L’Arcolaio est une coopérative née à Syracuse en 2003. Son but : promouvoir la réinsertion de détenus et d’autres personnes défavorisées. Cela à travers la gestion d’une activité de production mise en place au sein de la prison de Syracuse. Mais aussi en dehors, une fois les détenus sortis.
Le rouet symbole de l’artisanat authentique
Arcolaio veut dire rouet. Celui utilisé pour filer la laine. C’est Gandhi qui fit du rouet un symbole. Il invitait à la redécouverte de l’artisanat traditionnel et à l’utilisation cohérente des richesses de sa terre. Plus que jamais d’actualité ! Et très en phase avec les valeurs de Saporissimo. Nous sommes ravis de nous associer à cette belle initiative.
Syracuse, une petite merveille en Sicile
Et puis Syracuse, c’est une ville un peu magique. Henri Salvador, puis après lui Yves Montand, chantait si bien « J’aimerai voir Syracuse, … ». Alors contribuer à valoriser cette région et ses produits typiques ne peut que nous enthousiasmer.
Un projet très bio
Au départ la coopérative produisait du pain bio, mais elle rencontra des difficultés à le vendre. Marché et clients n’étaient pas encore prêts pour ces produits. La production de pain a été abandonnée, sans pour autant perdre le fil conducteur du bio.
Le respect de la terre passe aussi par la mise en valeur des produits du terroir. La coopérative s’est spécialisée autour du sel, du citron, des amandes, du caroube et des herbes aromatiques. Les produits d’excellence du sud-est de la Sicile.
Dès l’origine, les matières premières sont choisies bio, mais aussi issues de réseaux collaboratifs de petits agriculteurs locaux. Un vrai commerce équitable !
Le remise en culture de terres abandonnées
En 2014, le projet Frutti degli Iblei a été lancé : 13 hectares de terres abandonnées ont été remis en culture. On y fait pousser des herbes aromatiques. Y travaillent principalement des jeunes et des femmes défavorisées.
Les légumes et les agrumes issus de filières éthiques et contrôlées sont transformés, séchés et conditionnés dans le laboratoire de Canicattini Bagni, à quelques kilomètres de la prison et de Syracuse. La zone utilisée pour la préparation est spacieuse et efficace, équipée d’équipements modernes, dans le respect de toutes les réglementations en matière de santé et de sécurité au travail. Le laboratoire combine la technologie alimentaire la plus avancée avec des méthodes de production artisanales traditionnelles et offre des possibilités de placement à un nombre important de détenus.
Un bel outil au service de la réinsertion
C’est ici que l’Arcolaio s’engage à construire de véritables voies de changement et de réinsertion sociale : les détenus acquièrent un professionnalisme et retrouvent la pleine dignité de travailleurs. Les relations établies sont attentives aux besoins de la personne, dans un climat de respect mutuel, visant à obtenir l’adhésion convaincue des détenus à une proposition de travail exigeante, qui nécessite la plus grande attention aux procédures rigoureuses requises dans la production d’aliments.