Le producteur du mois

Les RiolfiLes Riolfi, une histoire de famille

Le père de Giorgio et Mauro Riolfi, vendait dans son épicerie fine des préparations typiques à ses clients locaux. Devant le succès de ses produits, il s’est agrandi. Ses fils ont pris le relais et ont développé l’entreprise qui emploie désormais 10 personnes et jusqu’à 25 lorsque arrivent fruits et légumes frais en saison. Une entreprise comme nous les aimons chez Saporissimo. Quand l’authenticité, la passion et le talent se combinent pour le grand plaisir de nos papilles.

Des ingrédients de qualité

Un grand soucis des matières premières habite la famille. Des légumes cueillis à maturité, récoltés dans des caisses aérées, travaillés juste après avoir été cueillis afin qu’ils ne perdent pas d’arômes. Ces légumes proviennent majoritairement des douces et riches collines de la région d’Alba.

Le bœuf vient de la meilleure boucherie de la région, distante d’environ 100 kilomètres !

Pas mal de produits à l’huile d’olive. Et là aussi, la qualité de l’huile fait beaucoup dans le résultat final.

La recherche de la fraîcheur

Des ingrédients de qualité

Celle-ci passe par des cuissons lentes. Mais aussi par une stérilisation minimal pour assurer la sécurité alimentaire mais calibrée pour éviter une cuisson au cours de laquelle les ingrédients pourraient perdre leur qualité.

Un travail très manuel

Le travail de préparation des ingrédients est très manuel. En saison de récolte, près de 25 personnes travaillent. Seuls les produits sans défauts sont retenus.

Les ingrédients sont préparés selon des recettes traditionnelles. La cuisson est réalisée dans  grande marmite de 1000 kg. Le modèle de nos grands-mères mais en plus grand ! On y travaille à l’ancienne. On y fait revenir les uns après les autres les ingrédients des différentes recettes. Les recettes ont été mises au point avec soin et tout est systématiquement goûté.

Une belle créativité, une autre marque de la maison Riolfi

Une belle créativité

Parmi les produits Riolfi que les clients Saporissimo apprécient tout particulièrement, on trouve des produits originaux comme le Mostardel. C’est un vinaigre balsamique aux notes fruitées. Il a convaincu près de 40 % des clients l’ayant goûté lors de nos dégustations ! Réalisé à partir de moût de raisin Moscato (celui qui sert à faire notre Moscato), cuit longuement et lentement en présence d’excellentes pommes et pêches. Jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Laissé ensuite quelques mois dans des fûts de chêne afin qu’il s’affine et qu’il s’épaississe. Nous en commandons de grandes quantités mais sommes prévoyants car son élaboration dure plusieurs mois !

Une création assez Méditerranéenne avec la crème d’artichaut, de thon et de câpres, un mélange très réussi et apprécié.

La mise en valeur des traditions Piémontaises 

Les Riolfi recherchent tout particulièrement à mettre en valeur les riches traditions culinaires Piémontaises.

A tout seigneur tout honneur avec la fameuse Bagna Cauda. La Bagna Cauda, est un mélange d’anchois, d’ail et d’huile d’olive, typiquement piémontais. Délicieuse pour y tremper des légumes crus et pour réaliser de si nombreuses recettes. Celle des Riolfi est extra.

L’ail confit est une petite merveille. Son croquant et sa fraîcheur en bouche sont rares. Et il n’est pas salé, comme celui que vous pouvez trouver souvent dans le commerce. Mais c’est normal car il est arrivé de pays lointain (Inde, Pakistan, souvent) en fûts et le sel est un conservateur économique…

Les oignons nouveaux à l’huile d’olive, au laurier et  au poivre rose sont extra fins. La traditionnelle sauce aux noix est délicieuse pour accompagner des pâtes. Et l’Asil, un vinaigre rouge aux herbes aromatiques est un compagnon de cuisine bien utile.

Ensuite les grands classiques sont des valeurs sûres lorsqu’ils sont préparés chez Riolfi : huile d’olive à la truffe noire, cœurs d’artichauts à l’huile d’olive, poivrons aux herbes, tomates séchées, sauce aux coques ou pour finir une excellente sauce bolognaise au bœuf du Piémont et au Barolo.

Typique petite entreprise italienne, dynamique mais ancrée dans un terroir et des traditions dont elle sait tirer le meilleur !