Massera, biscuiterie artisanale du Piémont

Accueil > L’actu > Massera, biscuiterie artisanale du Piémont

Massera une biscuiterie artisanaleUne production toujours très artisanale

La Pâtisserie Massera est totalement artisanale. Tous les colorants et conservateurs sont scrupuleusement exclus. Les dosages d’ingrédients naturels (farines, beurre, sucre, noisettes du Piémont) ont été mis au point et perfectionnés depuis un siècle. Les manipulations sont nombreuses, des choses simples réalisées avec savoir-faire. Les Nocciolini font partie de nos meilleures ventes.

Massera biscuiterie artisanale du PiémontMassera, une entreprise familiale créée en 1920

Le Piémont comme de nombreuses régions d’Italie abrite de nombreuses biscuiteries artisanales. Massera fait partie des meilleures ! Née à Bornasco – Sala, un petit village situé dans les vertes collines, dans la province de Biella. Luigi Massera produisait dans son four, à bois naturellement, du pain pour son village et ceux des environs. Les collines fournissaient le bois et le pain était délicieux, bien que les temps étaient bien durs dans ces collines où pauvreté et misère étaient fortes.

Les Torcetti, un biscuit pour les fêtes

Heureusement il y avait une fois par an la Sagra, la fête du village, l’occasion pour tous de se retrouver autour des spécialités locales. Luigi produisait alors, le « Torcetto », un biscuit en forme de couronne. Chaque village possède sa sagra, souvent dédiée au Saint protecteur du village, une tradition bien ancrée dans la région. Les Torcetti sont aujourd’hui toujours un des produits phare de l’entreprise.

Gino producteur de torcetto de biellaGino et le développement du Torcetto

Après la guerre, son fils Gino transforma l’ancienne boulangerie en un petit atelier pour la développer. Il lança alors la vente du « Torcetto » dans la région de Biella. La production est toujours restée artisanale. Les ingrédients sont restés exclusivement naturels: farine, beurre et sucre.

Les meilleurs Torcetti de la région

Les Torcetti Massera sont les meilleurs. Nous en avons goûté beaucoup car nombreux sont ceux qui produisent ce biscuit traditionnel de la région. Ceux de Massera sont légers et légèrement croquants, délicats et friables en bouche. Ils sont servis dans les bons cafés de la région. En revanche, c’est ailleurs que nous avons sélectionné des Torcetti au beurre caramélisés !

Une belle gamme de biscuits artisanaux

Plus récemment, les deux fils de Gino ne se limitent plus aux « torcetti », et ont élargi leur gamme, en l’enrichissant par des recettes traditionnelles comme les Pasta di Melliga ou les Nocciolini. Bien sûr ils produisent aussi des Baci di Dama et Brutti Buoni, mais nous les avons sélectionnés ailleurs. Car parfois, nous ne savons pas forcément pas vous dire pourquoi, une recette légèrement différente, un terroir différent offrant d’autres matières premières et surtout des secrets mis au point génération après génération, permettent de produire des produits d’exception.

 

Laisser un commentaire