Bonifier vos pâtes avant de les servir

Accueil > L’actu > Bonifier vos pâtes avant de les servir

Avant de servir pâtes, les cuisiniers italiens leurs ajoutent huile d’olive, fromage ou pain râpé. 

Un filet d’huile d’olive extra vierge se rajoute sur les pâtes aux légumes ou au poisson avant de les servir. Lorsque la sauce est déjà assez liquide, ce n’est pas la peine.

Vous pourrez utiliser des huiles aromatisées : pour les pâtes au poisson  aromatisée au citron, pour les pâtes aux anchois aromatisée au piment ou à l’ail et au piment 

Ensuite les italiens aiment saupoudrer leurs pâtes de parmesan râpé. Vous prendrez soin de ne pas en abuser car alors, le goût du parmesan devient prédominant. 

Pour des plats plus relevés, vous pourrez remplacer le parmesan râpé par du pecorino râpé ou de la ricotta salée râpée.  Vous éviterez en revanche le parmesan sur les pâtes contenant poisson ou fruits de mer.

Dans le Sud de l’Italie, plus pauvre, le pain râpé et revenu à la poêle dans de l’huile remplace souvent le fromage pour les pâtes. Il apportera une saveur très intéressante et du croquant à vos pâtes. Certains rajoutent un peu d’ail ou d’herbes aromatiques dans la poêle pour le parfumer. 

Enfin quelques goutes de colatura d’anchois ou de la poutargue râpée amèneront un plus certain à vos pâtes aux fruits de mer ou aux anchois.