La tomate San Marzano

Accueil > L’actu > La tomate San Marzano

… La pureté de eaux qui descendent des sources des montagnes voisines et le soleil de Campanie finissent de lui donner sa douceur et ses arômes.

Les pieds de tomates poussent en hauteur (environ 1m50cm). Les tomates sont récoltées à la main en plusieurs fois. Elles murissent d’abord en haut des plants, puis au milieu et enfin en bas. Elles sont traitées à la bouillie bordelaise (validée par les labels bio).

La tomate San Marzano a échappé aux améliorations génétiques qui font que l’immense majorité des tomates aujourd’hui vendues sont issues de semences hybrides, sélectionnées pour résister aux maladies, avoir de belles formes et être productives.

La coopérative que nous avons sélectionnée pour vous a une capacité de production limitée et choisi ses clients. Bien loin du rapport de force imposé par les circuits classiques de la distribution de produits alimentaires !

Elle regroupe une centaine d’agriculteurs. Ceux-ci ont choisi de mettre en commun leurs forces et leurs compétences pour préserver la culture artisanale des tomates San Marzano, qu’ils cultivent sur leurs lopins de terre, pour beaucoup d’entre eux depuis trois à  quatre générations.

Séduits par le projet Saporissimo, par la mise en valeur des produits (et donc de leur travail) permis par les dégustations vente, nous sommes fiers d’avoir été choisis.

Laisser un commentaire