La cantina settecani et son Lambrusco Grasparossa amabile

Accueil > L’actu > La cantina settecani et son Lambrusco Grasparossa amabile

Un terroir idéal pour la culture de la vigne en Émilie Romagne du côté de Modène

Villas majestueuses, églises paroissiales, châteaux, collines couvertes de vignobles et les Apennins en arrière-plan. Castelvetro di Modena se dresse au centre de ce magnifique panorama.  C’est un bel et ancien village médiéval. Une histoire très ancienne, comme celle des vins élaborés dans la région. A tel point que le Lambrusco Grasparossa, donne son nom à une appellation protégée (DOP) spécifique.

Un terroir idéal pour la vigne et le Lambrusco

Un terroir idéal pour le Lambrusco

La présence d’argiles riches en sable et calcaire, ainsi que des sols perméables et maigres, a créé pendant des siècles les conditions idéales pour mettre en valeur les vignes typiques de la région d’Émilie, telles que le Grasparossa et le Pignoletto. Les collines permettent de belles expositions ainsi que des variations de température entre jour et nuit bénéfiques à la vigne.

L’origine du nom Settecani, les 7 chiens

Le nom de la cave vient du nom du hameau de Settecani, un hameau de Castelvetro di Modena, au cœur de la zone de production du Lambrusco Grasparossa.

L’origine du nom remonte au XIIe siècle et une légende lui est associée. On raconte qu’un jour sept hommes occupés à travailler se sont livrés à des exclamations blasphématoires devant le passage d’une procession religieuse. La punition divine pour ce comportement fut celle d’être transformés en chiens. Pour rappeler cette légende, les visages de sept chiots sont sculptés sur l’ancienne façade de la cave.

Une très ancienne coopérative

Une très ancienne coopérative

La Cantina Settecani a été fondée en 1923, dans le hameau homonyme de Castelvetro di Modena. Un groupe de 48 vignerons ont alors uni leurs forces pour donner vie à ce qui est aujourd’hui l’une des coopératives viticoles les plus historiques de la région d’Émilie.

100 ans plus tard, la cave coopérative regroupe 150 membres : une véritable famille de familles qui travaillent 400 hectares de vignes et récoltent environ 50 000 quintaux de raisins par an : une production qui représente au mieux la tradition viticole émilienne. Et tout particulièrement celle du Lambrusco. Leurs parcelles sont localisés au milieu de ces collines riches d’histoire et d’une naturelle exceptionnelle.

Un incident étonnant en 2020

Le miracle

Du vin qui sort des robinets à la place de l’eau : le « miracle » s’est produit précisément à Settecani !

Les habitants de la région ont trouvé leurs maisons approvisionnées de délicieux Lambrusco Grasparossa D.O.C. de la Cantina Du vin qui sort des robinets à la place de l’eau : le « miracle » s’est produit dans la province de Modène, précisément à Settecani, une fraction de la commune de Castelvetro.

Soudain, au lieu d’eau, les habitants de la région ont trouvé leurs maisons approvisionnées de délicieux Lambrusco Grasparossa D.O.C. de la Cantina Sociale Settecani. Beaucoup ont crié au miracle en voyant sortir des robinets l’un des meilleurs vins rouges de la région de Modène !

Derrière ce savoureux imprévu se cache une panne d’une vanne d’un des silos de la cave. Par erreur, le Lambrusco s’est donc retrouvé dans le réseau d’adduction d’eau, arrivant directement à l’intérieur des maisons à proximité immédiate de l’exploitation, grâce à la pression plus élevée du vin que celle de l’eau.

L’épisode a amusé la population de la commune. La Municipalité déclara « Nous vous assurons qu’il s’agissait d’une perte de liquide alimentaire (vin) qui n’était pas nocive pour l’organisme et sans risques à la fois pour l’hygiène et la santé ».

La volonté de préservation du territoire

Le territoire est pour tous les sociétaires de la coopérative un patrimoine essentiel.

Certification V.I.V.A.

Depuis 2019, Cantina Settecani est certifiée V.I.V.A., le protocole du Ministère de la Transition écologique Italien qui impose des exigences strictes en termes de qualité de l’air et de l’eau, d’impact sur le territoire et de pratiques dans le vignoble. Pour y parvenir, des actions sont mises en place pour améliorer les performances énergétiques, réduire le poids des emballages et leur impact environnemental et mettre en place des mesures de sécurité pour les travailleurs.

La coopérative est également le promoteur et le leader du projet MINERVA, visant à mettre en œuvre des pratiques et des protocoles de durabilité dans la chaîne de production intégrée de vin dans les collines de Lambrusco et Pignoletto.

Un succès croissant

Les vins de Cantina Settecani sont distribués et de plus en plus appréciés et récompensés dans toute l’Italie et dans divers pays étrangers tels que le Japon, les États-Unis, la Norvège, la République tchèque, l’Allemagne, la France, la Chine et Taïwan.

 

Laisser un commentaire