition dit qu’il n’était cultivé que pour l’empereur, il est désormais cultivé dans le Piémont. Magnifique grain naturellement noir grenat, très parfumé, légèrement sucré, avec une où l’on retrouve les arômes du pain tout juste cuit, du bois de santhal et la saveur de myrtilles ou de mures séchées.

 Sa saveur est délicate et délicieuse. Il garde sa couleur noire à la cuisson, elle s’approfondit même légèrement. Ce riz a toute les propriétés santé d’un riz complet (haute teneur en fibres en particulier). Ses propriétés sont préservées par le grand soin qui en est pris par le producteur que nous avons sélectionné : meulage traditionnel et lent sur des pierres (évite l’échauffement et la dégradation des grains), sélection méticuleuse des grains, conservation sans produits chimiques sous atmosphère inerte (les produits chimiques sont souvent utilisés par les producteurs de riz pour éviter la proliféraiton d’insectes dans les silos).

 Il est très décoratif dans une assiette, est parfait en accompagnement des poissons ou fruits de mer. Il est également délicieux pour vos risottos et vos salades. Si vous voulez éviter les 40 minutes de cuisson, laissez-le tremper la veille dans l’eau (cuisson en 25 minutes) ou cuisez-le à la cocote minute (20 minutes de cuisson).

Laisser un commentaire