Les meilleurs produits de la mer d’Italie à découvrir en ligne ou en dégustation

Accueil > L’actu > Les meilleurs produits de la mer d’Italie à découvrir en ligne ou en dégustation

La mer et l’Italie

La mer et l'Italie

Que ce soit depuis les côtés de ces grandes îles, Sicile, Sardaigne, ou de ces plus petites, Capri, Ponza,… depuis celles de ses régions donnant sur la Méditerranée ou sur l’Adriatique, de cet endroit si spécial qu’est Venise et sa lagune, l’Italie offre des panoramas somptueux sur la mer. Les italiens et leurs ancêtres ont développé une relation très particulière avec la mer et ses produits. Ils ont pris une place de choix dans leurs cuisines et leurs recettes. Des artisans transforment et élaborent depuis très longtemps de délicieux produits aux saveurs marines. Un certain nombre les préparent encore aujourd’hui dans la pure tradition artisanale, respectant les anciennes recettes transmises de génération en génération.

Les saveurs marines dans la cuisine Méditerranéenne

Saveurs marines, linguine aux coques et risotto aux crevettes

Que ce soit dans la cuisine familiale ou dans celle que vous propose les petites trattorias aux quatre coins de l’Italie une place de choix est toujours réservée aux recettes au goût marin. On trouve de nombreuses recettes autour des produits de la mer sur les côtes Sardes, Siciliennes, des Pouilles, de Calabre, amalfitaines, adriatiques, Ligures ou Toscanes. Que serait la pizza sans la fameuse pizza napolitaine ? Dans beaucoup de recettes, la tomate est venue adoucir et apporter de l’onctuosité aux poissons. Ces plats de poissons ou de crustacés se retrouvent à l’apéritif, en entrée, en « primo piatto » (pâtes ou risotto) ou en plat. Souvent aussi ces saveurs ont su se combiner avec d’autres pour proposer des plats raffinés et délicieux. Connaissez-vous par exemple le Vittel Thoné ou la Bagna Cauda proposés dans le Piémont (« vitello tonnato ») ?

Une sélection de produits très savoureux disponibles pour l’achat en ligne

Saporissimo vous propose une sélection réduite mais extra de ces produits. Une bonne quinzaine de produits, pas plus. Juste ce qu’il faut pour une cuisine de la mer savoureuse. Tous issus d’artisans passionnés, d’entreprises familiales ancrées dans leur terroir. Vous pouvez les acheter en ligne mais aussi les découvrir lors des Dégustations Vente que nous proposons en France et en Belgique. Pas besoin de parcourir les petites épiceries, nous avons travaillé pour vous.

Des boosters de goût très marins

Bouillon de poissons et crustacés, Colatura

Quelques produits un peu magiques vous permettront de donner une saveur subtile à vos plats, un supplément d’âme marin, comme une bonne bouffée d’air marin respirée lorsque le vent souffle en bord de mer et que l’on s’en remplit avec délectation les poumons. Les italiens utilisent très souvent les bouillons de poissons. Nous avons sélectionné pour vous un délicieux bouillon granulaire de poissons et crustacés. Parfait pour ajouter à l’eau de cuisson de pâtes ou de risottos au poisson ou aux fruits de mer. Les amateurs de saveurs marines ne peuvent pas non plus ne pas découvrir la Colatura d’anchois, ce produit dont l’origine remonte aux romains. Utilisé par pas mal de chefs italiens pour leurs recettes de la mer. La Bagna Cauda sera un allié intéressant. Nous vous proposons sur notre site certaines recettes délicieuses grâce à elle. Enfin, et souvent sans que vous ne le sachiez, quelques anchois, fondus au fonds d’une poêle, apportent du caractère à bien des recettes, qu’elles soient marines ou plus terriennes. Les papilles des amateurs apprécieront.

De délicieux produits de la mer pour vos apéritifs et entrées

Des crèmes onctueuses, aux belles saveurs avec une mousseline de thon, une caponata aux anchois ou une délicieuse tapenade d’artichauts, thon et câpres. Bien sûr filets de thon et filets d’anchois auront leur place sur des bruschettas, des assiettes d’antipasti, des tartes ou des mini-pizzas. Sans parler de nos exquis petits piments farcis au thon, l’une de nos meilleures ventes.

Des produits pour cuisiner des pâtes ou risottos et de délicieuses recettes

Recettes marines

Vous utiliserez certaines de ces crèmes pour préparer des pâtes ou des risottos. Pour chacun de nos produits vous sont suggérés sur notre site des recettes, que ce soit sur la fiche de l’article ou dans notre espace recettes, en utilisant la recherche par Ingrédient. Nos rubriques pâtes et risottos intègrent toutes les deux une sous-rubrique autour des saveurs marines. Des sauces prêtes à l’emploi vous sont aussi proposées : une Sauce aux Coques (les traditionnelles Vongole), une sauce Retour de pêche, ou la tomate apporte son onctuosité aux sardines, thons et anchois, traditionnellement péchés par les pêcheurs italiens. Mais aussi une traditionnelle Puttanesca délicieuse et prête à l’emploi. La Bagna Cauda est de son côté faite pour accompagner des pâtes, diluée avec un peu de crème fraîche. Bien sûr aussi, un ensemble de produits autour de l’encre de seiche, si typique du côté de Venise. Un risotto prêt à l’emploi, des Linguine au germe de blé et à l’encre de seiche, des sachets d’encre de seiche pure, mais aussi une sauce cuisinée à l’encre de seiche, avec un peu d’oignons, de tomates et de petits calamars.
Sur notre site, une quarantaine de recettes marines vous est proposée. Des recettes authentiques et traditionnelles que nous avons élaborées et calibrées précisément, en privilégiant toujours les recettes simples à préparer. On vous en cite juste deux pour le plaisir., les délicieux Spaghetti à la Colatura comme vous les dégusterez à Naples, et les Linguine à la Bagna Cauda, comme les apprécient les gastronomes Piémontais.

Et bien sûr pour vous poissons

La crème d’artichauts, thon et câpres, donnera l’impression que vous avez laissé longuement mijoter cette délicieuse sauce. Notre huile au citron est l’amie de carpaccio d’espadon, de bar ou de thon. Nos câpres au gros sel relèvent les plats de poissons. Et nos petits oignons confits leur apporte une douceur étonnante. Et ne seriez-vous pas tenté par une délicieuse lotte à la crème de cèpes ! Les tours de main des Mammas Italiennes vous sont donnés dans nos recettes.

Des condiments ou aides culinaires

Une belle gamme de produits

Notre bouillon de poissons et crustacés boostera la saveur de vos poissons, qu’ils soient cuits en court bouillon, au four, ou à la poêle. N’hésitez pas à laisser la bouteille de colatura sur la table afin que ceux qui le souhaitent en rajoute un tout petit peu. Dans ce cas, salez peu votre plat.

Un riz noir Vénéré ami du poisson

Ce riz naturellement aromatique, vous permet de préparer de très jolies assiettes de poissons. Sa saveur naturelle se combine de façon très harmonieuse avec celle des poissons blancs.

Une délicieuse gamme de vins blancs pour accompagner vos plats marins

L’Italie est moins connue pour ses vins blancs que pour ses vins rouges. Découvrez notre sélection de vins blancs de Campanie, de Vénétie, des Abruzzes ou du Piémont pour accompagner vos recettes de la mer.

Une sélection d’artisans extras

9 artisans préparant des produits de la mer ont été sélectionnés pour vous. Ils cumulent 700 années d’expérience, près de 70 chacun, 70 années pendant lesquelles les générations qui se sont succédées ont sélectionné les meilleurs produits, ont mis au point des recettes authentiques avec passion et abnégation.

Quelques assortiments

Nous avons préparé pour les amateurs quelques assortiments autour des produits de la mer (ex : Vacances en Bord de Mer).

L’intérêt Santé de certains produits de la mer

Santé et produits de la mer

Une alimentation équilibrée comme l’est l’alimentation Méditerranéenne réserve une place aux poissons et coquillages. Sans doute en quantité moins importantes que dans certaines régions françaises. La pollution des mers et océans se retrouvent dans les produits de la mer et en abuser n’est pas conseillé. Les français sont d’ailleurs le pays d’Europe dont les habitants se retrouvent en moyenne avec les taux de métaux lourds dans le sang les plus élevés. Mais un peu d’iode est excellent, alors comme pour tout, de bons produits consommés avec modération !

L’intérêt des petits poissons

Dans ce cadre, privilégier les sardines ou les anchois, les petiots poissons au gros, les petits coquillages au gros est bénéfique.

Alors n’hésitez plus, achetez en ligne chez Saporissimo et découvrez nos recettes, et n’hésitez pas à accueillir une de nos Dégustations Vente.

Laisser un commentaire