Le producteur du mois Carlo Giacosa et son Barbera Mucin sélectionné par Saporissimo

Accueil > L’actu > Le producteur du mois Carlo Giacosa et son Barbera Mucin sélectionné par Saporissimo

Carlo Giacosa producteur de Barbera de père en fils

Depuis 4 générations, une entreprise familiale. Carlo, avec son épouse Carla, a continué à développer l’entreprise de son père Donato, grâce à un travail acharné et à des efforts continus pour produire des vins de qualité. Aujourd’hui, c’est Maria Grazia Giacosa, l’actuelle propriétaire, toujours aidée de son père Carlo et son fils Luca qui gère le domaine. L’entreprise reste de taille modeste, privilégiant la qualité à la quantité. 

Le Barbera Mucin un must de chez Carlo Giacosa

L’Azienda Agricola Carlo Giacosa dispose de 5 hectares de vignes, tous dans le village de Barbaresco et tous exclusivement plantés avec des raisins Piémontais : Nebbiolo, Barbera, Dolcetto, et Arneis. Chaque vin est réalisé à partir d’un seul cépage. Saporissimo a sélectionné pour vous le Barbera d’Alba « Mucin », le Barbaresco Montefico et le Langhe Arneis Sara

Au cours de l’histoire de cette famille beaucoup de choses ont changé, technologies, espaces, étiquettes, mais les vins produits sont restés marqués par cette passion qui n’a jamais fait défaut. De nombreux prix ont été gagnés par les vins de la maison Giacosa qui exporte plus de 50% de sa production dans de nombreux pays. Certains grands sommeliers apprécient et servent les vins Carlo Giacosa.

Une culture respectueuse de la terre, presque bio

Le respect de l’environnement et les méthodes de travail participent à la qualité des vins. Pas d’autre amendement apporté au sol que du fumier. Quant à la lutte contre les parasites, jamais de désherbant. Elle est menée de façon éco-compatibles, en utilisant exclusivement bouillie bordelaise et souffre. Le sol est travaillé en alternant les moyens mécaniques utilisés (coupe, charrue, houe) pour éviter le compactage du sol et la création de zones de stagnation de l’humidité. En été, certaines grappes sont supprimées (vendange verte), très soigneusement, pour améliorer la qualité des raisins conservés. De beaux rosiers ont été plantés au bout des lignes de vignes. Ils préviennent d’éventuelles maladies.

En cave, les méthodes traditionnelles sont complétées par les technologies modernes qui garantissent une fermentation à température contrôlée, une maturation du vin optimale du vin entre grands et petits tonneaux, tous de chêne français, et une utilisation très limitée de sulfites.

Langhe, un paysage magnifique

Donato Giacosa, le fondateur, a contribué par son travail de greffeur expert la création de ce paysage caractéristique de collines couvertes de vignes comme un jardin. Il travaillait pour lui et pour d’autres viticulteurs. Les Langhe, du français « Langues », en ces terres du Piémont dont les rois ont très longtemps utilisé le français plutôt que l’italien pour s’exprimer, sont une succession de collines, de langues de terre. Magnifiques, les petits villages, leurs châteaux et leurs églises modèlent le paysage.

 

Un petit tour dans le Piémont ?

Si vous passez dans le Piémont, n’hésitez pas à vous arrêter chez Maria Grazia, vous y serez très bien reçu ! Nous vous proposons également d’autres vins de cette belle maison. Le village de Barbaresco mérite une petite visite. Barolo n’est pas bien loin. Sinon vous pouvez aussi vous arrêter à Neive, un de nos préférés, à La Morra, à Verduno, à Serralunga d’Alba. …et bien sûr Grinzane Cavour.

 

 

Laisser un commentaire