La cuisson des pâtes al dente par Saporissimo

En Italie les pâtes se servent al dente, c’est à dire cuites mais encore fermes. 

La cuisson des pâtes al dente permet qu’elles soient plus savoureuses et plus consistantes en bouche. Mais surtout plus digestes !

Le goût des pâtes cuites al dente

Trop cuites les pâtes relâchent de l’amidon et les papilles gustatives sentent moins les différents goûts. Elles s’appauvrissent par ailleurs en principes nutritifs qui partent dans l’eau de cuisson.

La santé et la cuisson des pâtes al dente

La cuisson des pâtes al dente est également bonne pour la santé : moins cuites, les pâtes seront plus mâchées, permettant à une enzyme importante pour la digestion de l’amidon (l'amylase) travaillant dans la bouche de faire son travail. 

Plus cuites, plus gélatineuses et plus glissantes, les pâtes sont avalées plus vite et forment une masse difficile à digérer dans l’estomac. Des pâtes trop cuites avalées rapidement ont un indice glycémique de 65. Des pâtes artisanales cuites al dente ont un indice glycémique de 50. Ce sont donc deux aliments différents. Un indice glycémique élevé indique une forte production d'insuline (qui transforme les sucres en graisse).  

Comment savoir cuire les pâtes al dente ?

Les emballages des pâtes indiquent des temps de cuisson. Nous vous invitons à goûter un peu avant d’arriver à ce temps afin de pouvoir sortir pâtes et riz à temps. La temps de cuisson est à considérer à partir du moment où l'eau boue de nouveau après que vous ayez plongé les pâtes dans l'eau.

Pour savoir si des pâtes sont cuites al dente, vous en sortez une et il faut que, quand vous la cassez, vous voyez encore en son centre un petit point de couleur différente.

Les Dégustations Saporissimo

La cuisson des pâtes al dente est une des bases de la cuisine italienne. Il en existe bien d’autres.

Saporissimo vous explique tout cela et bien plus encore lors de dégustations vente organisées à domicile ou en entreprise.  Ce sont des moments conviviaux et gourmands. à partager, avec vos proches, vos amis, vos collègues. Autour d’un déjeuner, d’un apéritif ou d’un dîner, nous vous ferons voyager. Vous dégusterez  nos produits et découvrirez leurs qualités et leurs histoires. Nous vous initierons aussi à de superbes recettes italiennes et vous n’avez presque rien à faire !

Nos recettes

La cuisine italienne permet de réaliser de délicieuses recettes. Nos conseillers vous  dévoileront tours de main et astuces qui rendront votre cuisine particulièrement savoureuse. Nos clients peuvent accéder à de nombreuses recettes. Vous pourrez commander les produits qui vous auront séduit. Ils vous seront rapidement livrés à domicile. Contactez-nous.

Et si vous nous rejoigniez !

Les conseillers Saporissimo sont amateurs de convivialité et de cuisine qui font de leur goût pour celle-ci un complément de revenus. La cuisine et la vente à domicile associées pour en retirer des revenus complémentaires. Certains en font un métier à temps plein. Ils sont disponibles pour animer ces moments gourmands ! Et si vous vous laissiez tenter par l’aventure !

 La diète Méditerranéenne 

 Si vous voulez tout savoir sur cette diète reconnue depuis longtemps pour ses bénéfices, consultez ce site : Diète Méditerranéenne

 

 

Postuler pour devenir conseiller