Le produit du mois Chianti Lodaiolo

Accueil > L’actu > Le produit du mois Chianti Lodaiolo

Il bénéficie de la dénomination Chianti Classico du Consorcium Gallo Nero. La cave dans lequel est vieilli le vin est  celle d’un ancien château millénaire, une des plus anciennes d’Italie. Un lieu d’exception pour un vin élégant et raffiné.

Cépage & Terroir


100% de Sangiovese, obtenu de la sélection de vignes très anciennes, véritable patrimoine de la maison. Un terroir unique pour son microclimat, situé entre 500 et 600 mètres d’altitude. Un terrain aux belles caractéristiques. 
Le Sangiovese est le cépage rois des vins de Toscane. Les collines Toscane sont depuis longtemps travaillées par l’homme qui a appris en tirer le meilleur. La Fattoria di Castelvecchi (la ferme du vieux château) est intégrée dans cette tradition millénaire comme sa cave moyenâgeuse, l’une des toutes premières de Toscane, en témoigne.

Producteur & Elaboration


Le raisin est sélectionné à la main avec soin, 40 jours de macération, une première décantation puis un premier affinage de 6 mois dans des cuves inox. Puis le vin évoluera durant 18 mois dans de grands tonneaux de chêne français. Enfin un long séjour en bouteille dans le noir et le silence avant commercialisation pour obtenir un vin élégant et raffiné. Le joli petit bourg médiéval que la Fattoria di Castelvecchi constitue à elle seule, rappelle que pour durer, il n’y a pas de compromis possible avec la qualité.

En bouche : Intense, de belle structure, tanins élégants et un grand équilibre. Les arômes ressentis au nez se retrouvent en bouche.

Le nez : Beau nez, complexe et délicat, typique, avec des notes fruitées de baies rouges qui évoluent en un délicat bouquet d’épices.
La robe : Rouge rubis, avec de légers reflets grenat.

Avec les viandes rouges, mijotées ou grillées. Egalement indiqué pour fromages et gibiers.

Servi à 18°C, de préférence dans d’amples verres à vin rouge.
Ouvrir une à deux heures avant de servir.

 

D° alcool 13,5%

Garde possible

Laisser un commentaire