Gemigniani pour des produits aux cèpes et à la truffe extras

Accueil > L’actu > Gemigniani pour des produits aux cèpes et à la truffe extras

Famille Gemigniani Tartuffi.jpgUne passion familiale pour la truffe

L’histoire commence vers 1930 dans un petit hameau de la commune de San Miniato en Toscane. Chez les Gemignani, on se rend compte que l’on trouve la fameuse TRUFFE BLANCHE très recherchée par les marchands du nord de l’Italie dans les bois des alentours. Dans le petit magasin familial, la famille commence à acheter les truffes les plus parfumées aux ramasseurs du village, et à les revendre aux commerçants du Nors qui passent par San Miniato.

Au fil des ans, l’entreprise s’est transmise de père en fils, depuis quatre générations !

Trouver les fameuses truffes

Aujourd’hui, ce sont 80 ramasseurs de truffe (« trufaioli ») qui cherchent les truffes pour Filippo. Certains ont un chien, d’autres plusieurs, et lorsqu’un est fatigué, un autre prend le relais

La collecte des truffes est réglementée par un calendrier régional spécifique et les ramasseurs doivent être en possession d’une « carte » spécifique. L’expert chasseur de truffes connaît bien la région et se promène le long des sentiers dans les bois avec son fidèle chien, et au petit matin, loin des regards indiscrets, le chien dressé est capable de sentir l’odeur de la truffe mûre dans le sol qui est aussitôt « extrait » avec un soin extrême pour ne pas le casser à l’aide d’un petit outil spécial.

Préparation à base de truffesLes recettes Gemigniani

Les recettes ont été mises au point et améliorées génération après génération. C’est la mère de Filippo qui surveille aujourd’hui de très près leur préparation. Nous avons sélectionné pour vous trois magnifiques produits :

– une crème de cèpes sans équivalent

– un beurre à la truffe blanche extra

– un sel à la truffe noire très intéressant 

Cèpes et truffes de qualité extra

Quant aux truffes, aux cèpes, l’exigence est maximale. Toutes les truffes sont coupées afin de vérifier qu’elles ne présentent aucun problème, quant aux cèpes, ils sont coupés en cubes, là-aussi, pour s’assurer de leur perfection.

Et qu’elle est belle, la partie interne aux marbrures et veinules mystérieuses. La couleur varie du blanc au noir ou du rose au brun. Le parfum typique qui émane de la truffe à maturité, est fascinant.

Les produits sont élaborés exclusivement avec des truffes et des cèpes méticuleusement sélectionnées et des matières premières de haute qualité, sans utilisation de colorants ni de conservateurs.

Foire à la truffe à San maniatoLa fête de la truffe blanche de San Miniato

San Miniato est situé au cœur de la Toscane à 140 mètres d’altitude. Les origines remontent à l’époque étrusque-romaine. Au delà de quelques magnifiques places et églises, le trésor local est la truffe blanche.

Le festival de la truffe de San Miniato s’est tenu pour la première fois en 1969 sur la Piazza del Duomo et, depuis 1972, il se répète régulièrement chaque année, les trois derniers week-ends de novembre.

A été trouvée à San Miniato, la plus grosse truffe jamais récoltée, pesant environ 2 kilos et demi, qui en 1954 a été offerte au président Eisenhauer.

La récolte de la truffe a toujours été effectuée dans la région de manière très précise, en respectant l’écosystème, très important pour le développement de la truffe. Réglementée par une discipline stricte et par une loi régionale qui définit les méthodes de récolte et de commercialisation, la truffe blanche de San Miniato est servie aux tables des meilleurs restaurants. Avec modération et sélectivité car la saison est courte (octobre, novembre et décembre) et la production est limitée.

Pour cette raison, depuis 50 ans, la Fête de la Truffe de San Miniato a lieu les 3 derniers week-ends de novembre.

Laisser un commentaire