Gala, artisan producteur de noisettes et de crème Gianduja

Accueil > L’actu > Gala, artisan producteur de noisettes et de crème Gianduja

Notre producteur GalaGala, l’histoire de famille passionnée de noisettes et de crème Gianduja

L’histoire de notre petit artisan est une histoire comme nous les aimons chez Saporissimo. Depuis trois générations les Ferrero  (rien à voir avec la famille propriétaire du Nutella !) cultivent les noisettes.

Un hameau perdu dans les collines des Langhe

Gala est le nom du hameau dans les collines où se niche notre producteur. A peine quelques maisons au milieu d’une forêt de noisetiers ! La famille en possède 10 hectares. Les collines des Langhe font partie des collines du Piémont. Elles sont magnifiques et sont une belle destination de tourisme. Elles abritent aussi de grands vins comme le Barolo, le Barbaresco, ..

Les noisetiers et le paysage

Les noisetiers recouvrent les collines arrondies et se distinguent par un épais feuillage de forme arrondie et de couleur vert intense pendant les saisons chaudes. La vision est aussi magnifique et captivante pendant la saison hivernale, surtout lorsque les branches sont couvertes de neige et de glace.

Ces collines, à la différence des terroirs turcs, car la Turquie est le principal producteur mondial de noisettes, sont ensoleillés, mais pas trop. Les noisettes sont alors moins exposées au soleil ce qui leur est bénéfique car elles sont alors plus aromatiques et moins grasses (le fruit développe de l’huile en murissant).

Une noisette bien particulière, la Tonda tribolata 

La noisette Tonda Gentile Trilobata est un produit typique et unique des Langhe et est considérée comme l’une des meilleures variétés de noisettes au monde. Elle se plait dans ces collines protégées.

Noisettes IGP Piément

Une appellation IGP

La qualité de ce fruit est reconnue par l’I.G.P. (Indication Géographique Protégée) qui garantit aux consommateurs la qualité et l’authenticité du produit. La noisette est cultivée selon des méthodes traditionnelles et transformées  avec un grand soin afin de favoriser la préservation du goût et de l’arôme.

La récolte des fruits se fait pendant le mois d’Août, au fur et à mesure que les noisettes mûres tombent à la terre. Il y a des années la récolte se faisait manuellement : à cette occasion trois générations, des enfants aux grands-parents, se sont rassemblées dans les champs pendant des heures et des heures de récolte. De nos jours, la récolte est effectuée avec des méthodes mécanisées qui permettent une plus grande production dans un délai plus court, tout en préservant l’intégrité du fruit.

Crèmes gianduja d'exceptionDes produits extras, comme la Crème Gianduja

Notre artisan torréfie ses noisettes et fabrique à partir de celles-ci quelques produits.

Nous en avons sélectionnés deux pour vous :

sa crème chocolatée (45% de noisettes), bien évidemment sans aucune graisse ajoutée. En conséquence, elle a une durée de conservation d’un an seulement, mais quand on y goûte, il y a peu de chances que le pot reste longtemps ouvert. 

–  des noisettes enrobées de sucre qui accompagnent parfaitement un café ou une glace.

 

 

Laisser un commentaire