Chiaverini ou l’excellence en matière de confitures artisanales italiennes

Accueil > L’actu > Chiaverini ou l’excellence en matière de confitures artisanales italiennes

Des fruits italiens et une cuisson 100% vapeur

Comme toujours chez Saporissimo, nous accordons beaucoup plus d’importance au contenu qu’au contenant Les fruits sont tous italiens, sélectionnés avec un grand soin. Le savoir-faire élaboré depuis près d’un siècle fait de ces confitures de vrais délices.

Une belle gamme de confituresUne belle gamme de confitures artisanales

Le pourcentage de fruit est très élevé, souvent de 60%. La marmelade d’orange et ses morceaux de peau d’orange confites, la confiture de poires avec là aussi ces morceaux de poires confites, sont délicieuse. La toute simple mais tellement savoureuse confiture de fraise, est extra. Celle de pêche rappelle tant, pour ceux dont les grand-mères faisaient des confitures, ces saveurs qui nous ramènent en enfance ! Sans parler de la crème de marrons, un de vos produits favori. La pectine utilisée est 100% naturelle, issue de pommes.

Elles se dégustent telle que pour petits déjeuners ou goûters, sur une tranche de pain ou au cœur d’une bonne crêpe. Rajoutez-en un peu dans un yaourt ou du fromage blanc pour des desserts simples mais savoureux. Ce seront aussi vos alliées pour préparer des gâteaux savoureux. Nombreuses sont les recettes sur notre site. Une de nos favorites : notre bûche aux marrons !

Les recettes n’ont pas changé

Les ingrédients sont toujours ceux du début. C’est simple, exclusivement des fruits et du sucre. La qualité est toujours celle des origines et les recettes sont toujours celles de la famille, transmises de génération en génération. Pour obtenir des saveurs qui, dans la région de Florence, font désormais partie de l’histoire de la gastronomie locale. Et c’est peut-dire que les toscans ont le palais exigeant !

Un emballage pour se souvenir

Voilà une petite entreprise comme nous les aimons. Tellement attachée à la tradition qu’ils ont cherché à reproduire l’aspect des pots en carton aluminisé des années 30 en mettant au point ces jolis emballages qui sont effectivement délicieusement rétro.

L’opercule en aluminium a été introduit plus récemment pour ne rien laisser s’échapper. La quête de la qualité passe aussi par là.

Chiaverini ou la passion de la confitureChiaverini ou la passion de la confiture

En 1928, les jeunes frères Chiaverini fondent une petite entreprise de production de confitures et de conserves, juste à l’extérieur des murs de la ville de Florence. Les fruits sont sélectionnés et achetés chez les agriculteurs de la région, apportés dans les cuisines de l’entreprise familiale nouvellement créée et transformés en confitures. Les pots sont de petites cuves en bois qui placées dans des paniers en osier et transportées à vélo dans les magasins de la ville pour y être vendus. La vente se fait alors au poids, en étalant la confiture sur du papier ciré !

En 1930, les frères Chiaverini bénéficient de la création d’un pot en carton et aluminium. Cellui-ci peut voyager et les commerçants florentins le font connaître. Devant le succès, des boîtes de 5 kg sont introduites pour répondre à la demande des pâtisseries. Les anciens récipients en bois destinés à la cuisson des fruits et du sucre sont remplacés par des bouilloires conçues par les frères Chiaverini, pour bénéficier d’une cuisson vapeur qui préserve tous les arômes du fruit.

Laisser un commentaire